Culture & patrimoine

Découvrir la culture hip-hop à Bordeaux

Des beats qui s’échappent d’un parc, une fresque qui prend vie sur un mur, un cercle de danseurs improvisé sur les quais… La culture hip-hop fait partie du paysage de la métropole bordelaise, entre danse, rap et street-art. Allons à la rencontre de ceux qui font vivre la culture urbaine made in Bordeaux.

Foksabouge démocratise les arts urbains

Depuis 2003, l’association Foksabouge mène des actions en Gironde dans toutes les disciplines de la culture hip-hop, dont la danse, le rap et le graffiti. Ils organisent notamment des cours de danse à l’année, au Haillan, à Bassens et à Saint-André-de-Cubzac, pour tous les publics, dès 5 ans.

Hip-hop debout, break, afro dance hall : on trouve de nombreuses variantes. « Il y a le funk, le poping, le hip-hop freestyle, la house danse, le locking… », explique Ilies Falami, président de l’association. 

Association Foksabouge à Bordeaux © Foksabouge

« Ce sont des danses accessibles, à la fois sur le plan physique et musical. Tout n’est pas une question de performance. Comme la culture hip-hop a épongé les autres styles depuis sa naissance, on va retrouver des pas de salsa, de danse indienne, irlandaise... »

Ilies Falami trouve que la scène bordelaise du breakdance est riche : « Serial Kickerz, que nous organisons, est peut-être devenu l’événement le plus costaud. La battle de danse de Pessac a aussi contribué à ce que le break soit à un très bon niveau. Il y a des acteurs de qualité et une nouvelle génération est en train d’arriver ».

Festival de danse urbaine à Bordeaux © Foksabouge

Almä Mango, rappeuse locale

Originaire de Paris, Almä Mango a posé ses valises en 2018 dans notre ville, où elle s’est fait connaître en publiant ses premières vidéos de freestyle de rap, sur Instagram et Keakr. « J’ai toujours écrit à côté de mes boulots et au moment du Covid, quand j’ai dû arrêter de travailler, je me suis mise dans la musique. »

L’artiste a sorti 2 albums, aux sonorités rap et pop, influencés par ses origines antillaises : « Ma musique est assez ouverte et accessible, elle peut toucher, c’est sincère » . Elle se déplace dans de nombreuses villes en France. Chez nous, on l’a vu notamment au Rocher de Palmer et au Krakatoa, où elle a fait la première partie de Féfé, en 2024.

Ses événements rap préférés dans la Métropole ? « L’iBoat, où il y a plein d’artistes rap, et les soirées du collectif Sauce Prod., créé par 2 gars fondus de rap. La scène à Bordeaux est très riche et surtout très multiculturelle, il y a plein d’ambiances différentes. »

Hip-hop à Bordeaux Almä Mango © Alex Sorin

Pierre Lecaroz, amoureux de l’art urbain

Depuis une dizaine d’années, Pierre Lecaroz anime tout un tas de projets autour du street-art à Bordeaux : il partage ses photos d’œuvres prises au gré de ses balades sur la page Street-Art Bordeaux, possède la galerie Magnetic, aux Chartrons, et anime juste à côté Le M.U.R, où les artistes viennent graffer.

« L’art urbain s’est institutionnalisé, il est entré en galerie. C’est bien, cela permet à des artistes d’en vivre. Certains sont issus d’école de graphisme, d’autres des beaux-arts. En termes stylistiques, on est loin du lettrage classique de l’époque des années 1990. »

En novembre 2025, sa galerie accueille une exposition rétrospective dédiée à 3 pionniers de la scène graffiti bordelaise, Gysmo, Bart et Orné. Dans les années 90, ces jeunes de Caudéran, créateurs du collectif TDC, ont marqué de leur empreinte les murs et trains de leur ville.

© Pierre Lecaroz

« Ce que je trouve intéressant, ce sont les spots et quartiers occupés par les artistes, comme la rue Camille Sauvageau, la rue Leyteire et certaines rues confidentielles dans le quartier Saint-Pierre .» 

Ses 3 artistes urbains bordelais coup de cœur du moment :

  • Borborygme, qui customise les gouttières en les sculptant
  • Fragile Frisbee, peintre de slogans politiques et humoristiques sur des assiettes en porcelaine
  • Creactivation, dont les ustensiles de cuisine réinventés peuvent notamment s’admirer dans les quartiers Saint-Paul et Sainte-Croix
Hip-hop à Bordeaux © Pierre Lecaroz

Bookie Blanco, champion de France de beatbox

Le beatbox, c’est « l’art de faire de la musique avec son appareil phonatoire. On utilise la bouche, mais aussi le nez, la gorge, l’épiglotte… Les débuts remontent aux années 1980, quand les rappeurs n’avaient pas les moyens pour de la musique, ils faisaient eux-mêmes l’instrumental », explique Bookie Blanco, beatboxer de 25 ans.

La « boite à rythmes humaine » a vécu 5 ans à Bordeaux dans le cadre de ses études et c’est ici que sa carrière a décollé : « Le beatbox est mon métier à 100 %. J’ai fait des open mic dans les bars, suivi un accompagnement à Pessac et j’ai donné des cours de beatbox aux plus jeunes ».

Sacré champion de France de la discipline en 2022, en duo et en solo, il a créé dans notre ville le spectacle Jeunes Princes avec le danseur Isma, mêlant hip-hop et beatbox. Son objectif : s’installer à nouveau ici dès que possible.

Bookie Blanco hip-hop à Bordeaux © Haten World Championship 2024

« Le beatbox est un art gratuit et accessible. On peut s’exercer dès qu’on a un moment. Ce que j’aime aussi, c’est le fait que ce soit une niche. Les passionnés de la discipline partagent un lieu très resserré, c’est comme une grande famille. » Le beatboxer confie que sa passion l’a aidé à désamorcer sa timidité : « Cela permet de se mettre en scène et de rencontrer des personnes facilement ».

D’après Bookie Blanco, depuis 2023, la scène bordelaise du beatbox est plus dynamique, « notamment avec les universités qui attirent pas mal de jeunes ».

Pour découvrir cet art près de chez vous, vous pouvez solliciter le dispositif de la structure PAMA, à Pessac, et suivre l’association Growl Up France, qui organise de temps en temps des événements dans la Métropole.

Hip-hop à Bordeaux beatbox © Urban Clermont 2025

Les rendez-vous de la culture hip-hop à Bordeaux Métropole

Voici les événements annuels incontournables dédiés aux arts urbains :

  • Mars : Serial Kickerz Block Party au Haillan
  • Avril : Grand Battle DDP à Bègles
  • Juillet : Palmer Block Party à Cenon
  • Septembre / Octobre : Vibrations Urbaines à Pessac
  • Octobre : Breaking Digital Battle à Ambarès-et-Lagrave et Money Time Battle Contest à Lormont
  • Décembre : festival Rest in Zik au Grand Parc
Hip-hop à Bordeaux Serial Kickerz © Foksabouge
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...