Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Le géo-caching, la chasse aux trésors du XXIe siècle
Geocaching Bordeaux et alentours Picto info
photo : Thomas Dusseau
2 min de lecture

Le géo-caching, la chasse aux trésors du XXIe siècle

A Artigues-près-Bordeaux, un parcours permet de découvrir la ville et son environnement de façon ludique, grâce à un système de géolocalisation.

par Thomas Dusseau

publié le 06 novembre 2017

modifié le 16 novembre 2018

Une belle journée ensoleillée d’automne, un peu de temps libre devant soi et une envie de prendre l’air à l’extérieur de la ville, sans trop s’en éloigner. C’est l’occasion de tester le géo-caching, un loisir qui mêle orientation, nouvelle technologie, marche et sens de l’observation.

Direction Artigues-près-Bordeaux, sur la rive droite, où un parcours baptisé « Découvrir Artigues » a été inauguré il y a deux ans. « Nous l’avions mis en place avec l’association Géocaching et tourisme en Aquitaine dans le cadre des Journées du patrimoine », précise-t-on à la mairie, une grande maison bourgeoise datant du milieu du 19ème siècle. La majorité des services municipaux y sont installés depuis 1972. C’est le point de départ du parcours.

photo : Thomas Dusseau

Pour partir à la chasse aux trésors, encore faut-il être équipé. A minima d’une bonne paire de chaussures, d’un GPS ou d’un smartphone, ainsi que d’une feuille de route téléchargeable sur le site Internet de la commune. « Un bon sens de l’orientation et un soupçon de logique » peuvent également être utiles, lit-on. Tout comme le stylo, qui permettra de laisser une trace de son passage aux autres géocacheurs, après avoir trouvé les caches. La bouteille d’eau ? Elle permettra de tenir la distance : environ 2 kilomètres. Une batterie de téléphone bien gonflée.

Ne reste plus qu’à télécharger gratuitement l’application dédiée à la pratique du géocaching : CGEO. S’inscrire est un jeu d’enfant, où l’on apprend notamment qu’il y a plus de trois millions de géocaches dissimulées partout dans le monde. Le circuit « Découvrir Artigues » en compte cinq, symbolisées sur la carte par des pictogrammes verts. « Nous en avons choisi une qui selon nous devrait vous plaire », s’affiche sur l’écran. « Montrez moi ».

photo : Thomas Dusseau

Une description de la géocache, des indices et la distance à laquelle celle-ci se trouve sont affichées. On se déplace, dans la bonne direction, à l’aide d’une boussole intégrée à l’application et en ouvrant grand les yeux. Le téléphone sonne : « Vous êtes tout près ! ».

On relit une fois l’indice, on tourne un peu en rond autour d’un arbre avant de trouver la cache, dans laquelle se trouve une petite boîte en plastique. A l’intérieur, une question trésor. Elle fait appel au sens de l’observation. On signe le petit carnet et on passe à la géocache suivante, en se demandant quel trésor on y trouvera.

photo : Thomas Dusseau

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !