Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Super week-end

Le super week-end de Joëlle Dubois

« Je vous mets en garde, ce week-end, on va beaucoup manger », annonce Joëlle en souriant. Logique ! Blogueuse culinaire de la première heure et passionnée de bons produits, elle nous livre ses bons plans pour un week-end gourmand dans la Métropole bordelaise.

par Mélanie Tammeveski

le 15/11/2017

@m_tammeveski

localtrips_bdx

Créé en 2006, son blog « le coin de Joëlle » est rapidement plébiscité par la presse féminine (Prix du meilleur blog cuisine d’ELLE en 2009) et aujourd’hui, son univers a largement dépassé les murs de sa cuisine. « Je n’ai pas vraiment de ligne éditoriale, c’est mon univers à moi, mon histoire, ma façon de voir la vie » précise-t-elle.

Une vie riche en cultures, voyages et saveurs. Fille d’une mère américaine et d’un père franco-camerounais, Joëlle naît au Cameroun avant de venir vivre en France à l’âge de 11 ans. Ces trois cultures lui ont donné le goût des produits naturels et d’une cuisine simple et colorée. Joëlle, on fait quoi alors ce week-end ?

photo : Sara Soulignac

En famille, on se met au vert !

« C’est un endroit où j’emmenais souvent mes enfants quand ils étaient petits. Avec ses grottes et plans d’eau, le parc de Majolan à Blanquefort est un lieu plein de charme où j’aime retourner me balader. En passant par la zone maraîchère d’Eysines, c’était aussi l’occasion de montrer à mes enfants d’où venaient nos légumes, c’est important ! »

photo : Pierre Planchenault

Tram C direction Vietnam !

« Dès l’arrivée des beaux jours, nous allons manger chez les dames du lac. Les plats préparés par les femmes vietnamiennes au bord du lac de Bordeaux (samedi et dimanche) séduisent par leur simplicité. On y mange de délicieuses salades Bo-bun et des brochettes à tomber par terre, le tout sans chichi dans une ambiance authentique. Mais pour les trouver, débrouillez-vous, c’est mon adresse secrète ! »

photo : Joëlle Dubois

On va où mon capitaine ?

«  Il n’y a pas longtemps, j’ai fait une petite excursion en BatCub avec une copine. Cette balade en bateau est tellement dépaysante et le temps de quelques minutes de trajet, on se sent vraiment ailleurs. Arrivées au Vieux-Lormont, nous avons mangé un bon petit plat à « la Belle Rose », en bord de Garonne. A refaire absolument ! »

photo : David Remazeilles

A nous les bons produits !

« Côté courses, j’ai mes petites habitudes. Le samedi matin, je vais aux Capucins et au marché de Saint-Michel où j’achète surtout chez les producteurs locaux. Souvent, je complète mon panier dans les épiceries turques de la Rue des Faures et je termine ma boucle à Saint-Pierre. Le meilleur pour la fin : la Fromagerie Deruelle et la Fabrique Pains & Bricoles, rue du pas Saint-Georges. Impossible de passer devant sans m’y arrêter ! »

photo : Pierre Planchenault

De temps en temps, une petite folie gastronomique

« Je ne m’inspire pas forcément des recettes de grands chefs, mais j’aime découvrir de nouvelles associations. Pour moi, l’intérêt d’aller au restaurant est de manger des plats que je ne pourrais jamais préparer chez moi. C’est le cas chez Vivien Durand au Château du Prince Noir où j’apprécie autant la cuisine que le cadre. La vue du château est juste splendide !»

 

Actuellement, Joëlle travaille sur un projet ambitieux qui lui tient à cœur depuis de longues années : écrire un inventaire de la cuisine d’Afrique où les recettes sont le plus souvent transmises à l’oral. C’est tout un patrimoine culinaire qui risque de tomber dans l’oubli. Pour suivre cette belle aventure, rendez-vous sur lecoindejoelle.com

Bon week-end !

photo : le Prince noir

Vous allez aimer

Halloween à Bordeaux
Art de vivre Top

Halloween à Bordeaux – Frissons pour grands et petits

Pour Halloween, vous êtes plutôt tour des sonnettes du quartier ou film d’horreur au fond du canapé ? À moins que cette tradition venue d’Outre-Atlantique...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...