Enfants À faire

La fée du potager et ses légumes enchantés

Beurk, pas bon ! Une poignée de petits pois s’envole pour atterrir sur le tapis tandis qu’une bouchée de carottes finit dans vos cheveux. Ca y est, votre bout de chou a atteint l’âge où l’heure du repas rime avec ruse et patience. Cinq fruits et légumes par jour, mais oui bien sûr ! Si vous avez tout essayé pour réconcilier votre enfant avec radis et compagnie, il est peut-être temps de faire appel à la fée du potager !

par Mélanie Tammeveski

le 21/11/2017

@m_tammeveski

localtrips_bdx

Pascaline Lherm, elle aussi est passée par là. Mère de deux enfants, son aventure de fée est née d’un constat :

« vous avez beau faire le meilleur gratin de courgettes au monde, votre petit est capable de ne pas en manger une seule miette ! »

Si cette période appelée néophobie est fréquente et tout à fait normale dans le développement des enfants entre 3 et 7 ans, ce n’est pas la fin des haricots !

photo : la fée du potager

De l’imagination, du plaisir et une bonne dose de magie

Lorsque la fée du potager fait son apparition, tous les sens de ses petits spectateurs sont mis en éveil. Entre spectacle et animation, ses ateliers cuisine et contes à déguster commencent toujours par l’exploration ludique et sensorielle du fruit ou du légume : on regarde, sent, touche, goûte et écoute le son lors de la mise en bouche.

Progressivement, les enfants apprennent à verbaliser leurs sensations et ainsi dépasser leur phase de rejet. « Tout comme la lecture, l’éducation au goût, aux saveurs comme l’amer ou l’acide, relève bien d’un apprentissage », précise la fée. Voilà pour la méthode, passons à la magie !

photo : la fée du potager

Du jardin à l’assiette, c’est tout un merveilleux voyage

Lors de ses animations dans les quatre coins de la Métropole bordelaise, Pascaline a rencontré « des enfants de dix ans qui confondent asperges et artichauts, certains ne savent pas comment poussent les carottes, d’autres ne les ont jamais vues avec fanes ». L’urbanisation, la montée en puissance de l’agroalimentaire et des produits de plus en plus transformés nous auraient-ils fait perdre le lien entre la terre et l’assiette ?

Le meilleur moyen de rétablir ce lien est une immersion ludique dans l’univers du potager et la découverte des trésors qui l’habitent. Quand l’accès à un jardin n’est pas possible, toute une série de jeux et supports vont aider la fée à changer le regard des petits sur la « méchante carotte ». Quand elle vient avec son kamishibaï (petit théâtre ambulant d‘origine japonaise) et ses marionnettes, sa boîte magique ou son sac mystère, l’émerveillement est garanti.

photo : la fée du potager

Des potions magiques pour avoir le peps comme Popeye

Au fur et à mesure du voyage magique, la fée et ses petits lutins – pas question de rester simple spectateur, tout le monde met les mains à la pâte – les fruits et légumes se transforment en petites recettes colorées et pleines de vertus pour la santé.

« Quand je sors les recettes de ma boîte magique, les enfants se ruent sur les fleurs de carotte, smoothies pastèque-tomate et tartines radis-cerise. »

Mais oui, tout le monde sait que les fleurs enchantées, c’est super bon et que les potions magiques, ça donne des forces de super-héros ! Conquis par l’alchimie de la fée du potager ? Alors n’oubliez pas de faire le plein de radis avant d’envoyer vos petits lutins au spectacle !

 

Diététicienne nutritionniste, formée en éducation au goût et pédagogies actives, Pascaline Lherm intervient en micro-crèches, lieux parents-enfant, marchés Biocoop, jardins et fermes pédagogiques. Ses ateliers s’adressent aux enfants de 18 mois à 12 ans. Trouvez ses prochaines dates sur sa page facebook.

photo : la fée du potager

Vous allez aimer

Vacances de printemps Bordeaux activités nature
Enfants À faire

Vacances de printemps – on se met au vert !

En avril, ne te découvre pas d’un fil dit le dicton. Certes, mais aux premiers rayons de soleil, c’est tout le corps qui s’éveille. À nous les...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...