Organiser & réserver une escapade
Micro-aventures, rando & vélo
Escapades Locales
Un week-end nature dans le Médoc en famille
© S. Duclos
5 min de lecture

Un week-end nature dans le Médoc en famille

À une trentaine de minutes de Bordeaux, le territoire de Médoc plein Sud cache bien plus de trésors que ses vignobles mondialement connus. Entre forêts mystérieuses, châteaux surprenants et initiatives écoresponsables, la région offre mille et une façons de vivre une jolie fin de semaine en famille. Retour sur un week-end pensé pour les petits explorateurs et leurs parents.

Solène Duclos

par Solène Duclos

publié le 07 octobre 2025

modifié le 08 octobre 2025

Jour 1 : À la rencontre des paons et des histoires de Citran

Le samedi débute par une parenthèse enchantée au Château Citran. Installé depuis le 13ᵉ siècle à Avensan, Citran n’est pas un domaine comme les autres. Mathilde et sa collègue Alice — conteuse et descendante des actuels propriétaires — et une dizaine de paons nous accueillent pour une expérience unique mêlant nature, patrimoine, vin et féerie enfantine.

Dès l’arrivée, ces messieurs paradent avec leurs plumes bleues et vertes comme pour nous souhaiter la bienvenue pendant que ces dames se baladent en compagnie de leurs adorables bébés. Ici, les oiseaux sont de véritables ambassadeurs et même les vedettes des visites concoctées pour les familles.

Baptisés poétiquement "Alice au pays des paons", les parcours sont proposés aux petits et grands enfants dont "Secrets de Citran" qui permet de pénétrer dans le chai et le splendide château dans lequel vivait autrefois la marquise Victoire Donissan. Pendant que les enfants s’amusent en nourrissant les paons ou en peignant une barrique, les parents peuvent se concentrer sur les explications historiques ou techniques. L’expérience se conclut par une dégustation de vin… ou de jus de raisin dans la salle à manger. Santé !

Week-end dans le Médoc © Office de Tourisme Médoc Plein Sud

Après-midi : Immersion nature le long de la Jalle de Tiquetorte

À quelques kilomètres, changement de décor : cap sur Moulis-en-Médoc pour une balade au fil de la Jalle de Tiquetorte. Ici, c’est Aleksandra, animatrice passionnée de l’association L'éveil vert, qui guide les têtes blondes et brunes durant 1 h 30 au cœur de la forêt.

Au programme : observation des empreintes d’animaux, récolte d’herbes et de fleurs pour un herbier et écoute de la nature avec un étrange appareil. Équipé amplificateurs sonores, il suffit de pointer l’engin aux faux airs de pistolet en plastique vers l’endroit de son choix. Et les sons d’être décuplés pour le plus grand bonheur des oreilles : bruissement des feuilles, glouglou de l’eau, cui-cui des oiseaux…

Grâce à ses idées, l’animatrice transforme ainsi chaque détail d’une balade qui pourrait être ordinaire en une véritable aventure. La nature, quant à elle, devient une salle de classe à ciel ouvert.

L'éveil vert - Tél. : 06 65 59 37 29

Week-end Médoc © Eveil Vert Aleksandra-creusot

Soirée : Le brame du cerf, un spectacle grandeur nature

À la tombée du jour, nous avons rendez-vous à Listrac-Médoc pour une sortie insolite organisée par l’association Grains de Médoc : l’écoute du brame du cerf. Accompagnés par le sympathique Laurent, animateur nature, nous nous enfonçons doucement dans la forêt à mesure que le jour se fait la malle.

Avant l’arrivée sur le spot, nous nous arrêtons pour écouter les explications passionnantes de Laurent sur la brave bête. Dès la fin de l’été, le cervidé donne de la voix chaque nuit en vue de s’accoupler. Huit mois plus tard, d’adorables faons verront le jour… mais avant cela, la lutte sera rude pour séduire les biches et écarter les autres prétendants : « À la fin de cette période qui dure un mois, les animaux sont tellement épuisés qu’ils ont perdu entre 20 et 30 % de leur poids » nous explique Laurent.

Arrivés à destination au cœur des arbres, le silence se fait jusqu’à ce que retentisse le premier cri rauque et puissant du roi de la forêt. Un moment rare et magique, qui captive aussi bien les enfants (à partir de sept ans) que les parents.

Visites brame du cerf organisées chaque année par l'OT Médoc plein Sud : 05 64 31 07 77

deux jours dans le Médoc © S. Duclos

Nuit : Une nuit magique dans un écolieu

Pour achever cette belle journée, un dîner nous attend à l'écolieu EH!CO, une adresse conviviale et engagée. L’ambiance chaleureuse de la guinguette permet de débriefer des découvertes de la journée autour d’une quiche ou d’un croque-monsieur cuisinés à base de produits du potager. De nombreux évènements rythment la vie de l’établissement à toutes les saisons, comme cette marche sensorielle organisée le week-end de notre séjour.

Dix habitats (bientôt 12) permettent de prolonger l’expérience la nuit venue : tiny houses, yourte et future "maison d'hobbits". C’est dans la Wikkelhouse Bear, habitat insolite et écoresponsable, que nous posons nos valises. Conçue en carton recyclé et imperméabilisé, cette petite maison modulable séduit par son design minimaliste. Avec ses 25 m² intelligemment aménagés (lit double en mezzanine, lit escamotable, cuisine et terrasse), elle accueille parfaitement notre petite famille. Depuis la terrasse ou la baie vitrée, la vue sur la forêt est un véritable spectacle apaisant qui nous berce avant de fermer les yeux…

EH!CO - Peysoup 33480 Listrac-Médoc. Tél. : 06 66 07 83 56

week-end famille Médoc © EH!CO

Jour 2 : Flânerie et rencontres locales à Castelnau-de-Médoc

Après un délicieux petit déjeuner à EH!CO, direction Castelnau-de-Médoc pour profiter du marché hebdomadaire. Étaux colorés, producteurs locaux souriants et ambiance conviviale : l’occasion parfaite pour remplir son panier d’articles de saison et échanger avec les habitants.

À midi, pause gourmande aux Viviers, une adresse bon enfant où ceux-ci sont plus que les bienvenus. Si le local devait à l’origine accueillir un espace de coworking, le destin en aura décidé autrement ! Aujourd'hui, le "café bar familial, ludique et musical" accueille en bonus une épicerie, un magasin de vêtements et une boutique de jeux de société.

Pour reprendre des forces entre deux sessions shopping, on déguste des paninis maison et des snacks simples, mais efficaces. Mention spéciale pour la terrasse qui offre une petite cure de vitamine D lors des beaux jours.

Les Viviers - 14 rue du Maréchal Joffre 33480 Castelnau-de-Médoc. Tél. : 05 56 45 08 74

Deux jours dans le Médoc - Les Viviers, Castelnau-de-Médoc © Les Viviers, Castelnau-de-Médoc

Après-midi : Éveil équestre au Ranch des Lamberts

Pour conclure ce week-end, place aux chevaux ! Au Ranch des Lamberts, les enfants peuvent participer à un atelier de découverte équestre. À travers une première approche douce du poney (en compagnie de l'adorable Coton), ils gagnent en confiance et (re)découvrent le monde animal devant le regard attendris de leurs parents… invités à également à participer !

Vient ensuite le moment de monter la petite bête et de s'offrir des tours de manège couplés à des jeux de motricité. L'apprentissage se termine par une petite balade dans le parc de l’écurie à la recherche des autres pensionnaires à poils ou à plumes, avant de retrouver son fidèle destrier à quatre roues pour repartir vers de nouveaux horizons…

Ranch des Lamberts – chemin des Lamberts 33480 Moulis-en-Médoc. Tél. : 06 40 99 61 68

Un week-end dans le Médoc © S. Duclos

D'autres adresses à ne pas manquer

Pour ramener un peu de délices du Médoc à la maison, n'hésitez pas à faire un stop à :

Et pour organiser votre prochain week-end familial dans le Médoc, rendez-vous sur Office de Tourisme Médoc Plein Sud ou directement à la Pignotte ou au Pignon, leurs bureaux d'accueil itinérants !

Deux jours dans le Médoc - Pignotte Office de Tourisme Médoc Plein Sud © Julie Warnier

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !