Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Le géo-caching, la chasse aux trésors du XXIe siècle
Geocaching Bordeaux et alentours Picto info
photo : Thomas Dusseau
2 min de lecture

Le géo-caching, la chasse aux trésors du XXIe siècle

A Artigues-près-Bordeaux, un parcours permet de découvrir la ville et son environnement de façon ludique, grâce à un système de géolocalisation.

par Thomas Dusseau

publié le 06 novembre 2017

Une belle journée ensoleillée d’automne, un peu de temps libre devant soi et une envie de prendre l’air à l’extérieur de la ville, sans trop s’en éloigner. C’est l’occasion de tester le géo-caching, un loisir qui mêle orientation, nouvelle technologie, marche et sens de l’observation.

Direction Artigues-près-Bordeaux, sur la rive droite, où un parcours baptisé « Découvrir Artigues » a été inauguré il y a deux ans. « Nous l’avions mis en place avec l’association Géocaching et tourisme en Aquitaine dans le cadre des Journées du patrimoine », précise-t-on à la mairie, une grande maison bourgeoise datant du milieu du 19ème siècle. La majorité des services municipaux y sont installés depuis 1972. C’est le point de départ du parcours.

photo : Thomas Dusseau

Pour partir à la chasse aux trésors, encore faut-il être équipé. A minima d’une bonne paire de chaussures, d’un GPS ou d’un smartphone, ainsi que d’une feuille de route téléchargeable sur le site Internet de la commune. « Un bon sens de l’orientation et un soupçon de logique » peuvent également être utiles, lit-on. Tout comme le stylo, qui permettra de laisser une trace de son passage aux autres géocacheurs, après avoir trouvé les caches. La bouteille d’eau ? Elle permettra de tenir la distance : environ 2 kilomètres. Une batterie de téléphone bien gonflée.

Ne reste plus qu’à télécharger gratuitement l’application dédiée à la pratique du géocaching : CGEO. S’inscrire est un jeu d’enfant, où l’on apprend notamment qu’il y a plus de trois millions de géocaches dissimulées partout dans le monde. Le circuit « Découvrir Artigues » en compte cinq, symbolisées sur la carte par des pictogrammes verts. « Nous en avons choisi une qui selon nous devrait vous plaire », s’affiche sur l’écran. « Montrez moi ».

photo : Thomas Dusseau

Une description de la géocache, des indices et la distance à laquelle celle-ci se trouve sont affichées. On se déplace, dans la bonne direction, à l’aide d’une boussole intégrée à l’application et en ouvrant grand les yeux. Le téléphone sonne : « Vous êtes tout près ! ».

On relit une fois l’indice, on tourne un peu en rond autour d’un arbre avant de trouver la cache, dans laquelle se trouve une petite boîte en plastique. A l’intérieur, une question trésor. Elle fait appel au sens de l’observation. On signe le petit carnet et on passe à la géocache suivante, en se demandant quel trésor on y trouvera.

photo : Thomas Dusseau

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.