Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre À faire

Sur la route des vins de Bordeaux – 5 idées de découvertes sans quitter la métropole !

Faire la route des vins en tram ou à pied ? Pari relevé ! Le vignoble bordelais commence à Bordeaux, avec des lieux innombrables où se former et déguster, et dès qu’on se promène en métropole, à Pessac, Bouliac, Blanquefort ou Mérignac les vignes sont déjà là… Vous vivez ou résidez temporairement en métropole bordelaise ? Nous avons repéré pour vous 5 idées de découvertes autour du vin qui valent le détour… Sans faire de détour!

par Méline Engerbeau

le 21/02/2018

meline.engerbeau

melilne

melilne

Prenez une longueur d’avance au Château Luchey Halde à Mérignac

Sur l’un des terroirs autrefois les plus réputés de la commune de Mérignac, en appellation Pessac-Léognan, l’école Bordeaux Sciences Agro a fait renaître un château.

C’est aujourd’hui, école oblige, l’un des plus innovants de France, où technologies les plus avancées sont mises au service de la tradition… et pour vous, l’occasion d’être à la pointe des recherches en suivant la visite guidée (5 euros par personne sans dégustation, 7 euros avec 2 vins) et de vous procurer à prix raisonnable des vins bénéficiant d’un travail de vinification de haute précision, à la hauteur des plus grands.

Château Luchey Halde
17, avenue du Maréchal Joffre
33700 Mérignac
05 56 45 97 19

Réservation des visites

photo : Château Luchey Halde

Développez votre savoir-faire aux ateliers du Saint-James, à Bouliac

Le Saint James, c’est non seulement l’une des tables étoilées les plus prestigieuses de la région, mais aussi un lieu exceptionnel conçu par Jean Nouvel, au cœur du village de Bouliac, en surplomb de la rive de la Garonne.

Bonne nouvelle, ce « must » indémodable ne s’offre pas seulement comme hôtel de luxe sur la route des vins à des touristes fortunés… Il propose également des ateliers plus accessibles de découverte des vins, et des ateliers cuisine ! L’initiation privée à la dégustation, avec l’un des sommeliers autour de 2 vins, est à 55 euros par personne pour une heure. Les cours de cuisine démarrent à 30 euros pour l’atelier enfants, 45 euros pour le cours de 2h de « sortie du bureau » du vendredi soir et vont jusqu’à 155 euros pour 4 heures de cuisine gastronomique avec le chef Nicolas Magie lui-même.

Un luxe à s’offrir ou à offrir pour des moments inoubliables.

Le Saint James
3 place Camille Hostein
33270 Bouliac
05 75 97 06 00

Ateliers et réservations 

photo : Jérôme Mondière

Devenez "winemaker" aux Clés du vin, à Pessac

On ne présente plus le Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves, de ceux dont les vignes et la bâtisse qui ont résisté à l’urbanisation font la fierté de Pessac. Son propriétaire Bernard Magrez, qui pose sa signature sur de nombreux châteaux et vignobles de la région avec une constante envie d’innover et d’éblouir, a créé près du château une boutique où découvrir le vin devient une expérience étonnante… Puisque vous allez pouvoir créer le vôtre !

L’atelier B-Winemaker, à partir de 79 euros par personne pour 2 heures, vous initie aux caractéristiques des grands cépages et aux arcanes de l’assemblage.

A vous de doser pour composer votre cru, dont vous emporterez la bouteille. Car on n’apprend jamais aussi bien qu’en faisant soi-même !

Les clés du vin
216 avenue Dr Nancel Penard
33600 Pessac
05 57 26 43 04

Réservation

photo : Sara Soulignac

Tout le vignoble dans votre verre, adoptez le Bar à vin du CIVB

Imaginez une bibliothèque où toutes les appellations du vignoble bordelais seraient rassemblées, documentées, expliquées… et servies au verre. Vous ne rêvez pas, vous êtes au cœur de Bordeaux, allées de Tourny, au très chic bar à vins du Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux !

Une trentaine de vins représentatifs de la diversité du vignoble y sont proposés en permanence, régulièrement renouvelés et servis exclusivement au verre, avec leur fiche d’information et les conseils avisés de sommeliers passionnés. Notez que c’est également à Bordeaux l’un des lieux les plus abordables pour déguster, à partir de 2 euros le verre et rarement au-dessus de 8 euros, le tout en terrasse près du Grand Théâtre… On dit bravo.

Le Bar à Vin
3 cours du XXX Juillet
33000 Bordeaux
05 56 00 43 47

baravin.bordeaux.com

photo : Ludovic Maisant

Insolites et sans cesse renouvelés, les ateliers de La Cité du vin

Si la Cité du Vin propose un abonnement à l’année, c’est qu’il a vraiment son intérêt ! Les événements s’y suivent et ne se ressemblent pas, vous proposant sans cesse des ateliers et conférences, en marge des expositions temporaires ou sous forme de rendez-vous récurrents.

Les jeudis des vins du monde, par exemple, vous font découvrir le troisième jeudi de chaque mois 4 vins de le même région ou du même pays, avec les explications d’un expert, en afterwork à 18h30 ou en soirée à 20h30. Chaque 1er mardi du mois, la conférence « les vendanges du savoir », en partenariat avec l’Université de Bordeaux, met en avant la recherche et le travail des chercheurs qui viennent échanger avec le public.

Une fois par trimestre, la « dégustation savante » associe plaisir et science et vous apprend à déguster sous l’angle de l’analyse scientifique. Le programme offre chaque semaine des ateliers sensoriels, des dégustations commentées, des conférences, des projections, des débats… et même des dégustations à l’aveugle, plongés dans le noir !

Un concentré d’occasions de vous évader… sans quitter la ville.

Conférences gratuites, ateliers dégustation tarif plein 15 euros, abonnés 12 euros.

La Cité du Vin
134-150 Quai de Bacalan
33000 Bordeaux
05 56 16 20 20
PROGRAMME 2018

"Bordeaux porte du vignoble" regroupe près de 100 prestataires labellisés Vignobles & Decouvertes, le label national de l'oenotourisme.

 

photo : Anaka -La-Cité-du-Vin-XTU-architects

Vous allez aimer

Le marché de Bruges
Art de vivre Rencontre

Y’a quoi dans ton panier ? Au marché de Bruges

Le marché de Bruges a lieu sur l’esplanade Charles de Gaulle, face à la Mairie, tous les samedi matin de 8 h à 13 h, et compte une soixantaine de commerçants :...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...