Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Le Safran : à la découverte de l’or rouge de Bordeaux
Culture Safran Bordeaux Picto info
photo : Ariane Puccini
2 min de lecture

Le Safran : à la découverte de l’or rouge de Bordeaux

Un couple passionné de plantes cultive tout près de Bordeaux la fleur de Safran. La visite de leur exploitation à Ambarès-et-Lagrave est l’occasion de découvrir cette épice trop mal connue.

par Julie Dupuis

publié le 03 novembre 2017

« Le safran prend tout son sens à Bordeaux », Chantal Pelette l’affirme sans ciller. La fleur millénaire, dont le pistil envoûte le palais des gourmands, ne pousse pas que sous les cieux de lointaines contrées. À Ambarès-et-Lagrave, Chantal et Jean-Noël Pelette en font la démonstration et partagent volontiers leur passion pour la fleur. Le couple passionné de plantes, déjà versé dans la floriculture, consacre 1000 des 5000 m2 de la propriété familiale pour faire pousser du safran.

photo : Safran Bordeaux

Des propriétés mal connues à découvrir

« La fleur aime les terres de vigne, riches en argile, en calcaire et en grave, les sols drainants », assure Jean-Noël Pelette, alors qu’il arpente les champs que ses parents maraîchers cultivaient, une génération plus tôt.

Même si la floraison est fugace, seulement 24 heures en octobre, la visite de la petite exploitation vaut le détour toute l’année : pendant une heure et demie de visite et d’explications, Jean-Noël et Chantal font découvrir l’épice aux propriétés médicinales méconnues et se font une joie de briser les idées reçues. « Non, le safran n’est pas un produit de luxe, il ne faut compter qu’un budget de 0.30 centimes € par personne par plat », précise Chantal Pelette.

La petite exploitation produit ainsi chaque année 12000 fleurs par an qui donnent au total 200 à 300 grammes de pistils. Déjà une quantité impressionnante alors qu’un petit gramme suffit pour aromatiser un plat pour 100 personnes.

photo : le safran de Bordeaux

Des associations surprenantes

La visite de la ferme pédagogique de Chantal et Jean-Noël offre l’occasion de découvrir les associations gustatives surprenantes du safran. Dans une maisonnette installée sur l’exploitation, les visiteurs peuvent y acheter un kit de dégustation ainsi que des produits fabriqués sur place à partir des fruits cultivés sur la propriété : confiture de cerises au safran, confiture de fraises ou de framboises au safran.

On y trouve également d’autres produits transformés sur place tels que le vinaigre au miel de safran, de la fleur de sel au safran, des huiles aromatisées au safran ainsi qu’un confit de Sauternes au safran qui a été récompensé lors d’un test « Gourmet de France ». La visite attire aussi bien des particuliers, comme des écoliers, de la maternelle jusqu’aux apprentis cuisiniers de l’école de restauration Ferrandi. Les particuliers sont attendus également, à condition de prendre rendez-vous.

photo : le safran de Bordeaux

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.