Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Sport Rencontre

Ça roule pour elles !

Né aux Etats-Unis au début du XXe siècle, le roller derby est devenu, en évoluant, un sport essentiellement féminin. Arrivé en France en 2009, il se pratique actuellement au JAM de Mérignac : « Ça se masculinise maintenant, mais les garçons respectent le fait que ce soit un sport de filles à la base » précise une des membres des All Blocks, l’équipe d’élite du club de Mérignac !

par Marie Blanchard

le 14/11/2017

marie.blanchard.5496

Roller-derby : mode d’emploi

Ce sport se pratique sur des rollers à 4 roues appelés « quads ». Deux équipes composées de 14 joueuses s’affrontent sur une piste ovale durant un match d’une heure découpé en plusieurs parties de 2 min appelées « jam ».

Pendant ce petit laps de temps, 5 joueuses s’affrontent : une jammeuse et 4 bloqueuses, le but étant que la jammeuse d’une équipe se faufilent entre les bloqueuses de l’équipe adverse.

« C’est un sport de contact qui est complet car aussi bien physique que stratégique, explique Elodie, entraîneuse au JAM de Mérignac. Rien ne se fait par hasard. Il existe plein de tactiques pour aider la jammeuse ou bloquer les autres ».

photo : Laurent Robert

Un esprit un peu rebelle et une complicité certaine

Encore assez confidentiel, ce sport devient vite passionnant pour celles qui s’y sont mise : « J’ai découvert le roller-derby lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande », raconte Mailys. Anaïs, elle, en a entendu parler la première fois à New-York.

Pour d’autres, c’est grâce au film « Bliss » que cette pratique du roller est entrée dans leur vie. Ce film sorti en 2010 réalisé par Drew Barrymore raconte l’histoire d’une jeune fille qui troque ses couronnes gagnées à des concours de beauté contre le quads pour pratiquer le roller derby.

 

photo : Laurent Robert

« Sur le terrain, on se rentre dedans mais une fois le match terminé, on va boire des coups ensemble, un peu comme au rugby » raconte Elodie ! La complicité et un certain esprit rebelle règnent dans cette section sportive qui rassemble des joueurs d’horizons variés.

Le club de Mérignac compte deux équipes toutes deux inscrites aux championnats de France : les All Blocks et les Springs Blocks. Que ce soit pour rejoindre la section ou simplement assister à l’un de leur match, le roller-derby vaut le détour !

photo : Laurent Robert

Adresse et contact

Roller Stadium
55 av du Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 MERIGNAC

05 56 97 36 50
allblocks.derby@gmail.com

www.samroller.com

Vous allez aimer

Coupe du monde football Bordeaux
Art de vivre Top

Coupe du Monde de football 2018 – Où regarder les matchs à Bordeaux ?

Préparez votre make-up aux couleurs de votre équipe : ce jeudi 14 juin, c’est le début de la Coupe du Monde de football 2018 en Russie ! Un événement...

6 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...