Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Penser le contemporain

Penser le contemporain

Cycle de rencontres conçu en collaboration avec Magali Nachtergael, professeure en littérature contemporaine, Université Bordeaux-Montaigne, Penser le contemporain rassemble un ou une artiste dont le travail est présenté au Frac et un chercheur ou une chercheuse autour d’une problématique spécifique en prise avec la société contemporaine. Chacun présente un aspect de sa recherche et de son travail afin, par cette mise en commun, de créer le contexte d’une rencontre et permettre un dialogue entre les invités et le public. L’objectif des rencontres est de poser un regard sur le présent et d’éclairer, le temps de l’échange, un monde souvent marqué par le chaos et les contradictions.
Pour cette nouvelle séance de Penser le contemporain, nous avons invité l’artiste Randa Maroufi dont le film Stand-by office (2017) fait partie de collection du Frac. Ce film a été tourné avec le collectif de réfugiés « We are here » qui a occupé de juin 2015 à septembre 2016 les locaux de la mairie du quartier Nieuw West de la ville d’Amsterdam. Sans droit au logement avec l’interdiction de travailler, les membres de ce collectif ont collaboré avec l’artiste afin de jouer et faire état de leur propre rôle et situation. A l’occasion de cette rencontre, Marguerite Vappereau, historienne du cinéma et maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, présentera ses recherches récentes sur la figure de Nico Papatakis (1918 – 2010), producteur, réalisateur et scénariste français d’origine grecque et éthiopienne.

Infos pratiques

  • Durée : 2h
  • Adultes, professionnels et étudiants
  • 6e étage du Frac MÉCA, 5, Parvis Corto Maltese 33 800 Bordeaux
  • INSCRIPTION : reservation@frac-meca.fr

Dates

  • lundi 6 février 2023 de 16h30 à 18h30
Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.