Nature À voir

Têtes à têtes nature au jardin botanique de Bordeaux

Testez une balade nature originale à la découverte des serres du jardin botanique, sur la rive droite de la Garonne. Une immersion dans les paysages méditerranéens, en compagnie de Dominique Vivent, directeur adjoint.

par Benoît Hermet

le 10/12/2017

benoithermet

benoithermet

benoithermet

Écologique et contemporain

Saviez-vous que les cactus ont perdu leurs feuilles pour des aiguilles afin de s’adapter aux chaleurs extrêmes ? Apprenez que le palmier n’est pas un arbre mais un stipe, autrement dit une grande herbe aux terminaisons montantes qui donnent l’illusion d’un tronc…

Voici quelques-unes des découvertes à faire en visitant les serres du jardin botanique de Bordeaux.

photo : Benoit Hermet

Construites dans la continuité du jardin extérieur, elles sont abritées dans un bâtiment écologique et contemporain : structures en bois, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluies pour une partie de l’arrosage… Aucun traitement chimique n'est utilisé pour les plantes et des coccinelles se chargent des pucerons !

photo : Benoît Hermet

La biodiversité valorisée

Sur fond de bande-son de cris d’animaux et dans une chaleur tropicale, les serres vous plongent dans des ambiances méditerranéennes.

« Nous avons choisi ces paysages car ils se retrouvent sur plusieurs continents et témoignent d’une accélération des phénomènes liés au réchauffement climatique, jusque sous nos latitudes », indique Dominique Vivent, directeur adjoint du jardin botanique.

photo : Benoît Hermet

Outre les cactus et les palmiers, plusieurs espaces révèlent ainsi la biodiversité de l’Afrique du sud, des États-Unis ou de l’Australie… Au fil du parcours, des viseurs en acier invitent à jouer les naturalistes en pleine observation.

Le maximum de place est laissé aux végétaux, dans un dialogue avec l’architecture. Orangers et mandariniers sont par exemple peu taillés pour laisser libre cours à des lignes filiformes, loin des cultures fruitières intensives.

photo : Sara Soulignac

La visite se termine avec les plantes carnivores qui, sans être forcément méditerranéennes, sont riches en histoires… Ces redoutables piégeuses d'insectes ont aussi des fleurs à long pédoncule pour permettre la pollinisation, autrement l'espèce s'éteindrait !

« À travers les serres et les salles d’exposition attenantes, nous voulons sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité et montrer les liens anciens de l’Homme avec le végétal », conclut Dominique Vivent.

photo : Sara Soulignac

Adresse et contact

Serres du jardin botanique de Bordeaux
Esplanade Linné
Renseignements 05 24 99 61 06 / 05 24 99 61 12

jardin-botanique-bordeaux.fr/

 

 

Accès

Tram A, arrêt Jardin botanique

Horaires d'ouverture

De 11 h à 18 h, sauf lundi et jours fériés
Entrée 4 € comprenant la visite des serres et les expositions du jardin botanique
Visites guidées (payantes) sur demande ou visite guidée gratuite tous les dimanche à 16 h.

Vous allez aimer

Ferme pédagogique Lormont Bordeaux
Enfants À faire

Du coq à l’âne – Où voir des animaux à Bordeaux ?

Ils sont malins et gourmands et espèrent toujours recevoir une poire, une pomme ou une carotte en s’approchant de nous. Les animaux, qu’ils soient originaires de...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...