Loisirs Testé pour vous

Oublie ta voiture, Simone ! Vélos, scooters, trottinettes en libre service

Entre vélos, scooters, et trottinettes électriques en libre-service, à Bordeaux et sa métropole les moyens de transport ne manquent pas de créativité pour faciliter et enchanter vos déplacements au quotidien. Ecoresponsables et ultra connectées, ces nouvelles solutions trouvent de plus en plus d’adeptes. Envie de surfer sur la vague tout en prenant un grand bol d’air frais ? Tour d’horizon des différentes initiatives sur la métropole.

par Thomas Dusseau

le 17/01/2019

@thomasdusseau

Les vélos en libre-service à Bordeaux

L'indispensable V3

Fidèles compagnons de vos trajets urbains depuis 2010, les V3(prononcer VCUB), sont disponibles en libre-service sur tout le territoire métropolitain. Eh oui, on répète : tout le territoire ! Que vous soyez à Blanquefort ou Villenave d’Ornon, enfourchez l’un des 2000 vélos gris (dont 1000 électriques) qui se multiplient au rythme de 10 nouvelles stations par an ! Pour savoir comment s'abonner, retirer un vélo etc, on vous explique tout ici.

C’est le bon plan pour tous les habitants de la métropole : le prêt gratuit d’un vélo métropolitain. Pour repartir avec une bécane qui sera la vôtre pendant 10 mois, rendez-vous dans l'une des antennes de la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternative . Vélos classiques, à assistance électrique, pliants ou tricycles, la MAMMA propose un large choix de bicyclettes et accessoires. Il ne vous reste qu’à rassembler les papiers nécessaires, passer un petit coup de fil pour vérifier la disponibilité d’un vélo et choisir votre couleur.

Zoov, pour faire du vélo électrique à Bordeaux

Tout comme Indigo Weel, pour utiliser ces vélos en libre-service (et électriques!), il suffit de les déverrouiller grâce à un QR code sur leur application. Ensuite, pour profiter du GPS, vous pouvez accrocher votre smartphone sur le guidon du téléphone où un support est prévu à cet effet. Pratique quand on a pas le sens de l'orientation (ou qu'on veut découvrir de nouveaux quartiers!).

Plus d'informations sur ces vélo électriques 

vélo électrique libre-service bordeaux Zoov Photo : Francois Dallay

Les scooters électriques à Bordeaux

Yego, les scooters au look rétro

Plus besoin de casser sa tirelire pour se retrouver au guidon d’un deux-roues motorisé ! Depuis le mois de février 2018, vous avez en effet la possibilité, si vous avez plus de 18 ans et êtes titulaires d’un BSR, d’un permis AM ou de conduire d’utiliser librement les scooters électriques Yego.

Un service évidemment payant (22 centimes d’euros la minute, possibilité de souscrire à des packs au prix dégressif) et un périmètre circonscrit pour l’instant au centre de Bordeaux :  interdiction d'aller au-delà des Boulevards. Cependant, au nord-ouest, vous pouvez vous aventurer jusqu’au Parc bordelais.

se déplacer à Bordeaux Photo : Yego / Mama Works / Clément Dietz

Le fonctionnement, lui, est extrêmement simple : il suffit de repérer l’emplacement d’un scooter via l’application mobile dédiée, avec la possibilité de le réserver gratuitement durant quinze minutes. Appuyez sur la touche « Démarrer » pour ouvrir le top-case qui renferme deux casques et des charlottes jetables. Débéquillez et appuyez sur le frein pour démarrer l’engin, et ça roule !

Un conseil : n’oubliez pas de porter des gants, obligatoires pour circuler en deux-roues motorisés, et respectez les règles de stationnement.

Plus d'informations par ici

se déplacer à Bordeaux Photo : Yego

Les trottinettes électriques déboulent à Bordeaux

Les années se suivent, et les trottinettes électriques aussi ! Alors pour s'y retrouver dans la marée de nouvelles marques aux petites roulettes, voici une liste exhaustive pour déambuler à Bordeaux, sans se prendre la tête.

Les trottinettes allemandes Wind (vent en français).

  • Le système pour déblayer la machine est assez simple : scannez le QR code situé sur le guidon pour atterrir sur la page d’accueil du prestataire. Pour aller encore plus vite, pensez à télécharger l’application !
  • Son tarif ? 1 euro pour débloquer la trottinette et 0,15 centimes d’euros par minute d’utilisation.
  • Point positif ? En multipliant vos trajets, vous accumulez des points que vous pouvez troquer contre des cadeaux souvenirs aux couleurs de votre trottinette. Qui dit mieux ?

Plus d'informations sur les trottinettes WIND

trottinettes électriques à Bordeaux Photo : Wind / Facebook

Lime, la trottinette californienne qui refait son apparition à Bordeaux

  • Après un départ manqué à la fin de l'année 2018, l'entreprise Lime refait surface et compte déployer près de 600 vélos et 100 trottinettes à Bordeaux à compter de ce 25 février 2021. Une bonne nouvelle !
  • Son prix ? 1 euro les frais de déblocage, puis 20centimes la minute.
  • Le point positif : les différentes formules d'abonnements

Plus d'informations sur les trottinettes Lime

vélos et trottinettes électriques à Bordeaux Lime Photo : Vince Jacob

BlaBla Ride, les trottinettes électriques qui récompensent le port du casque

  • La plateforme de covoiturage BlaBlaCar propose maintenant des trottinettes électriques en libre-service baptisées "Blabla Ride", après avoir signé un partenariat avec Voi Technology.
  • Bla Blar Ride propose des abonnementsUn abonnement mensuel trajets illimités (jusqu’à 45 minutes par trajet sans frais de déverrouillage) pendant 30 jours est au prix de 59€. Et un pass quotidien avec trajets illimités (jusqu’à 45 minutes par trajet sans frais de déverrouillage) pendant 24 heures revient à 12.99€.
  • L'avantage ? Pour obtenir des points de fidélité en débloquant les trottinettes, l'utilisateur a la possibilité de prendre un selfie avec son casque de protection pour bénéficier de cette offre. Un bon moyen de sensibiliser et d'inciter ses utilisateurs à être prudents !

Plus d'informations

trottinettes électriques à bordeaux Photo : Christina Spinnen

TIER, la trottinette électrique bleue et verte

  • Pour débloquer l'engin ? Comme les autres trottinettes, pour l'utiliser il suffit de scanner un QR Code avec son téléphone.
  • Son prix s'élève à 1 euro de frais de déblocage, puis 15 centimes la minute d'utilisation.
  • L'avantage ? Il existe une formule d'abonnement mensuelle, utilisable dans toutes les villes où les trottinettes électriques TIER sont implantées et l'abonnement permet également d'éviter de payer les frais de déblocage.

Plus d'informations

trottinette électrique bordeaux lime Photo : Jonas Jacobsson

Dott, l'application qui récompense ses utilisatrices et utilisateurs !

  • Ces trottinettes multicolores se différencient par leur système de points accumulés et de réductions en fonction de la somme de vos itinéraires.
  • Les tarifs ? pour utiliser Dott, il est nécessaire de transférer de l’argent sur votre portefeuille virtuel qui se trouve sur l'application. Pour le remplir et débuter une course, il faut au moins 2,50 euros, d’après les informations de l’application. Ensuite, le prix prélevé est calculé sur une tarification à la minute.
  • Le gros point fort : à chaque trajet et itinéraire vous accumulez des points. Et plus vous obtenez de points, plus vous avez accès à des réductions ou des minutes gratuites.

Plus d'informations

trottinettes électrique à Bordeaux Dott Photo : Jan Antonin Kolar

Adoptez un Pony !

  • Pony, c'est une startup française, créée par des Bordelais, et basée à Londres. Pour déplacer leurs vélos et trottinettes, ils utilisent des vans électriques ainsi que des cargo bikes, et ils espèrent disposer d’une flotte de redistribution 100% renouvelable très prochainement. Les véhicules électriques sont rechargés avec de l'électricité verte, qui a donc été produite par une source d’énergie renouvelable (comme les centrales solaires, hydrauliques ou éoliennes).
  • Son prix : déverrouillage à partir de 1 euro pour les trottinettes, et de 34 centimes pour les vélos. Puis, 19 centimes par minute pour les trottinettes, et seulement 7 centimes pour les vélos.
  • Son avantage ? En plus d'avoir accès aux trottinettes et vélos en libre-service, vous avez la possibilité d'acheter l'engin et de le louer à d'autres utilisateurs.

Plus d'informations

trottinettes et vélos électriques bordeaux Photo : Claudio Schwarz Purzlbaum

Jawls, le petit nouveau qui débarque à Bordeaux

  • C'est une toute nouvelle startup française qui a développé ces trottinettes implantées à Bordeaux et à Munich
  • Son prix : 12 centimes la minutes et aucun frais de déblocage
  • Son avantage ? Les trottinettes sont autonomes sur 30 à 40km, et elles peuvent être rechargées chez certains commerçants.

Plus d'informations

Et afin que chacun puisse circuler en toute sérénité et parce que la ville appartient à tous et toutes, soyez vigilant·es. N'oubliez pas votre casque, évitez les trottoirs quand vous roulez, et pensez à ne pas déposer votre engin au milieu d'un trottoir ou devant une porte. Merci !

trottinette électrique à Bordeaux Photo : Lets kick

Le tuk-tuk électrique, écolo et ludique

Spécialiste des visites « éco-touristiques », la société Tuk tour events vous propose de découvrir Bordeaux à bord de ses tuk-tuk 100% électriques depuis l’été 2017. Une façon originale d’appréhender la ville et ses différents quartiers en découvrant de près ses monuments incontournables, de la place de la Bourse jusqu’à la flèche Saint-Michel en passant par le Grand-théâtre (point de départ) et la place Pey-Berland.

Moyen de transport original, qui trouve son origine en Asie, le tuk-tuk rouge Bordeaux est très pratique pour passer dans des petites rues du centre-ville et permet une vraie proximité avec le chauffeur. Comptez 15 euros (enfants 10 euros) pour un circuit de 55 minutes. Une option qui fera gagner du temps à celles et ceux qui n’en ont pas beaucoup et qui veulent reposer un peu leurs jambes !

Plus d'informations

se déplacer à Bordeaux Photo : Tuk Tour Event's à Bordeaux / Facebook

Le petit train électrique pour une découverte de Bordeaux

Au départ des allées de Tourny, c'est maintenant à bord de deux petits trains touristiques à énergie électrique que vous pourrez découvrir la ville et voyager de l'époque gallo-romaine à nos jours.

Tous les jours, le petit train électrique déambule tranquillement dans les rues du vieux Bordeaux, vous laissant le temps de profiter des paysages urbains classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 45 minutes environ, vous verrez tous les monuments incontournables de Bordeaux.

Plus d'informations

petit train - vélo trottinettes électriques Bordeaux Photo : Margot Pinsolles

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

que faire à Bordeaux en décembre
Loisirs Événement

Confiné·e·s à Bordeaux – Quelles activités pour cette semaine du 7 décembre 2020 ?

Le CAPC et la salle des fêtes du Grand Parc débarquent dans votre « home sweet home » ! Pas la peine de pousser les meubles, il vous suffit d’allumer votre plus...

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut