Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Nature Actus

La Grande Transhumance Urbaine

Si tu ne vas pas à la campagne, la campagne ira à toi !

Les 5, 6 et 7 octobre 2018, un troupeau géant de brebis va transhumer du nord au sud de l’agglomération en passant par le centre de Bordeaux. Pour ses dix ans, la Grande Transhumance Urbaine prend une nouvelle dimension. 

par Isabelle Camus

le 17/09/2018

serialblogueuseisabellecamus

serial_blogueuse

Rendez-vous incontournable de la rentrée villenavaise, la Transhumance urbaine fait la part belle à l'agriculture périurbaine depuis dix ans. Cette année, pour rapprocher encore plus les sites de production agricole des consommateurs, la manifestation prend une dimension toute particulière.

Villenave d’Ornon s'associe à Blanquefort, Bordeaux et Bègles pour organiser une « bêêêêêle » opération au rayonnement national : La "Grande Transhumance Urbaine".

La Grande Transhumance Urbaine crédit : ville de Villenave d'Ornon

Un rendez-vous désormais régulier

Villenave d’Ornon fut la première commune de la Métropole à porter un projet de Transhumance urbaine sur son territoire en 2008. Un parcours à pied reliant ses différents quartiers a ainsi été imaginé, invitant les habitants à rejoindre le cortège sur fond d’animations.

Forte de son engagement environnemental, cette manifestation singulière pour des citadins plus habitués à compter les moutons pour s’endormir qu’à les voir circuler sur la chaussée, a rencontré un franc succès et a été reconduite chaque année, le premier week-end d’octobre.

Rassemblant des centaines de moutons et des milliers de curieux, elle se structure autour d’une marche de 9 km, puis d’une fête populaire organisée sur les prairies de Courréjean (marché de producteurs, concert, fête foraine…).

La Grande Transhumance Urbaine crédit : ville de Villenave d'Ornon

Depuis 2011, Blanquefort fait de même et organise dans le cadre du Festival Nature une transhumance urbaine le long d’un parcours de 11 km animé par différents groupes folkloriques. Un trajet où les brebis laitières d’éleveurs locaux sillonnent la ville du nord au sud pour se rendre à la Vacherie, une ancienne étable du 19e siècle réhabilitée en ferme urbaine et culturelle.

À travers ces initiatives, les deux municipalités ambitionnent de réimplanter agriculture et élevage, valorisant dans le même temps une filière importante tant sur les plans historique, économique que culturel.

Faire de deux parcours une seule et même aventure est le défi qu’elles se sont fixées cette année en réunissant partenaires du monde agricole, institutionnels et associations locales, le tout dans le cadre d’une coopération inter-régionale.

La Grande Transhumance Urbaine crédit : ville de Villenave d'Ornon

Une marche animée du nord au sud

L’idée est, ni plus ni moins, de transhumer du nord de l’agglomération en partant de Blanquefort pour arriver au sud de l’agglomération à Villenave d’Ornon, en passant par le centre de Bordeaux.

Organisé les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018, l’événement rassemblera les brebis laitières de 7 éleveurs et des milliers de marcheurs, habitants de la métropole bordelaise, de la région Nouvelle Aquitaine ou au-delà.

La manifestation permettra ainsi d’allier marche, animations, marché de producteurs, sensibilisation…

La Grande Transhumance Urbaine

En chiffres :

➔ 7 éleveurs et leurs brebis laitières

➔ 3 jours

➔ 4 villes traversées

➔ 33 km parcourus

➔ 400 bénévoles

➔ 5 fêtes populaires sur toute l’agglomération

➔ 1 500 marcheurs – 10 000 spectateurs sur le tracé

➔ 6 000 participants sur les festivités

La Grande Transhumance Urbaine

La Grande Transhumance Urbaine

Adresse et contact

La Grande Transhumance Urbaine
Du 5 au 7 octobre 2018
Entre Blanquefort et Villenave d'Ornon

Programme - événement Facebook

Renseignements : 05 56 75 69 30

 

Appel à bénévoles

Les organisateurs recherchent des bénévoles sur l’ensemble de la métropole pour assurer le bon déroulé de la manifestation et participer à la sécurisation du cortège (déviation de la circulation aux abords du parcours, fermeture des intersections, etc). Pour être bénévole, il faut être majeur et avoir son permis de conduire.

Inscriptions + contact

Vous allez aimer

Le domaine de la Burthe à Floirac
Nature À voir

Le domaine de La Burthe, nature active !

Idéal pour une balade loisirs ou plus sportive, le domaine de La Burthe à Floirac est un vaste parc avec une partie en forêt. Fréquenté par des publics de tous...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...