Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Enfants Événement

Un carnaval en réalité augmentée

À Bordeaux, on a décidé d’associer les valeurs traditionnelles du carnaval aux technologies numériques afin de créer un événement ambitieux et original. Vous aurez bien sûr le droit de porter votre déguisement fétiche sorti de votre malle mais ce sera l’occasion aussi de découvrir la réalité augmentée ou encore l’impression 3D.

par Marie Blanchard

le 05/02/2019

marie.blanchard.54...

« Réunir les populations sur des sujets actuels et nouveaux en utilisant les codes traditionnels du carnaval », telle est l’ambition des organisateurs du Carnaval des deux rives. Le défilé sera une co-création entre artistes et habitants car ces derniers seront largement impliqués grâce à différents ateliers proposés sur la métropole.

Le Carnaval des deux rives est donc un événement qui se vit en amont et dont le défilé (dimanche 3 mars 2019) sera l’aboutissement d’une riche et solidaire.

Carnaval de Bordeaux

Pour la deuxième année consécutive, le créateur Guillaumit signe la direction artistique avec son univers ludique et coloré.

Cette année, pour faire la peau à Monsieur Carnaval, il va falloir s’approprier les pouvoirs des brigands.

Ces derniers seront répartis sur trois lieux phares : le Rocher de Palmer, la médiathèque de Lormont et le parc Monséjour. Ces brigands sortis tout droit de la tête d’auteurs de bande-dessinées, sont à capturer afin de leur soustraire leurs pouvoirs.

Ainsi, chacun aura la possibilité de renverser Monsieur Carnaval le jour de la parade. Pour cela, il faudra télécharger l’application « carnaval augmenté » créée pour l’occasion.

Quant à monsieur Carnaval, il sera projeté sur un écran numérique géant, une version moderne de sa mise à mort qui permettra d’éviter une crémation nuisible pour notre environnement.

Appli pour App Store
Appli sur Google Play

 

En amont de la parade du 3 mars, une exposition présentée au 308-Maison de l’Architecture en Nouvelle Aquitaine, permettra de découvrir les coulisses de la préparation du carnaval avec la présentation des œuvres réalisées lors des ateliers participatifs : masques imprimés en 3D ou colorisés, les œuvres en réalité augmentée d’artistes participant à l’événement, des costumes…

Du 10 février au 29 mars : exposition à la Maison de l’Architecture en Nouvelle Aquitaine, 308 avenue Thiers à Bordeaux. Venez nombreux au vernissage le 12 février pour découvrir les dessins de plusieurs artistes bordelais. Et en bonus : démonstration de danse, batucada et buffet organisé par Gourmandignes.

La chasse aux brigands est ouverte :

du 10 février au 4 mars au Rocher de Palmer
Du 12 février au 5 mars à la médiathèque de Lormont/Bois Fleuri
Du 11 février au 3 mars au parc Monséjour à Bordeaux Caudéran.

Carnaval de Bordeaux dessin : Duch

Vous allez aimer

enfant Bordeaux
Enfants Rencontre

Papa Yann : le référent des parents bordelais

Le week-end approche et vous savez déjà que vos rejetons, à peine réveillés samedi matin, dégaineront la phrase qui tue : « On fait quoi aujourd’huiiiii ?...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...