Nature À faire

L’amour est dans les bêêêles

À Villenave d’Ornon, entre le lac Versin et la rocade bordelaise, qui peut soupçonner la présence d’une ferme ? Et qui plus est d’une petite exploitation agricole où les animaux coulent des jours paisibles. Pour vous en convaincre : allez voir du côté des Bêêêles de Baugé.

par Anna Maisonneuve

le 21/11/2017

Si on vous dit : une ferme en ville. Vous pensez : « Quelle hérésie ! » ou « Tout bonnement impossible ?! » Dès lors qu’on a franchi les portes des Bêêêles de Baugé, ce genre de présupposé est soumis à rude épreuve. Il ne tient qu’à observer la faune évoluer. Ici, un petit chat ronronne paisiblement sur une botte de paille. Ailleurs, chèvres de race Saanen et brebis Noire du Velay broutent sereinement l’herbe fraîche. Là encore, la chienne June trépigne d’impatience à l’approche de l’heure de la traite.

photo : Victor Ch.

Bienvenue à la ferme de Baugé

Répartie sur 15 ha, cette exploitation située à proximité d’immeubles et de maisons individuelles se compose d’une bergerie, d’une chèvrerie, d’un hangar de stockage des aliments, d’une salle de traite, d’un espace dédié à l’affinage et un autre à la vente des produits de la ferme.

Sur l’étal, s’expose toute une ribambelle de fromages affinés à plusieurs stades. Crottin, faisselle, bûche, cendré, aromatisé au poivre, ail et fines herbes,… le lait cru se décline sous ses meilleurs auspices et pour le plus grand plaisir des papilles. En témoigne, la boutique qui ne désemplit pas.

Un monsieur tout sourire vient faire le plein avant de partir en vacances. Une dame se ravie d’acheter le dernier échantillon de sa variété favorite. Dehors grands-parents et jeunes couples accompagnés d’enfants se promènent en attendant l’animation très attendue de la journée : la traite programmée à 17 heures.

photo : Victor Ch.

Développement durable

Derrière le comptoir, s’active Julien Bard. Ce trentenaire, fils de producteurs de fromages de chèvre s’est associé à Anne-Charlotte Bellivier pour développer ce projet initié par la mairie de Villenave d’Ornon qui souhaitait dans le cadre de l’Agenda 21 relancer l’agriculture de proximité dans une démarche éco citoyenne.

photo : Victor Ch.

Adresse et contact

Les bêêêles de Baugé
11 rue Raoul Stonestreet
Villenave d’Ornon
09 86 26 95 36
www.beeelesdebauge.fr

Fromages de chèvres : de 2,60 à 6,20 € pièce.

Horaires d'ouverture

Ouverture mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9 h 30 à 12 heures et de 16 h 30 à 18 h 30.

Vous allez aimer

Ferme pédagogique Lormont Bordeaux
Enfants À faire

Du coq à l’âne – Où voir des animaux à Bordeaux ?

Ils sont malins et gourmands et espèrent toujours recevoir une poire, une pomme ou une carotte en s’approchant de nous. Les animaux, qu’ils soient originaires de...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...