Nature & aventure

5 sports atypiques à tester à Bordeaux

Qu'on soit dans une forme olympique ou peu porté sur l'activité physique, pratiquer des sports atypiques est un moyen de rencontrer du monde et de solliciter des muscles insoupçonnés. Des disciplines un peu folles et ludiques sont accessibles dans la métropole bordelaise. Prêt à sortir des sentiers battus ?

Le bike polo :  le hockey sur vélo

Le hardcourt bike polo (polo à vélo sur terrain dur) est né au 19ème siècle en Irlande mais a été popularisé par des coursiers de Seattle à la fin des années 1990.

Le concept ? Sur un vélo aux allures d’œuvres d’art, les joueurs, maillet à la main, doivent marquer des buts. Vêtu d’un casque et de protections, en mouvement constant, vous ferez travailler votre adresse et votre endurance. La discipline est inclusive puisqu’elle se pratique en équipes mixtes et est ouverte aux minorités de genre.

Depuis 2009, l’association Bordeaux Bike Polo fait vivre ce sport et ses valeurs dans les hangars de Darwin. Des sessions d’initiation et de découverte, avec prêt de matériel, sont régulièrement organisées.

Sports atypiques à Bordeaux © Chantier amour

Longboard dancing : quand la glisse devient une danse

Né aux États-Unis, aux débuts du skate, le longboard dancing renoue avec une pratique libre et créative de la planche. « À l’époque, on faisait un peu tout ce qu’on voulait sur un skate, les deux pieds posés », explique la Bordelaise Morgane Gervaise, longboardeuse pro et fondatrice du club Longboard Groove.

Plus proche du longboard en surf que du skate street, la discipline consiste à se déplacer sur une longue planche en bougeant les pieds et les bras pour faire carver et donner une sensation de danse. « On a un sentiment de liberté et on se défoule en douceur, c’est bon pour l’esprit. Cela fait travailler principalement les jambes mais aussi le haut du corps et les épaules. »

© Alex Massin / Longboard Girls Crew

Pour se familiariser avec ce sport urbain, un bon spot est le miroir d’eau. Découvrez les prochains événements en suivant l’association Longboard Event Bordeaux. Vous pouvez aussi vous initier pendant les cours collectifs pour adultes et enfants de Morgane Gervaise. Rendez-vous les jeudis soirs à la Cité Bleue, et les mardis d’avril à septembre devant la Méca, dans le quartier Amédée Saint Germain.

Longboard dancing Bordeaux © Rukasu 16

Le roller derby : ça roule pour elles

Autre sport barré : le roller derby. Majoritairement féminine, la discipline se démocratise et se masculinise, tout en revendiquant son ADN inclusif et féministe. On y joue en intérieur sur une piste ovale, le tracket, sur des patins à roulettes et en 2 équipes de 5 joueuses chacune. Chaque action vise à aider la jammeuse à faire un tour de la piste en évitant les 4 bloqueuses adverses.

Pour découvrir ce sport atypique à Bordeaux, rendez-vous encore à Darwin. Le Roller Derby Bordeaux Club organise des sessions de recrutement en mixité choisie (femme et minorités de genre), avec prêt de matériel.

Le SAM de Mérignac évolue au plus haut niveau de ce sport en France, le championnat élite. Aller encourager les joueuses lors d’un match au roller stadium de Mérignac, c'est découvrir l’ambiance amicale et survoltée du roller derby.

sports atypiques à Bordeaux © Roller derby Bordeaux Club

La pole dance : une barre et des muscles

Discipline mêlant danse et acrobaties autour d’une barre verticale, la pole dance allie exigence physique et expression artistique. Aux Chartrons, L’Art & Fact Studio propose de la découvrir dans un cadre bienveillant et créatif. Ce lieu dirigé par Charlotte Massé, artiste et chorégraphe, accueille débutants et habitués autour de cours et de pratiques libres. 

Attendez-vous à ce que vos muscles chauffent après la session ! On travaille la souplesse, le gainage, la coordination, tout en développant sa musicalité et surtout sa confiance en soi.

Sports atypiques à Bordeaux © L'Art et Fact

La Slackline : la méditation au-dessus du vide

Funambulisme moderne, la slackline consiste à avancer sur une sangle élastique tendue entre deux points fixes, souvent des arbres. Sans balancier, on se stabilise, on teste des figures ou des sauts, selon son niveau et ses envies. Elle séduit autant les curieux que les pratiquants confirmés pour ses nombreux bienfaits : renforcement des muscles profonds, travail de l’équilibre, de la posture et de la concentration.

À Bordeaux, les « slackers » se retrouvent notamment sur le quai de Queyries. Vous pouvez trouver ou proposer des sessions sur le groupe Facebook Tous en sangle. La Jump Arena de Bègles propose de la pratique indoor.

Sports atypiques à Bordeaux © Nicolas Duffaure
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...