« Ça fait des années que je n’avais pas crié « gamelle » au baby-foot ! »
Au Café des Moines, un bar bien connu des amateurs de musique et bonne bière, nous retrouvons Michaël, Ita et Tony. Ils sont encore jeunes, mais ils en ont déjà parcouru du chemin depuis les années babyfoot du collège…
A leur complicité, nous comprenons rapidement que l’histoire du groupe est surtout celle d’une amitié, antérieure au succès mérité qu’ils partagent désormais.
Michaël, le fondateur du groupe, chanteur et guitariste, a commencé à gratter seul, après une expérience dans un univers musical plus extrême. Il créé Moloch/Monolyth en 2011, un nom qui évoque 2 chansons fétiches, d’abord loin des projecteurs : c’est sur internet qu’il fera découvrir ses compos intimistes, qui lui permettent de se dévoiler plus qu’avant. Et puis en 2012, cet amoureux du collectif propose à ses potes de le rejoindre.
« Nous n’étions pas tous des musiciens pro comme Michaël, qui voulions en faire un métier, on a appris ensemble ! »
Ita au chant et au tambourin, Tony à la guitare, Thibaut à la batterie et Mathieu au synthé. La folk intimiste de Michael prend une nouvelle dimension : « une boule d’énergie qui explose dans tous les sens ».
C’est en 2015 que le groupe prend véritablement son envol. Dès 2016, les voici lauréats de la finale du Tremplin des 2 Rives à la Rock School Barbey. Ils mettent un pied dans la SMAC, qu’ils ne quitteront plus.