Artflo : le nouveau QG des artisans d’Eysines
Né en avril 2023 dans le quartier Bacalan à Bordeaux, le premier centre Artflo posait les bases d’un lieu dédié à la création et au savoir-faire local. Deux ans plus tard, le projet rayonne désormais sur la métropole avec l’ouverture d’un nouvel espace à Eysines, entièrement consacré aux artisans et créateurs d’art. Découvrez comment Artflo accompagne les artisans d’Eysines dans leur quotidien, leurs valeurs partagées et les rencontres inspirantes qui font vibrer ce nouveau centre depuis septembre 2025.
Solène et Karine se sont rencontrées en 2023. De cette rencontre est née Artflo, les deux femmes partageant les mêmes valeurs et l'envie d'ouvrir un lieu dédié aux artisans d'art. « Nous souhaitions mettre en place un réservoir de savoir-faire. Un espace dans lequel les artisans puissent aussi échanger entre eux et collaborer pour faire naître une dynamique de groupe. L'idée était également de les accompagner ».
Artflo, un écosystème au service des artisans des métiers d'art
Le premier centre Artflo a ainsi vu le jour à Bacalan en novembre 2023. Ici, les artisans ont désormais un espace où ils peuvent exercer leur métier et profiter du soutien de l'association. « Nous les accompagnons grâce à la mutualisation d'outils et nous organisons des événements pour élargir leurs réseaux. De plus, des cours et des visites guidées permettent au grand public de rencontrer ces artisans qui sont souvent invisibilisés. Artflo, c'est alors tout un écosystème qui soutient les artisans des métiers d'art » explique Solène.
Artflo s'installe à Eysines
Fortes de leur succès, Solène et Karine ont pu ouvrir un nouveau centre à Eysines. Dans les locaux d'une ancienne école travaillent à présent quatre artisanes : une illustratrice, une photographe, un restaurateur de meubles-abajouriste et une designeuse architecte d'intérieur.
De nombreux cours, ouverts à tous, sont programmés. Ceux-ci ne sont pas seulement animés par les artisanes qui occupent les lieux, mais également par leurs confrères et consœurs des alentours. « Axel, qui est marqueteur de paille à Eysines, va aussi animer des ateliers » précise Karine.
Quatre ateliers... et bientôt plus !
L'une des ailes du bâtiment du centre Artflo d'Eysines pourra bientôt accueillir deux à trois nouveaux artisans. À bon entendeur...
En attendant, c'est dans la partie centrale de l'ancienne école que les premières artisanes se sont installées. Tel un calendrier de l'Avent dont chaque porte cache une nouvelle image, entrer dans chaque atelier nous fait découvrir un univers singulier où la créativité est le socle commun. Ouvrons la première porte, celle de l'atelier de Romane Mendes...
Romane Mendes, l'illustratrice basée au centre Artflo d'Eysines
Romane a une colocataire dans son atelier. Il s'agit de Gina, sa chienne, dont la présence tranquille et chaleureuse l'aide sûrement dans son processus créatif. « Je travaille à la main puis je peaufine mes illustrations avec la tablette graphique. Mes clients sont variés, il s'agit notamment de collectivités, d'agences de communications ou encore de domaines viticoles pour lesquels je réalise les étiquettes.
Je cherchais un local quand j'ai entendu parler de ce centre Artflo qui allait ouvrir à Eysines. C'était exactement ce que je cherchais ! Mon métier est assez solitaire, et je souhaitais être entourée. Ici, je suis donc entourée de Camille, May-Eliane et Jennifer. Et c'est bien que nous n'ayons pas le même métier. Ainsi, quand je veux faire une pause, je vais leur rendre visite dans leur atelier. Grâce à Artflo, je vais bientôt animer des cours et c'est un plus dans mon activité, car je suis heureuse de partager mon savoir-faire ! »
Une photographe à Eysines : Camille, alias Cœur de Velvet
Depuis toujours, Camille capture ce qu'elle voit. C'était avec un appareil photo argentique ou un caméscope quand elle était petite. Puis est venue l'ère des smartphones qu'elle a privilégiés un temps avant qu'on ne lui remette une valise qui appartenait à son grand-père. Celle-ci contenait des photos et diapositives.
« Cette trouvaille a tout réenclenché » déclare celle qui était alors opticienne à plein temps.
Aujourd'hui, elle partage son temps entre ce métier, effectuant des remplacements dans des magasins d'optique, et la photo avec son entreprise Cœur de Velvet.
« Je photographie le quotidien en m'attachant aux détails, aux coulisses, à tout ce que nous ne voyons pas forcément. Je suis comme une petite souris ! ».
Camille développe ses photos chez elle… pour le moment. « Maintenant que j'ai mon atelier chez Artflo, j'envisage d'installer mon laboratoire de développement au sous-sol du bâtiment. C'est en projet… Je pourrai alors proposer des ateliers d’initiation au développement de photo ».
May-Eliane, tapissier en siège
"C'est « tapissier en siège », et non « tapissière », car à l’époque la femme portait la jupe et non le pantalon et ne pouvait pas faire ce métier plutôt « masculin », précisait Solène à notre arrivée.* C'est donc dans l'univers de May-Eliane, tapissier en siège, que nous entrons. Il s'agit du plus grand atelier du centre, cette dernière ayant besoin d'espace pour restaurer les fauteuils et réaliser les nombreux abat-jours qu'on lui commande.
« Suite à une reconversion, je me suis formée au métier de tapissier. Je souhaitais exercer un métier manuel dans l'univers du textile. Par la suite, j'ai découvert la création d'abat-jour où je prends beaucoup de plaisir aussi. Là, je peux un peu plus me lâcher au niveau créativité, en choisissant des finitions particulières". May-Eliane propose donc ces deux savoir-faire avec son entreprise Mayzing Créations.
"Je ne souhaitais pas pratiquer mon activité seule. Quand j'ai su qu'Artflo ouvrait un centre à Eysines, c'était parfait pour moi, habitant à 15 minutes à vélo ! De plus, je souhaitais proposer des cours. Je vais pouvoir le faire ici en initiant les participants, dans un premier temps, à la réalisation de baladeuses. »
*la femme s’occupait de la couture (rideaux et coussins), donc le métier de « tapissière » désigne plutôt les métiers de couture (confections rideaux/coussins) et le métier de « tapissier » concerne la réfection de sièges.
Jennifer, l'architecte d'intérieur et designeuse d'objets en béton coloré
Après quelques années à exercer dans les Ressources Humaines, Jennifer s'est tournée vers le métier d'architecte d'intérieur. « J'habitais Paris à ce moment-là, et ce n'était pas facile de faire sa place… Je travaillais en parallèle dans une entreprise de béton coloré. C'est là que j'ai découvert cette matière que j'ai commencé à apprivoiser en faisant des tests dans ma cuisine… ».
Petit à petit, à force d'expériences et grâce aux conseils des artisans de l'entreprise qui l'employait, Jennifer a réussi à maîtriser le béton coloré. « J'ai vraiment eu le coup de foudre pour cette matière. Elle m'a redonné l'envie d'explorer, de créer. J'ai alors commencé à réaliser des bougeoirs qui étaient vendus dans une boutique en bas de chez moi à Paris ».
Ainsi est né son entreprise Labo Kosmic. Désormais bordelaise, Jennifer a installé son atelier à Eysines, chez Artflo. Elle y propose aussi ses services en tant qu'architecte d'intérieur : « J'aime explorer les univers, rencontrer les gens. Je ne m'enferme pas dans un seul style, car je les mixe et m'adapte aux envies de mes clients. »
Le centre Artflo d'Eysines propose des ateliers d'initiation à différentes pratiques artisanales :
- création d'abat-jour
- photographie
- création d'objets en béton coloré
- dessin
- modelage
- marqueterie de paille
- mosaïque
- couture
Ces cours durent de 1 h 30 à 2 h et sont ouverts à toutes et à tous. Certains sont destinés aux enfants. Retrouvez le programme des cours sur le site Internet d'Artflo.
Couplez votre venue à Artflo avec notre escapade locale à Eysines ! Elle vous fera découvrir d'autres trésors que renferme cette jolie ville de notre métropole...