Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Légendes urbaines – Le street art s’installe à la Base sous-marine
Le MUR Bordeaux - photo : Sara Soulignac Picto info
photo : Sara Soulignac
3 min de lecture

Légendes urbaines – Le street art s’installe à la Base sous-marine

Graffitis, pochoirs, collages, mosaïques, installations ou stickers composent la riche palette du street art. Si cet art urbain né dans les années soixante fut d’abord clandestin, il s’affiche aujourd’hui fièrement dans l’espace public. De nouvelles fresques vont investir les murs de Bordeaux avec la troisième saison street art qui démarre le 21 juin. 

 

par Klervi le Cozic

publié le 18 juin 2018

modifié le 31 août 2018

Collectionneur

Longtemps chauffeur routier, Pierre Lecaroz a gagné son premier appareil photo grâce aux points sur sa carte de fidélité à la station essence.

“Rapidement, sur mes photos de vacances il y avait de plus en plus d’œuvres croisées dans la rue. Mes balades sont devenues de vraies chasses aux trésors pour en dénicher de nouvelles !”

Éclectique et fugitif, "le street art est l’occasion de démocratiser la culture", souligne le collectionneur.

street art Bordeaux Pierre Lecraroz - Pôle Magnetic / photo : Klervi Le Cozic

M.U.R

En 2014, Pierre Lecaroz fonde une page Facebook pour que les amoureux d’art urbain partagent leurs trouvailles bordelaises. Une collection sans fin.

Avec son association Pôle Magnetic, il lance le M.U.R, à Bordeaux, acronyme de modulable, urbain et réactif. Ce tableau mural de 35 mètres de long est situé Place Paul et Jean-Paul Avisseau, dans le quartier des Chartrons.

“Il accueille chaque mois, de septembre à juin, un artiste local ou de l’autre bout de la planète, une œuvre en chasse une autre, pour respecter le côté éphémère du street-art”.

street-art Bordeaux photo : Sara Soulignac

À la Base : les origines

Pierre Lecaroz s’est associé à Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'ICART, pour imaginer l’exposition Légendes Urbaines.

“Elle se décline autour de trois axes dont une première partie muséale qui accueillera les œuvres d’artistes mondiaux comme Banksy, Obey, Blek le rat, Speedy Graphito, Ernest Pignon Ernest ou encore Jacques Villéglé.

Nous les avons classés par génération pour avoir la liberté de mélanger les différentes techniques de l’art urbain” détaille Pierre Lecaroz.

street art Bordeaux crédit : Street Art Bordeaux / Monkeybird

Installations

“La deuxième partie accueillera des installations d’artistes iconiques ou émergents, pour explorer la richesse et la diversité du mouvement.”

Parmi eux, six sont bordelais et font déjà du Port de la lune leur terrain de jeux : Stéphane Carricondo, Rouge, ARDPG, Aerosept, Nasti et Charles Foussard.

“Pour finir, dans la troisième partie, une carte blanche confiée au collectif 9e Concept enrichira l’exposition d’installations interactives.”

street art Bordeaux crédit : Street Art Bordeaux / Charles Foussard

Hors les murs

  • Durant toute la durée de l’exposition, l’Utopia propose un cycle de projections sur l’art urbain suivi d’échanges avec le réalisateur et des acteurs de la scène artistique urbaine.
  • Rendez-vous aussi du 27 au 29 juin pour assister à la réalisation de Fabio Petani sur le M.U.R. Ou venez admirer son travail qui restera exceptionnellement tout l’été (il n’y a pas d’artiste invité durant les mois de juillet et d’août).
  • Du 23 juillet au 4 août, vous aurez le droit d’avoir le nez en l’air pour regarder évoluer Hendrick Beikrich sur la façade du bâtiment Kipling dans le quartier du Grand Parc.
  • Du 17 au 21 septembre, ce sera autour de l’artiste Stew de recouvrir le M.U.R.

Retrouvez le PROGRAMME de la saison street art organisée par la ville de Bordeaux

street art Bordeaux photo : Klervi Le Cozic

Cette année, la Base sous-marine réunit les œuvres réalisées par des icônes du street art comme Banksy, Obey ou Blek le rat et les créations d’artistes émergents.

Intitulée Légendes Urbaines, l’exposition retrace l’histoire de la discipline depuis les années 80. Rencontre avec Pierre Lecaroz, co-commissaire de l’exposition et fondateur de l’association Pôle Magnetic à Bordeaux.

photo : Klervi Le Cozic

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !