Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Sport À faire

Sport à Bordeaux – 3 bons plans pour se dépenser sans se ruiner

Fini les excuses ! Cette année, vous allez vous dépenser sans vous ruiner. Il ne vous reste qu’à sortir les baskets du placard et choisir le sport qui vous convient. Côté motivation, comptez sur l’effet de groupe, car les activités sportives que nous avons dénichés se pratiquent en meute. L’occasion de parcourir la Métropole tout en faisant de nouvelles rencontres.

par Thomas Dusseau

le 15/01/2018

@thomasdusseau

Des sessions de course-à-pied stimulantes avec A2 RUNNING

Ils courent en groupe, à des allures plus ou moins soutenues, et ne passent  jamais inaperçus avec leurs leggings et maillots fluorescents.

Tous les mardis et jeudis soirs, une centaine de coureurs se retrouvent au miroir d’eau, sur les quais, pour des sessions de 45 minutes de course-à-pied. « On est dans un esprit de non compétition, d’ouverture à tous et de gratuité », explique Anne Sinagra, la présidente de l’association A2 Running.

Pour des questions de sécurité et de visibilité, les cinq groupes de niveau sont encadrés par deux capitaines portant un brassard coloré : du bleu pour les moins rapides jusqu’au jaune pour les plus entraînés. « Ca fait un petit peu Power rangers », s’amuse Anne Sinagra. Les parcours ? « Ils sont variés », répond-elle en citant notamment le classique tour des quais par les ponts. Des sorties plus longues sont également organisées le week-end pour celles et ceux qui préparent des courses, comme des marathons. « C’est stimulant, surtout en cette saison où il fait froid et noir ».

Association A2 Running. Rendez-vous tous les mardis et jeudis à 19 h 30 au miroir d’eau.
Adhésion (facultative) à l’association : 15 euros.

 

photo : Nicolas Duffaure

De la marche nordique toute l’année au domaine de la Burthe

C’est une activité tendance, qui séduit chaque année de plus en plus de personnes, grâce à son accessibilité.

La marche nordique, qui permet un entraînement général de toutes les chaînes musculaires du corps, se pratique notamment du côté de Floirac, sur le domaine de la Burthe.

« Il y a un parcours santé qui fait 2,3 kilomètres dont on se sert beaucoup l’hiver. On peut marcher toute la saison. C’est vraiment un joli site, on ne s’en lasse pas », témoigne Christophe Galmand, ancien instructeur de marche nordique au club d’athlétisme de Floirac. « Eux c’est plus l’aspect compétitif et nous santé-loisir », précise celui qui organise, tous les jours sauf le dimanche, des sorties de deux heures.

« On vient pour prendre l’air, pour discuter, pour marcher, environ six kilomètres. Il y a des côtes pour faire du renforcement musculaire, il y a les bâtons qui amènent l’aspect sportif, il y a la marche, on fait des groupes de niveau. C’est très complet comme activité », résume le coach.

Contact : Christophe Galmand. 06 34 67 75 08. Cotisation de 20 euros par mois.
Sorties au domaine de la Burthe à Floirac. Lundi, mardi et jeudi de 14 heures à 16 heures. Mercredi, vendredi et samedi de 9 heures à 11 heures.

 

Du Fitness pour tous avec les Girondins de Bordeaux Omnisports

Bodyjam, bodycombat, bodyblance, bodyattack, bodypump, RPM, CX Worx…

Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les salles de sport, ces disciplines sportives sont peut-être méconnues. Pour leur permettre d’y voir plus clair, Mickaël Vitré, coach sportif au sein de la section Fitness des Girondins de Bordeaux omnisports, utilise la métaphore de l’arbre. « On a une branche efficacité, qui correspond à un renforcement global, une branche danse et une branche sérénité avec des cours un peu plus zen », résume-t-il.

« L’objectif c’est de toucher un large public et de permettre à tous de trouver sa place dans un entraînement accessible. On a quelques cours le matin, on a des cours le midi et le soir ».

Ces derniers se déroulent à Mérignac, sur le domaine de Roquevielle. « On fournit le meilleur encadrement possible avec une grandeur de salle qui n’existe pas ailleurs sur Bordeaux. C’est le plus grand centre », annonce Mickaël Vitré, qui anime également, tous les premiers dimanche du mois, des cours gratuits sur les quais des Chartrons, en partenariat avec la mairie de Bordeaux.

Girondins de Bordeaux Omnisports. Domaine de Roquevielle à Mérignac, 107 avenues Marcel Dassault. Renseignements et tarifs : 05 56 34 41 94.
Cours gratuits le premier dimanche du mois de 15h30 à 17 heures sur les quais des Chartrons, après l’Ibaïa café.

 

photo : Philippe Lebon

Vous allez aimer

bons plans vélo Bordeaux
Sport Top

Bordeaux en bermuda moulant – Nos bons plans vélo

Le vélo, c’est la liberté ! Quoi de plus agréable que de pédaler cheveux au vent, de se sentir pousser des ailes… et accessoirement quelques muscles ?...

6 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...