Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Événement

Bordeaux fête ses vendanges, le retour

Le temps des vendanges est intimement lié à l’humain et à la rencontre. Il suffit de se glisser dans la peau d’un coupeur qui ramasse jusqu’à 1000 kilos de raisins en une journée pour comprendre à quel point le temps du repas présente un moment de convivialité précieux. Vous n’avez pas vendangé cette année ? Soyez rassuré.e, du 12 au 15 septembre, une belle fête des vendanges va honorer le millésime 2019, et tout le monde y sera convié !

par Mélanie Tammeveski

le 05/09/2019

@m_tammeveski

localtrips_bdx

Avec le retour d’une grande manifestation pour célébrer la récolte, Bordeaux renoue avec une tradition d’antan. L’occasion de vous raconter brièvement l’étonnante histoire de la première fête des vendanges, un peu tombée aux oubliettes.

Nous voilà en septembre 1909. Pour honorer le vin, source des richesses et des joies de toute une région, un spectacle aux proportions imposantes se prépare. Le matin du 12 septembre, tout Bordeaux est dans la rue. Aux sons de trompettes et de fanfares, une cavalcade d’une trentaine de chars attelés de bœufs, chevaux et mules défile dans les rues de la ville.

photographie de Charles Chambon et André Esquiro,1909 © Archives Bordeaux Métropole

Devant ce cortège somptueusement décoré aux couleurs des diverses régions viticoles, une foule houleuse agite les chapeaux et se presse pour être au premier rang.

« Tous les buveurs d’eau sont méchants ! », lit-on sur les pancartes. Tout est dit, voilà pour le décor et l’ambiance de l’époque.

photographie de Jean Sereni, 1909 © Archives Bordeaux Métropole

Mais le point culminant des festivités fut sans doute la représentation d’un gigantesque opéra en plein air. Sur la place des Quinconces, des milliers de spectateurs assistent au Bacchus triomphant de Camille Erlanger et Henri Cain.

photographie de Charles Chambon et André Esquiro © Archives Bordeaux Métropole

Aujourd’hui, 110 ans plus tard, les festivités reprennent dans la capitale girondine. Plus de chars dans les rues, ni de chapeaux dans l’air ou d’opéra géant sur la place des Quinconces, mais quatre jours d’animations festives au cœur de la ville pour renouer avec cette belle tradition de la fête des vendanges.

crédit : Pete Carr

Notez désormais les quatre temps forts qui rythmeront vos journées et soirées du 12 au 15 septembre :

Lors d’une nocturne inédite au Triangle d’or le soir du jeudi 12/09, profitez de multiples animations proposées par les commerçants, le tout accompagné de jazz et champagne.

Vendredi 13 et samedi 14 septembre, guettez les restaurants et bars décorés de fanions ou bouteilles totems pour découvrir la carte des vins 100 % Bordeaux proposée par près de 100 établissements. Terrasses XXL, menus « spécial vendanges » et dégustations en présence de vignerons… « méchants buveurs d’eau » s’abstenir !

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, la vigne s’invite en ville. Rejoignez les viticulteurs du Réseau Bienvenue à La Ferme au Jardin Public de Bordeaux pour découvrir un parcours ludique autour du vin et du raisin.

Faute d’opéra gigantesque, les bordelais auront leur feu d’artifice tant attendu, enfin, si tout se passe bien cette fois-ci… Tous sur les quais le samedi 14 septembre !

Programme et informations pratiques

Photo : Nicolas Duffaure

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Statue de la liberté à Bordeaux
Art de vivre Top

Tour du monde zéro carbone

Votre collègue vous agace avec ses photos de plages paradisiaques ? Pas besoin de faire des kilomètres pour des clichés de vacances réussis, il y a tout...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut