La nuit dont vous êtes le héros !

La nuit dont vous êtes le héros !

Etes vous plutôt douanier ou contrebandier dans l’âme ?

Le Musée national des douanes évoque l’histoire de l’administration des douanes, qui se déploye depuis 1791 sous l’égide du ministères des Finances.

Evoquer la douane c’est aussi nécessairement parler de contrebande et de fraude. À l’image du gendarme et du voleur, le duo douanier / contrebandier est indissociable.

Depuis que les taxes existent, les fraudeurs usent de toute leur imagination pour éviter de les payer. En utilisant les chemins de traverses lorsqu’il faut passer les points de contrôle, en rivalisant d’ingéniosité lorsqu’il faut imaginer des cachettes pour les marchandises non déclarées : semelles de chaussures, pains évidés, sacs à double fond, tous les moyens sont bons !

La fraude existe depuis que le commerce est né. Autant dire depuis toujours.
Au XIXe siècle elle concerne les produits de consommation courante. Ceux que l’on ne peut s’offrir ou qui sont particulièrement taxés : le café, le tabac, les dentelles… On croise ainsi à la frontière franco-belge les pacotilleurs ou pacotilleuses, passant quotidiennement de petites quantités de marchandises au nez des douaniers qui ne trouvent pas toujours les objets du délit.

Aujourd’hui, la fraude a explosé et concerne de nouveaux types de produits, liés au développement économique et aux échanges internationaux. Ainsi, la douane intervient contre la fraude financière et fiscale, saisit le tabac de contrebande et les stupéfiants qui font la une des médias. Mais elle agit également activement pour la protection du consommateur en contrôlant les jouets destinés à nos enfants, saisit des millions de contrefaçons ou d’armes à feu, participe à la lutte pour la protection des espèces en voie de disparition en interceptant les specimens de faune et de flore destinés à alimenter le marché illégal.

Pour la nuit des musées, évènement familial et ludique, nous vous proposons de devenir douanier ou contrebandier le temps d’une soirée grâce à une visite interactive sur le modèle des livres dont vous êtes le héros.
Mais vous ne choisirez pas ! Laissez la « machine au sort » réveiller le contrebandier ou le douanier qui sommeille en vous. Vivez une aventure dont vous êtes le héros et faites les bons choix devant les options proposées.
A la lueur des lanternes, la gloire ou la défaite vous accompagneront sur les chemins. Attention, toute orientation est décisive et tout faux-pas sera fatal…

À propos du lieu

Musée national des douanes

1 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Créé par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects en 1984, le Musée national des douanes présente cette administration de l’Antiquité à nos jours. Unique en France, il est situé dans l'ancien Hôtel des Fermes du Roy du XVIIIe siècle et propose une redécouverte originale et inattendue de l'histoire de France. © Musée national des douanes

Musée national des douanes

Site internet

http://www.musee-douanes.fr

Téléphone

09 70 27 57 66

Informations

Entrée libre et gratuite

De 7 à 99 ans.

14 novembre 2020

Dates

  • samedi 14 novembre 2020 de 18h00 à 23h59
Icon lieu

Musée national des douanes, 33000 Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

Haut