Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Rencontre

Les 5 conseils « éco-locaux » d’Isabelle Camus, serial blogueuse

« Ecologeek et digital Granny » : voilà comment Isabelle se définit ! Serial blogueuse, surtout, du nom de son blog 3 en 1. Elle y parle des Chartrons, son quartier adoré, créatif et culturellement dissipé. De culture, justement, via son webzine « Jugeote ». Et d’écologie, elle qui rêve d’un « biotifull world ».

Découvrez ses 5 conseils locaux pour voir la vie en… green, forcément !

par Anne Quimbre

le 06/02/2018

BordeauxDerriere

le_derriere

Pour la rencontrer en son fief, les Chartrons, il faut prévoir son après-midi. Entre « ce nouveau spot » qu’elle veut nous faire découvrir, et les commerçants, libraires et autres voisins qui s’arrêtent toutes les 5 minutes pour lui faire la bise, l’interview prend vite des airs de « rendez-vous en terre inconnue ». Car les Chartrons, vous ne les connaîtrez jamais autant que cette jeune quinqua au regard adolescent.

Le mode de vie de cette Bordelaise de naissance ? C’est celui d’une femme, d’une maman et d’une « granny » qui pense à la planète qui l’accueille et qu’elle laissera à ses enfants.

Si elle devait nous livrer 5 conseils éco-locaux ?

photo : Vincent Bengold

1 - Réduire ses déchets : le lombri-composteur

Il trône dans sa cuisine, avec ces petits vers qu’elle n’osait pas toucher au début : « maintenant, ce sont un peu mes bébés ! » Des bébés qui lui permettent de réduire naturellement ses détritus, sans odeur. Elle s’est procuré le sien au marché des Chartrons, mais on peut en trouver dans les magasins spécialisés. Pour ceux qui ont un jardin, la Métropole met gratuitement à disposition des composteurs.

2 - Consommer de saison et responsable

Pour Isabelle, végétarienne adepte du bio, consommer c’est déjà militer. « Mes grands-parents étaient viticulteurs, j’ai passé beaucoup de temps à la campagne en Dordogne, cela m’a initié au goût des bons produits ». Or pour avoir le goût, il faut privilégier les fruits et légumes locaux, et de saison. Son bon conseil alimentation est simple : aller au marché ! Ça ne coûte pas plus cher, il faut juste accepter de ne pas manger de fraises en hiver... Aussi, limiter tous ces emballages inutiles : « j’adore le principe de la Recharge».

Un resto chouchou ? Forcément, aux Chartrons : Le P'tit chez moi. En grande amoureuse du thé, son second QG l’après-midi est « Origines Tea & Coffee »

photo : Pierre Planchenault

3 - Se déplacer : à vélo forcément

Isabelle ne conduit pas : « Bordeaux est une ville qui se parcourt très bien à vélo ! ». C’est zéro pollution et c’est un sport 100% gratuit au final !

Pour réparer les bobos bénins de son fougueux destrier, tatoué de son nom de blogueuse grâce aux sérigraphies sur bois de Craft & co , elle a un bon plan : Cyclofix. Le top pour les working-girls & boys comme elle, qui ont peu de temps pour aller au garage. C’est le réparateur qui se déplace directement chez vous, à l’heure que vous déterminez, pour s’occuper de votre pneu crevé !

photo : Mélanie Tammeveski

4 - Donner une seconde vie aux fringues… pour être unique

« J’adore les friperies, on y trouve de vraies pépites ! » Pour son aspect solidaire, elle est adepte des boutiques « Amos », une asso qui crée de l’emploi, et où l’on peut trouver vêtements et accessoires qualitatifs à bas prix.

5  - Se nourrir de mots sans modération

Un conseil lecture vision globale à nous partager ? Zéro Pollution : Un ultime défi pour l'humanité, de Yannick Roudaut. « Ce livre m’a impressionné car, certes il fait un état des lieux dramatique, mais il propose aussi et surtout des solutions. Il anticipe le monde d’après où la science s’est réconciliée avec la nature ».

Son blog :www.serialblogueuse.com  Facebook / Twitter  / Instagram
Sa playlist :

Vous allez aimer

Halles de Talence
Art de vivre Rencontre

Y’a quoi dans ton panier ? Aux Halles de Talence

Très attendues des Talençais, les halles de Talence viennent d’ouvrir le 7 décembre 2018. De l’avis de tous, elles vont permettre au centre de la ville de...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...