Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture À faire

Le rendez-vous des férus de photo

La Fabrique Pola est un pôle artistique qui rassemble des associations en lien avec les arts visuels. Parmi elles, le labo photo-révélateur d’images propose tout un panel d’activités et d’événements visant à donner du sens à une pratique qui s’est démocratisée.

par Marie Blanchard

le 02/11/2017

marie.blanchard.5496

« Tout le monde prend des photos aujourd’hui, explique Elisabeth Thiallier, photographe du Labo. Ce que l’on souhaite ici, c’est faire parler les photos, leur donner une signification ». Pour cela, le Labo propose, un samedi par mois, des rencontres entre photographes amateurs ou avec des professionnels du milieu : « Chacun amène ses photos sur un thème donné et on en discute ensemble ».

Le labo photo-révélateur d’images de la fabrique Pola

Des expositions à ciel ouvert.

Des expositions sont également organisées très régulièrement par l’association comme sur les grilles du jardin des dames de la Foi rue Saint-Genès ou à la librairie « l’ascenseur végétal ».

« Nous organisons des rencontres avec les auteurs de nos expos afin qu’ils expliquent leur processus de création. Aussi, nous leur proposons des résidences d’artistes », précise Elisabeth.

jeunes filles sur terrasse argentique © Mila Landreau et Léa Debusschère

Cours et formations pour tous

Aussi, le labo-Photo propose des formations et des cours ouverts à tous, que ce soit sous forme de stages, de cours hebdomadaires à l’année ou encore d’ateliers : prise en main de l’appareil-photo, lecture et analyse d’images, développement argentique ou numérique, initiation à la retouche de photographies numériques…Tous les sujets autour de la photo sont abordés.

Les adhérents ont également la possibilité de profiter du laboratoire de développement argentique.

Le labo photo-révélateur d’images de la fabrique Pola

La photo par les enfants

« Nous allons aussi remettre en place des ateliers pour enfants. Nous pensons notamment les initier au sténopé ou au photo-montage, mais tout ça, ce sera une fois que nous serons installés dans nos nouveaux locaux » précise Elisabeth.

Sans domicile fixe depuis sa création il y a plus de dix ans, la Fabrique Pola et donc le Labo-Photo poseront leurs valises presque définitivement en 2018 au 10 quai de Brazza.

La marathon photo du Labo : un rendez-vous incontournable.

Depuis plusieurs années, le Labo-Photo organise son marathon en septembre : munis d’appareils photo argentiques fournis par l’association, les participants ont 24 h pour réaliser 12 photos sur 12 thèmes différents.

« Comme il s’agit d’argentique, on doit attendre quelques jours avant de découvrir le résultat. Ça nous laisse le temps de les rêver » raconte Elisabeth.

La restitution de ce marathon se déroule lors d’un moment très festif en octobre où le Labo-photo organise un buffet suivi d’un concert.

Exposition de la 16ème édition du Marathon Photo argentique au Marché des Douves - photo : Roger Valette

Adresse et contact

LE LABO, révélateur d'images
Fabrique Pola
62 rue Fieffé
33800 Bordeaux
09 54 33 13 92
06 46 85 48 12

lelabophoto.fr

Accès

Tram C, arrêt gare Saint-Jean

Horaires d'ouverture

Vous allez aimer

été métropolitain 2018
Art de vivre Top

Été métropolitain : les rendez-vous à ne pas manquer

L’été sur l’agglo, il y a ceux qui partent et ceux qui restent au boulot. Vous pourrez toujours tenter de chausser chapeau et lunettes de soleil pour...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...