Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture Événement

Big Bang décroche la lune

Pour son édition 2019, le festival Big Bang alias festival de l’air et de l’espace de Saint-Médard-en-Jalles met le cap sur notre satellite naturel préféré, 50 ans après que l’Homme lui ait chatouillé le sol. Du 14 au 18 mai, des rencontres, des performances artistiques, des débats ou encore des projections vidéo vont tout vous dévoiler sur notre chère et tendre lune !

par Marie Blanchard

le 09/05/2019

marie.blanchard.54...

Bienvenue au "Moon Village"

En 1968, l’Homme marquait le sol lunaire de l’empreinte de sa grosse chaussure de spationaute. Aujourd’hui, c’est carrément un village que l’ESA (Agence Spatiale Européenne) aimerait installer ! Mais n’espérez pas en faire votre prochaine destination pour vos vacances d’été. Ce « moon village » a pour objectif d’y accueillir des astronautes du monde entier afin de remplacer la station spatiale internationale.

Claudie Haigneré qui est astronaute et conseillère auprès du Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), viendra dévoiler les coulisses de ce formidable projet lors de la soirée inaugurale, le mardi 14 mai à partir de 18 h 30.

festival bing bang © ESA

L'homme a bien marché sur la lune !

À propos des premiers pas de l’Homme sur la lune, nombreuses ont été les théories conspirationnistes qui ont tenté de prouver que tout n’était que trucages et mensonges. Le youtubeur Astronogeek sera présent le mercredi 15 mai à 17 h pour démonter tous ces arguments. Il prouvera, avec pédagogie et humour, que l’Homme a bien marqué le sol lunaire de son empreinte !

En attendant sa conférence, retrouvez-le sur sa chaîne youtube...

Un décor insolite

Pour garder le cap sur la lune, le festival Big Bang prévoit toutes sortes de rencontres, débat et projections. Mais comme tous les ans, c’est aussi sous un angle artistique que sera évoqué le thème du festival. Vendredi 17 mai à 20 h, le chanteur Christophe viendra interpréter ses plus belles chansons au piano sous la lune monumentale de l’artiste Luke Jerram.

Ce décor insolite embarquera même les spectateurs les plus mal lunés (oui…elle était facile celle-là ! ...).

festival big bang © Lucie Bevilacqua

Une nuit avec les loup-garous

Le festival Big Bang propose cette année une nuit du cinéma…de quoi finir, pour le coup, vraiment mal luné si on est un gros dormeur ! De 0 h à 7 h du matin seront diffusés trois films ayant pour thème…les loup-garous ! Cette folle nuit se déroulant durant la pleine lune, le sujet était tout trouvé.

Tout commencera avec la projection d’un film de George Waggner datant de 1945 sobrement intitulé « Le Loup-Garou ». Il raconte l’histoire d’une jeune fille attaquée par la bête en question lors d’une fête de bohémiens. Les spectateurs enchaîneront avec un film de Joe Dante de 1981 intitulé « Hurlements » ...Rien que le titre donne le frisson.

Et pour clore cette nuit de folie, on restera en 1981 avec « Le Loup-Garou de Londres », un film de John Landis qui raconte d’autres attaques de la bête. Entre chaque séance, les spectateurs pourront se remettre de leurs émotions grâce à des animations diverses et quelques collations.

festival big bang © Festival Big Bang

Une programmation renversante

« Promettre la lune » se dit d’intentions irréalisables. On peut donc dire que Big Bang ne vous la promettra pas cette année car toutes ces animations seront aussi variées qu’effectives ! Retrouvez le programme complet de la 4ème édition de ce festival en cliquant ici.

festival big bang © Novespace

Adresse et contact

Carré des Jalles

Médiathèque Léopold Sédar Senghor

Cinéma l’Étoile

Place de la République

Parc de l’Ingénieur – 61, rue Jean Jaurès

Ludo-médiathèque / pôle municipal Simone Veil – 26, rue Aurel Chazeau

Lycée professionnel Jehan Dupérier – 15, chemin de Tiran

Galerie commerciale Intermarché – Route de Lacanau

Accès

Bus - Liane 3+

Horaires d'ouverture

Du 14 au 18 mai 2019

Consultez le programme

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Personnes aveugles à Bordeaux
Culture Rencontre

La culture sans les yeux

Ils sont aveugles. Et intégrés à la vie culturelle. Guide dans un musée, photographe ou auteur metteur en scène, ils ont choisi de dépasser leur handicap pour...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut