Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Enfants À faire

Tèrra Aventura, le parcours de géocaching à Lormont

8 ans après son lancement en Aquitaine, Tèrra Aventura propose désormais des parcours de géocaching en Gironde, dont un dans l’enceinte de la métropole. Gratuit et accessible à tout moment, ce jeu s’adresse aux fans de chasse au trésor, enfants ou grands enfants.

par Anaelle Sorignet

le 03/08/2018

AnaelleSo

larevolutiondestor...

Le géocaching, la chasse aux trésors des années 2000

Le géocaching est une chasse aux trésors moderne qui se pratique en extérieur. À l’aide d’un GPS ou d’une application mobile, les joueurs se lancent sur un parcours jalonné d’énigmes, à la recherche d’une « cache » ou « géocache ».

Apparu dans les années 2000, ce loisir très populaire dans le monde entier existe en Nouvelle-Aquitaine depuis 8 ans. 120 offices de tourisme et collectivités contribuent à Tèrra Aventura, sous l’égide du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

Résultat : plus de 300 parcours accessibles à tout moment de l’année, de la semaine et même de la journée, puisque le jeu se fait en totale autonomie !

photo : Céline Faure

Tèrra Aventura, l’aventure près de chez soi

Tèrra Aventura permet de découvrir la Nouvelle-Aquitaine sous tous les angles : gastronomie, patrimoine, histoire, nature, culture… Le géocaching est une manière ludique et originale de visiter la région, pour les touristes d’ici et d’ailleurs.

À chaque balade, l’objectif est de trouver la cache, une boite transparente contenant un carnet de passage (logbook), un livre d’or et des Poï’z – gardiens des trésors de la région et personnages emblématiques de Tèrra Aventura – à collectionner sous forme de badges.

crédit : Terrà Aventura

Rendez-vous à Lormont !

Pour jouer dans la métropole, rendez-vous à l’arrêt Lormont Bas du Bat3.

Vous suivrez un parcours de 5 kilomètres intitulé « Dans le même bateau », qui vous fera (re)découvrir les beautés de la rive droite et notamment le parc naturel de l’Ermitage.

Comptez environ 2 heures pour découvrir la cache, et prévoyez des chaussures de marche : ça grimpe, du côté de Lormont ! Aussi, poussettes et vélos sont déconseillés sur cet itinéraire.

photo : ville de Lormont

Tèrra Aventura : de nouveaux parcours en préparation

Si la métropole ne compte actuellement qu’un seul parcours, d’autres sont en préparation. Chaque balade naît d’une collaboration entre l’office de tourisme et la commune pour sélectionner les points à valoriser, inventer l’histoire, préparer et entretenir les caches… En moyenne, les équipes de la ville réapprovisionnent les boîtiers une fois par semaine en badges, et vérifient qu’il n’y a pas de dégradations.

Seulement deux mois après le lancement de Tèrra Aventura en Gironde, près de 200 équipes se sont lancées sur les traces des Poï’z à Lormont.

Vous aussi, vous avez envie de tester le géocaching ? Téléchargez l’application sur Itunes ou Google Play, sélectionnez le parcours, téléchargez les données, cliquez sur « démarrer » et partez à l’aventure !

Une activité à faire à tout âge, en famille, entre amis, en couple…

www.terra-aventura.fr

photo : Benoit Cary / Mairie du Bouscat

Vous allez aimer

Où voir le Père Noël à Bordeaux
Enfants Actus

Où voir le Père Noël à Bordeaux et alentours en 2018 ?

On a entendu dire beaucoup de choses sur la capacité mystérieuse du Père Noël à se trouver à plusieurs endroits en même temps : personne n’a encore percé...

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...