Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture À voir

Légendes urbaines – Le street art s’installe à la Base sous-marine

Graffitis, pochoirs, collages, mosaïques, installations ou stickers composent la riche palette du street art. Si cet art urbain né dans les années soixante fut d’abord clandestin, il s’affiche aujourd’hui fièrement dans l’espace public. De nouvelles fresques vont investir les murs de Bordeaux avec la troisième saison street art qui démarre le 21 juin. 

 

par Klervi le Cozic

le 18/06/2018

@Klervi_LC

Cette année, la Base sous-marine réunit les œuvres réalisées par des icônes du street art comme Banksy, Obey ou Blek le rat et les créations d’artistes émergents.

Intitulée Légendes Urbaines, l’exposition retrace l’histoire de la discipline depuis les années 80. Rencontre avec Pierre Lecaroz, co-commissaire de l’exposition et fondateur de l’association Pôle Magnetic à Bordeaux.

photo : Klervi Le Cozic

Collectionneur

Longtemps chauffeur routier, Pierre Lecaroz a gagné son premier appareil photo grâce aux points sur sa carte de fidélité à la station essence.

“Rapidement, sur mes photos de vacances il y avait de plus en plus d’œuvres croisées dans la rue. Mes balades sont devenues de vraies chasses aux trésors pour en dénicher de nouvelles !”

Éclectique et fugitif, "le street art est l’occasion de démocratiser la culture", souligne le collectionneur.

street art Bordeaux Pierre Lecraroz - Pôle Magnetic / photo : Klervi Le Cozic

M.U.R

En 2014, Pierre Lecaroz fonde une page Facebook pour que les amoureux d’art urbain partagent leurs trouvailles bordelaises. Une collection sans fin.

Avec son association Pôle Magnetic, il lance le M.U.R, à Bordeaux, acronyme de modulable, urbain et réactif. Ce tableau mural de 35 mètres de long est situé Place Paul et Jean-Paul Avisseau, dans le quartier des Chartrons.

“Il accueille chaque mois, de septembre à juin, un artiste local ou de l’autre bout de la planète, une œuvre en chasse une autre, pour respecter le côté éphémère du street-art”.

street-art Bordeaux photo : Sara Soulignac

À la Base : les origines

Pierre Lecaroz s’est associé à Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'ICART, pour imaginer l’exposition Légendes Urbaines.

“Elle se décline autour de trois axes dont une première partie muséale qui accueillera les œuvres d’artistes mondiaux comme Banksy, Obey, Blek le rat, Speedy Graphito, Ernest Pignon Ernest ou encore Jacques Villéglé.

Nous les avons classés par génération pour avoir la liberté de mélanger les différentes techniques de l’art urbain” détaille Pierre Lecaroz.

street art Bordeaux crédit : Street Art Bordeaux / Monkeybird

Installations

“La deuxième partie accueillera des installations d’artistes iconiques ou émergents, pour explorer la richesse et la diversité du mouvement.”

Parmi eux, six sont bordelais et font déjà du Port de la lune leur terrain de jeux : Stéphane Carricondo, Rouge, ARDPG, Aerosept, Nasti et Charles Foussard.

“Pour finir, dans la troisième partie, une carte blanche confiée au collectif 9e Concept enrichira l’exposition d’installations interactives.”

street art Bordeaux crédit : Street Art Bordeaux / Charles Foussard

Hors les murs

  • Durant toute la durée de l’exposition, l’Utopia propose un cycle de projections sur l’art urbain suivi d’échanges avec le réalisateur et des acteurs de la scène artistique urbaine.
  • Rendez-vous aussi du 27 au 29 juin pour assister à la réalisation de Fabio Petani sur le M.U.R. Ou venez admirer son travail qui restera exceptionnellement tout l’été (il n’y a pas d’artiste invité durant les mois de juillet et d’août).
  • Du 23 juillet au 4 août, vous aurez le droit d’avoir le nez en l’air pour regarder évoluer Hendrick Beikrich sur la façade du bâtiment Kipling dans le quartier du Grand Parc.
  • Du 17 au 21 septembre, ce sera autour de l’artiste Stew de recouvrir le M.U.R.

Retrouvez le PROGRAMME de la saison street art organisée par la ville de Bordeaux

street art Bordeaux photo : Klervi Le Cozic

Adresse et contact

Exposition Légendes Urbaines
Du 21 juin au 16 septembre
Vernissage et lancement de la saison Street art le mercredi 20 juin à 18 h 30

Base sous-marine
Boulevard Alfred Daney - 33300 Bordeaux

 

 

Accès

Tram B : arrêt La Cité du vin (15 min de marche)
V3 : station Lucien Faure
Bus : arrêt Latule liane 9 et 32
Espace de parking gratuit sur site

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche de 13 h 30 à 19 h.
Fermé les lundis et jours fériés. 

Vous allez aimer

sécheries de morue de Bègles
Culture Rencontre

Quand la morue séchait à Bègles

Une visite guidée permet d’emprunter les pas d’une histoire oubliée : celle des sécheries de morue de Bègles. L’activité qui allait...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...