Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Les portes ouvertes des Châteaux de la Presqu’île

Les portes ouvertes des Châteaux de la Presqu’île

Peu connus, issus d’un terroir oublié, les vins de la Presqu’île ont leur carte à jouer dans l’univers des Bordeaux. Propriétés familiales à l’esprit authentique de moins de 3 hectares à 40 hectares, ici ce n’est pas la taille qui compte, mais bien le caractère !

Terroir de la Presqu’île, grenier à vin de Bordeaux depuis le XVIIe siècle

De graves et de paluds, les terres allant de Lormont à Saint-Louis-de-Montferrand fournissaient, dès le milieu du 18ème siècle, 11 % de la récolte des vignobles bordelais, ce qui plaçait les vins de la Presqu’île, en troisième position, juste derrière ceux du Médoc et des Graves.
Les chais, souvent en bord de Garonne ou de Dordogne, permettaient toute réception et expédition directe par voie d’eau jusqu’au 19• siècle pour ces vins réputés comme d’excellents vins de cargaison.

Des vignerons de la Presqu’île complètement solidaires

Aujourd’hui, les femmes et hommes qui travaillent le vin sur ces terres le font avec passion et bon sens et veulent le faire savoir. C’est la raison pour laquelle ils se sont réunis, quel que soit leur mode de culture (traditionnelle, raisonnée, bio, biodynamique …) et la taille de leur exploitation, pour mettre un coup de projecteur sur leurs vins.
Les 18 & 19 mars, de 10h00 à 18h00, 10 châteaux de la Presqu’île d’Ambès, de Sainte-Eulalie à Saint-Loubès, en passant par Saint-Vincent-de-Paul, Bassens, Ambarès et Saint-Louis-de-Montferrand ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs univers. À seulement 20 minutes de Bordeaux, dégustez leurs différentes cuvées et profitez de nombreuses animations : restauration, expositions, tombola et d’autres surprises…

À propos du lieu

Châteaux de la Presqu'Ile

Ambès

Dates

  • samedi 18 mars 2023 de 10h00 à 18h00
  • dimanche 19 mars 2023 de 10h00 à 18h00
Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.