Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches

Déplacer

Zoomer

Art de vivre Top

Manger en musique

Quand on est à la fois gourmand et mélomane, programmer une soirée concert induit souvent une grande question existentielle : « on mange avant ou après le concert » ?

Détendez-vous : dans cette sélection, vous mangerez pendant ! Et pas uniquement des assiettes de charcuterie mais de vrais plats concoctés avec autant d’attention que la programmation musicale de chaque soirée (nous avons choisi des lieux qui valorisent les jeunes pousses locales ou des pépites à découvrir). Dans l’assiette comme dans vos oreilles : Bordeaux fait la part belle aux talents…

par Anne Quimbre

le 27/12/2018

BordeauxDerriere

le_derriere

Thélonious Café Jazz Club - Bordeaux les Chartrons

Jazz, blues, musiques du monde… les Chartrons accueillent à partir du 31 décembre 2018 le Thélonious Café Jazz Club au 18 rue Bourbon.

Bien plus qu’une simple salle de concert, le Thélonious propose dans un cadre à la fois boisé & indus, années 30 & contemporain, une cuisine du marché raffinée. Principalement concoctée avec des produits locaux et de saison, la carte évolue chaque semaine.

Vous profitez également de toute la richesse du bar à vin du Thélonious pour sublimer votre dîner-concert avec une cave représentant la plupart des régions viticoles françaises, ainsi que quelques pépites étrangères.

Les végétariens trouveront également leur bonheur à la carte.

Thélonious Café Jazz Club, 18 Rue Bourbon, 33300 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Greyson Joralemon

La Guinguette Chez Alriq - Bordeaux (Rive Droite)

Alors certes, il faut attendre le retour de l’été pour retourner commander ses frites-mayo maison dans l’une des guitounes de la guinguette préférée des Bordelais. Mais comment ne pas citer Chez Alriq dans notre inventaire pour mélomanes gourmands ?

Bon, souvent, nous optons plutôt pour un apéro-concert qui s’éternise, autour de cochonailles et pots de tartinades, mais pour ceux qui ne le savent pas, la guinguette propose aussi des moules marinières succulentes et du couscous maison, pour moins de 15 euros ! De quoi tenir toute la nuit sur la scène de concert, qui devient rapidement dancefloor.

Côté musique justement, les propriétaires s’engagent à faire du lieu un espace de liberté jubilatoire, de réappropriation de l’espace par toutes sortes d’artistes sans imposer de style spécifique. Chez Alriq, on s’amuse, on chante, on partage des valeurs toutes simples. Et c’est ça qu’c’est bon !

La Guinguette Chez Alriq, ZA Quai des Queyries, Port Bastide, 33100 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Nicolas Duffaure

Café Mancuso - Bordeaux (quartier Saint-Pierre)

C’est peut-être le plus récent des QG mélomanes bordelais, mais son arrivée a fait un tel bruit qu’on ne le présente plus !

Ici, on sirote la musique comme un verre de vin : bienvenue dans le premier café/restaurant audiophile de France. Le lieu, par son nom, rend hommage au papa des premières soirées house dans les 70’s. Au menu : de la musique sélectionnée comme de précieux mets par un disquaire ultra calé, une acoustique très particulière qui laisse les notes se déguster, et des accords music & food détonants (la part belle est faite à une cuisine aux accents orientaux et épicés).

Une console faite sur mesure permet aux collectionneurs de proposer leur propre programmation chaque semaine. Bref, un lieu atypique, pour les taquineurs de diamants sur canapés rayés…

Café Mancuso, 24 Rue Ravez 33000 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Café Mancuso / Facebook

Paul’s Place - Bordeaux (quartier des Chartrons)

Musique écossaise, mais aussi sessions de Ukulélé et soirées poésie : bienvenue chez Paul, votre adorable et délicat hôte british !

Ce salon de thé chartronnais est un univers à lui tout seul… Claustrophobes s’abstenir : ici, murs et plafonds sont recouverts de vieux tableaux et objets de brocante, donnant une impression de confinement propice à la rêverie. La british touch of romantism, c’est quelque chose…

Chez Paul, on a une haute estime des arts, mais aussi de la gastronomie. Son menu à l’accent british, of course, se veut inspiré du monde entier, avec un bel effort fait pour les végétariens.

Paul's Place, 76 Rue Notre Dame, 33000 Bordeaux

Restaurants dansants à Bordeaux Photo : Paul's Place / Instagram

Chez Tonino - Bordeaux (quartier Fondaudège)

C’est un petit bar de quartier comme nous aimerions en voir plus nombreux. Irréductible gaulois d’une rue Fondaudège en chantier, il fait fi des barrières et nids de poule pour offrir un cocon préservé à ses habitués. Au point d’être devenu le QG des commerçants du coin, solidaires  en cette période de travaux du tram qui met quelque peu à mal les affaires.

Tous les jeudis, Nicolas alias « Tonino » invite un groupe à se produire chez lui. C’est intimiste, sans chichis, comme les mets proposés : cassoulet maison, camembert rôti, blanquette de veau… Un vrai troquet de campagne à la ville !

La programmation musicale est annoncée chaque début de semaine sur Facebook. Essentiellement des groupes de musique française, mais pas que !

Chez Tonino, 209 Rue Fondaudège 33300 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux photo : Dominika Urban

Quartier Libre - Bordeaux (quartier Saint-Michel)

La cuisine est éco-responsable, à savourer en musique grâce à une programmation de concerts quasi tous les soirs ! Autre point fort : la terrasse est particulièrement champêtre pour se retrouver entre potes « à la bien ». Mais c’est surtout la carte particulièrement créative et généreuse que l’on notera ici : un vrai effort est fait pour proposer aux mélomanes d’autres choix que l’éternel dilemme entre « planche de charcuterie ou de fromages » : viandes, pèche du jour, desserts travaillés…

Quels types de concerts sur la scène ouverte ? De tout ! Jazz, Blues-Rock, Funk, Soul, Hip-hop, musiques latines ou tropicales. Toute la meilleure musique par le menu…

Quartier Libre - 30 Rue des Vignes, 33800 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Quartier Libre / Facebook

Le CanCan - Bordeaux (quartier Saint-Pierre)

Alors ok, c’est l’exception de notre inventaire, auquel nous ne voulions pas joindre les bars-pub pour éviter qu’il ne devienne à la Prévert, mais les soirées musicales de ce bar à cocktails sont si pointues que nous ne pouvions l’exclure !

DJ sets de haut vol et concerts underground exigeants accompagnent des cocktails et grignottes originaux et experts. Le programme de chaque semaine est à retrouver sur facebook : le tenancier se plie réellement en quatre pour proposer de vraies découvertes à ses clients, allant du jazz au hip-hop, en passant par la soul ou encore l’électro.

Le tout dans une ambiance prohibition, puisque le Cancan renoue avec l’esprit speak-easy et surtout « caché » des années où l’alcool était interdit aux US…

Le CanCan, 7 rue du Cerf Volant 33000 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux Photo : CanCan / Facebook

Le Garage Moderne - Bordeaux (Bacalan)

Ceci n’est pas un restaurant. Ceci n’est pas non plus une salle de concert.

Espace hybride comme seul Bacalan semble pouvoir en accoucher, ce garage associatif est avant tout un lieu de rencontres. Pour réparer sa voiture, son vélo, et pour réintroduire du lien social entre habitants.

Dans cet immense garage esprit industriel et street-art, un espace guinguette a été aménagé : tous les jeudis, un afterwork artistique est proposé, accompagné du plat du chef (pour rester dans l’esprit des lieux, souvent les recettes sont 100 % zéro-déchet, éco-responsables, simples et équilibrés).

Les groupes invités proposent bien souvent des projets artistiques mêlant arts plastiques, musique et cultures alternatives.

Le Garage Moderne, 1 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux

 

 

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Le Garage Moderne / Facebook

Central Do Brasil - (quartier Sainte Croix)

On mange et on danse brésilien… mais pas que ! Ici, l’idée est de découvrir toutes sortes de musiques du monde, loin des clichés. Grooves d’Afrique du Sud, musique brésilienne du XIXe siècle, flamenco revisité… La scène est ouverte à tous ceux dont l’esprit l’est aussi, dans une ambiance toujours festive et jubilatoire.

Forcément, les chevilles ne peuvent que démanger quand les rythmes des instruments s’emballent, alors on danse !

Dans l’assiette, les saveurs sont brésiliennes. Une cuisine simple et goûtue, un brin épicée, souvent faite d’une viande/volaille en sauce accompagnée de riz, matinée de senteurs sucrées salées à découvrir.

Central Do Brazil, 6 Rue du Port, 33800 Bordeaux

 

 

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Central do Brasil / Facebook

Lulu dans la Prairie - Mérignac

Nostalgique des booms du collège ? Envie de vous casser la voix sur du U2 comme du Gala, tout en mangeant autre chose que des chips (non parce que les booms, c’était bien, mais niveau buffet, les pizzas surgelées ne nous manquent pas…) ? Welcome dans cette brasserie complètement perchée, où l’état d’esprit est 100% « pas de prise de tête ».

Des soirées musicales et concerts sont organisés toute l’année pour se défouler, organisés par des propriétaires pleins d’humour. Les barbecues et soirées cubaines estivales ont notre coup de cœur !

Lulu dans la Prairie, 53 Avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac

 

 

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Lulu dans la Prairie

Le Grand Louis - Mérignac

À la carte, le chef est aussi exigeant qu’un guitariste renouvelant ses cordes : que des produits de qualité, en circuit court, et des plats savoureux. Ris de veau, œuf parfait, sole meunière ou encore foie de veau en persillade : MERCI CHEF de ne pas laisser les bons plats de brasserie traditionnelle mourir face à la nouvelle cuisine ! Ça fait du bien…

Côté concerts, la brasserie propose des « jeudis Jazz » et événements musicaux réguliers.

Le Grand Louis44 Avenue de St Médard, 33700 Mérignac

 

 

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Le Grand Louis / Facebook

Le Grain d'folie - Artigues

Ambiance cabaret, pour les amateurs du genre ! Lumières mauves, rideau rouge, magiciens et nippies se succèdent sur la scène, tandis que vous dînez pendant le spectacle. Les plats sont simples et efficaces, fleurant un peu les années 90’s (confit de canard, poissons en sauce, nougat glacé…), mais cette tendance vintage ne peut que nous plaire dès lors qu’elle fait appel à ces temps où le gout était encore plus important que l’aspect…

Avec le spectacle, le dîner a un coût (compter une soixantaine d’euros minimum par personne), mais pour près de 4h à en prendre plein les yeux et le palais, c’est à s’offrir une fois de temps en temps !

Le Grain d'folie, 23 Avenue du Mirail, 33370 Artigues-près-Bordeaux

 

 

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Le Grain d'folie / Facebook

Le Tourne Disque - Floirac

C’est la brasserie de l’Arkéa-Arena. Ici la musique se retrouve dans l’atmosphère ambiante… Une déco vintage à base de vinyles, et des fans qui chantent en faisant la queue les soirs de gros concerts !

L’idée est de dîner dans cette ambiance électrique les soirs de grands événements ! La brasserie est ouverte si un concert a lieu, et pour certaines productions, l’euphorie ressentie s’installe jusque dans l’assiette. À la carte, des plats typiques de brasserie : burger, charcuteries…

Le Tourne Disque, 48 Avenue Jean Alfonséa, 33270 Floirac

 

 

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Le Tourne Disque / Facebook

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Fête des vendanges Bordeaux
Art de vivre Événement

Bordeaux fête ses vendanges, le retour

Le temps des vendanges est intimement lié à l’humain et à la rencontre. Il suffit de se glisser dans la peau d’un coupeur qui ramasse jusqu’à 1000 kilos...

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut