Organiser & réserver une escapade
Micro-aventures, rando & vélo
Escapades Locales
Fil vert de Floirac : la boucle est bouclée
© Ville de Floirac
2 min de lecture

Fil vert de Floirac : la boucle est bouclée

Roxane Zebina

par Roxane Zebina

publié le 06 novembre 2025

Sur les coteaux de la rive droite, Floirac achève le dernier maillon de son Fil vert, un itinéraire de randonnée qui traverse la ville et rejoint Bassens. Une ultime portion, longue de 350 mètres, marque la finalisation du parcours floiracais au sein du Parc des Coteaux, vaste ensemble de 400 hectares d’espaces naturels partagés sur la rive droite.

 

Entre patrimoine et biodiversité

Imaginé il y a près de 10 ans, le Fil vert offre aux promeneurs un fil continu de nature, même en ville. Ce tracé serpente à flanc de coteau et dévoile à chaque détour des panoramas spectaculaires sur la plaine, la Garonne et la rive gauche bordelaise.

Accessible à pied, ce parcours se distingue par ses fenêtres sur la ville : il est jalonné de belvédères et d’œuvres-reposoirs signées du designer Martial Marquet, invitant à la pause et à la contemplation. Aucun arbre n’a été abattu durant les travaux, menés avec un soin particulier pour préserver ces habitats naturels.

 

Fil Vert de Floirac
© Ville de Floirac

 

De nouveaux aménagements pour terminer le sentier

Le Fil Vert avait été dévoilé en 2015 avec sa portion #1, puis prolongé par le Fil Vert #2 en 2020. Inaugurée le 18 octobre 2025, une nouvelle section de 350 m, située en contrebas du domaine de Sybirol vient terminer le sentier.

 

Fil vert de Floirac
© Ville de Floirac

Le tracé suit un ancien chemin historique, les aménagements ont été pensés pour préserver la biodiversité et le cheminement est résistant à l’érosion. Les nouveautés de ce tronçon :

  • Un point d’observation et un passage piéton sécurisé à deux pas du Boulevard de l’Entre-Deux-Mers à Cenon
  • Un balcon pour observer la plaine
  • Un nouveau promontoire d’observation au niveau de l’Ermitage de Sybirol
  • Un escalier qui permet de gravir le dénivelé sur le parcours existant

Au terme de cette nouvelle portion, le sentier rejoint le parc du Cypressat à Cenon, offrant une continuité naturelle vers les communes voisines. Un véritable ruban de nature au cœur du Parc des Coteaux, propice à la promenade, à la découverte et à la respiration.

L’entrée du tronçon se trouve au 209 rue Pasteur à Floirac, face à rue Rosa Parks

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !