Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Dans les coulisses de la Chiffonne Rit
La Chiffonenrit Bordeaux tiers lieux Picto info
photo : Sara Soulignac
3 min de lecture

Dans les coulisses de la Chiffonne Rit

Dans le quartier de la Bastide, à deux pas de l’avenue Thiers, se cache un lieu étonnant qui échappe à toute catégorisation. Artistes, artisans et architectes y ont investi une ancienne carrosserie pour la transformer en véritable fabrique de création. Bienvenue à la Chiffonne Rit !

par Mélanie Tammeveski

publié le 17 novembre 2017

« Le principe du portail ouvert fonctionne plutôt pas mal » se réjouit Fabian, coordinateur du lieu. La preuve : nous voilà, attirés par la musique, dans la cour ensoleillée de la Chiffo, comme l’appellent les initiés. Effectivement, l’ambiance bohème et bon enfant qui règne ici intrigue. Quelques sculptures suspendues par-ci par-là, du mobilier en bois de palette, une « give box », des fresques couleurs fluo sur les murs et une petite rangée de serres et potagers donnent envie de savoir : qui sont ces chiffonniers ?

photo : Sara Soulignac

Déambulations dans les micro-manufactures

Au fil de la visite de la bâtisse, nous croisons des ferronniers, des charpentiers, un menuisier, une tapissière et des architectes qui travaillent chacun dans un espace aménagé en fonction de leurs besoins. Au total, ils sont 37 résidents à partager 7 espaces de travail sur 600 m2.

« L’espace central est ouvert et dédié au travail du bois et du métal », explique Fabian.

Les matériaux sont stockés en hauteur et un espace « zéro poussière » est réservé aux travaux de peinture. Un peu plus loin, une ancienne cabine de peinture automobile s’est refait une beauté et sert désormais de studio de répétitions et d'enregistrement.

Vous l’aurez compris, cette multitude de matières et pratiques fait de la Chiffo un lieu hors-norme qui déborde de créativité.

photo : Sara Soulignac

Partager idées créatives, savoir-faire, espaces et repas

Tout au fond de l’entrepôt, Fred et Sonia nous accueillent dans « la salle 48 », un petit atelier protégé des poussières métalliques et de bois.

Pour la maroquinière, la Chiffonne Rit « n’est pas juste un espace de travail, mais un lieu social où l’on échange nos savoir-faire dans un esprit familial. »

Fred est bijoutier et l’un des 12 résidents qui animent des ateliers ouverts au public. « En petit comité, les participants apprennent le BABA de la fabrication d’un bijou et ils sont ravis de partir avec un objet qu’ils ont réalisé eux-mêmes ».

Sérigraphie, tapisserie d'ameublement, menuiserie n’auront plus de secret pour vous !

L’offre des ateliers est vaste et proposée à des tarifs très accessibles.

photo : Sara Soulignac

Petite rétrospective

C’est dans le « Nid », minuscule atelier de couture regorgeant de tissus, laines et boutons, que Fabian nous raconte comment tout ce beau monde a atterri ici. Grâce à une petite annonce il devient locataire du hangar miraculeusement échappé aux promoteurs immobiliers. Énorme coup de chance !

« Au début, nous étions 5 à chercher un espace de travail, mais il manquait du monde pour arriver à un loyer vraiment accessible. »

Pas moins de 300 personnes répondent à son annonce qui promet un espace de travail à petit tarif au sein d’un collectif.

Bientôt, les 22 premiers chiffonniers s’installent. Soudés par une démarche de réflexion collective qui définit l'identité du lieu jusqu'à aujourd'hui, ils repensent et réhabilitent l’espace.

« C’était assez magique ! Pendant 5 mois, on bricole, on repeint, on construit jusqu’au moment où l’on décide d’ouvrir les portes. 500 personnes sont venues à l’inauguration en juin 2014 et depuis, ça ne s’arrête plus. »

photo : Sara Soulignac

Bienvenue aux curieux

Et si le public se fait de plus en plus nombreux, ce n’est pas par hasard. Que ce soit pour prendre un verre au café associatif, profiter de la Bricothèque ouverte à tous, découvrir l’une des nombreuses expositions organisées tout au long de l’année, assister à une projection de film ou juste plonger dans cet univers artistique hors norme, la Chiffo vaut le détour !

photo : Sara Soulignac

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.