Organiser & réserver une escapade

Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Escapade à Angoulême
La fille des remparts - mur peint Angoulême Picto info
crédit : Office de Tourisme Pays Angoulême
3 min de lecture

Escapade à Angoulême

La LGV a transformé la géographie régionale. Le cas d’Angoulême est le plus flagrant : la cité des Valois et de la BD est à seulement 35 minutes du centre de Bordeaux ! En effet, il est nettement plus rapide d’atteindre la préfecture de Charente que la côte girondine. Tour d’horizon pour une rapide échappée.

 

par José Darroquy

publié le 11 septembre 2018

Dès la sortie sur le parvis principal de la gare, un obélisque gravé de bulles signées Goscinny annonce la couleur. La ville ne se limite pas à une intense semaine festivalière (janvier) et endosse pleinement son statut de capitale de la BD.

Côté rues, les plaques sont des phylactères, les postes électriques sont vêtus de graffitis, de nombreux monuments célèbrent les héros de fiction du 9e art, et de spectaculaires murs peints∗ ponctuent les quartiers (de Franquin et Zep à Druillet, De Crécy ou Schuiten).

∗ Téléchargez l’application smartphone “Murs BD Angoulême” pour découvrir les murs peints d'Angoulême. (Disponible sur Google play et App store).
Escapade à Angoulême crédit : Philippe B images

Côté équipements, ce sont une cité internationale de la bande dessinée et de l’image et un pôle image associant formations, studios, cinéma, bibliothèque, centre de documentation, librairie, expositions temporaires et un musée retraçant l'histoire de la bande dessinée francophone et américaine avec une collection d'œuvres originales unique en Europe.

Ces installations, regroupées de part et d'autre de la Charente, sont reliées par le Musée du papier, témoin de la riche histoire locale de l'industrie papetière. Cinq cent mètres en amont sur la rive gauche, le Frac Poitou Charentes y tient ses expositions.

Escapade à Angoulême crédit : Office de Tourisme Pays Angoulême

Le plus beau ruisseau du royaume

Ce parcours graphique et plastique est aussi l'occasion de goûter la face fluviale et verte de la cité des Valois. La nouvelle sortie orientale de la gare avec une passerelle piétonne (ouverture prévue en novembre 2018) permettra de rejoindre la Charente après avoir traversé le quartier de l'Houmeau, ancien port du Moyen Âge aujourd'hui au cœur des rénovations urbaines.

Sur les quais du boulevard Besson Bey sont amarrés les bateaux électriques et pédalos des Bateaux rouges pour une découverte au fil de l'eau. Juste à côté, le bateau "La Reine Margot" propose des mini-croisières avec ou sans repas.

Escapade à Angoulême crédit : Philippe B images

En aval, un petit kilomètre après la Cité de la BD, le Parc de loisirs de Frégeneuil fait le bonheur des petits, les grands attablés à un bar-grill de plein air.

De l'autre côté, rive droite, aussi bien en amont qu'en aval, la Coulée verte offre aux marcheurs une balade bucolique de 20 km au long de l'ancien chemin de halage.

Elle rejoint ainsi la toute nouvelle Flowvélo (V92), une véloroute qui relie la Dordogne à l’île d’Aix.

crédit : Philippe B images

Nouvelle Angoulême

Havre fluvial, Angoulême est également balcon. Perché sur ses remparts et débarrassé d'un trafic routier intense, le centre historique offre une vue grandiose sur la campagne environnante et une riche déambulation à travers les siècles.

Statues et bas reliefs de la façade romane de la cathédrale Saint-Pierre témoignent de la prospérité de la cité au XIIe. Au XVIe siècle : les Valois d'Orléans-Angoulême donnèrent quatre rois à la Couronne de France, transformant la ville en un centre intellectuel et artistique.

Escapade à Angoulême crédit : Philippe B images

La tour ronde de l'Hôtel de ville, vestige du château, aurait vu la naissance de Marguerite de Navarre. C'est en l'honneur de son frère, François 1er, que la future New York fut baptisée Nouvelle Angoulême par son premier explorateur.

Le musée au chevet de la cathédrale et sa précieuse collection d'arts d'Afrique et d'Océanie, l'Hôtel Saint-Simon (17, rue de la Cloche-Verte), les rues autour des places Louvel, du Minage, du Palet auront la faveur des amateurs d'art et d'histoire et des flâneurs - le quartier des halles XIXe façon Baltard en point d'orgue gastronomique, apéritif et nocturne.

Escapade à Angoulême crédit : Office de Tourisme Pays Angoulême

Nos derniers articles

À vos agendas !

Cercle polar

Cercle polar

Du 18/03/2020 au 20/10/2021
Médiathèque du Bois fleuri
En savoir plus
FAB

FAB

Du 01/10/2020 au 23/10/2021
FAB
En savoir plus
Prix littéraire adultes « Des mots d’ailleurs »

Prix littéraire adultes « Des mots d’ailleurs »

Du 02/03/2021 au 09/10/2021
Chateau Palmer
En savoir plus

À vos agendas !

Voir tout l'agenda
Du 18/03/2020 au 20/10/2021
Médiathèque du Bois fleuri
En savoir plus

À vos agendas !

Voir tout l'agenda

FAB

Du 01/10/2020 au 23/10/2021
FAB
En savoir plus

À vos agendas !

Voir tout l'agenda
Du 02/03/2021 au 09/10/2021
Chateau Palmer
En savoir plus
Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.