Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Rencontre

Y’a quoi dans ton panier ? Au marché de Bruges

Le marché de Bruges a lieu sur l’esplanade Charles de Gaulle, face à la Mairie, tous les samedi matin de 8 h à 13 h, et compte une soixantaine de commerçants : on y trouve primeurs, poissonniers, boulangers, fromagers, boucher, charcutier, volailler, mais encore rôtisseur, apiculteur, torréfacteur, fleuriste et traiteurs asiatique, italien ou oriental…

par Méline Engerbeau

le 22/08/2018

meline.engerbeau

melilne

melilne

C’est un marché d’habitués où l’on retrouve majoritairement les habitants du quartier : pour cette raison, il vaut le détour si vous habitez plus loin et que vous souhaitez fuir les étalages bondés pour faire votre marché au calme.

On se stationne facilement sur le parking attenant, il y a de la place en terrasse pour un petit crème en lisant le journal, l’ambiance est familiale et sans bousculade, le très vaste choix de produits privilégie l’authenticité, la saison et les productions locales… Et il reste encore des poulets rôtis à midi !

Les + du marché de Bruges

  • Un marché zen, où l’on trouve de beaux produits locaux et de saison, loin des foules et sans faire la queue !
  • La présence d’un tapissier de bon goût à qui confier vos sièges fatigués.
  • L’amabilité des commerçants et les prix cassés en fin de marché (6 € pour 3 barquettes de 500 g de fraises de pays, qui dit mieux ?)
  • La terrasse du café Le Marchal, pieds dans l’herbe sous les platanes de l’hôtel de ville.
photo : Méline Engerbeau

Paroles d'habitué(e)s

Mireille, 65 ans, accompagnée de son époux Bernard, 69 ans - Habitants du Bouscat

« C’est notre marché habituel depuis 20 ans, et notre principal ravitaillement : nous n’allons au supermarché que pour la lessive et les choses comme ça… Nous venons d’arriver : pour l’instant il n’y a qu’un poulet cuit dans notre caddie ! Le rôtisseur, c’est un rituel, et puis on va vers nos trois marchands préférés pour les fruits et légumes.

On a choisi ce marché parce qu’il est le samedi, et que nous, le dimanche, on aime surtout ne rien faire ! »

photo : Méline Engerbeau

Anna, 8 ans et demi, accompagnée de sa grand-mère Marie-Jo, 70 ans – Elle vient de Nantes pour les vacances.

« Alors on a commencé par un commerçant où on a acheté des pêches, des piments verts, du pain, et puis tiens, ça je ne sais plus comment ça s’appelle… Ah oui de l’ail ! On a un gâteau basque pour le dessert, et sinon à midi on va manger du poisson.

Moi j’aime aller au marché parce que parfois y’a des gens qui te donnent des trucs gratis, et que tu rencontres plein de personnes que tu connais déjà. »

photo : Méline Engerbeau

Léonor, 12 ans accompagnée de sa maman Katia, 34 ans – Habitantes de Bruges centre.

« On vient de temps en temps, à peu près tous les 15 jours, surtout pour le plaisir ! C’est agréable de sentir les bonnes odeurs, de voir les couleurs, marcher, prendre l’air… Aujourd’hui on acheté des concombres, des tomates (c’est des cœur de bœuf !), des œufs, et on veut aussi des fraises, du melon, des carottes…

À midi on mange les œufs à la coque avec une bonne salade. »

photo : Méline Engerbeau

Yoan 27 ans et Lise 26 ans – Habitants de Bruges, venus à vélo

« On vient dès qu’on peut ! On essaie d’y acheter tous nos fruits et légumes, d’éviter au maximum ceux du supermarché. Pour l’instant on a choisi des brugnons, un poivron, une salade, des pommes de terre. Le pain est délicieux.

On a bien une liste, mais on se laisse toujours tenter par un truc en plus : des olives, des accras, du fromage… et depuis qu’on les a goûtés on craque complètement sur les raviolis du traiteur italien ! »

photo : Méline Engerbeau

Adresse et contact

Marché de Bruges
Esplanade Charles de Gaulle - 33520 Bruges

Accès

Tram C - Arrêt Gare de Bruges
Bus lignes 6, 29, 35, 72 arrêt Bruges Centre

Horaires d'ouverture

Tous les samedis de 8 h à 13 h

Vous allez aimer

Italie à Bordeaux
Art de vivre Rencontre

Ti amo, Bordeaux !

À moins que vous ne viviez dans une grotte (celles du Parc de Majolan sont très sympas ceci dit), vous n’avez pu passer à côté de l’info-miam de ce mois...

9 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...