Nos bons réflexes pour une année heureuse
par Roxane Zebina
publié le 03 janvier 2023
modifié le 06 janvier 2023
Vous aussi, le terme « bonnes résolutions » vous fait fuir ? Faire un régime, s’inscrire à la salle de sport, arrêter les excès… Finis les objectifs que l’on s’impose sans les tenir ! Et si on changeait plutôt quelques habitudes pour se faire du bien et réduire notre impact sur l’environnement ?
Plus d’excuse, avec nos 6 idées faciles à mettre en place et surtout sympas à faire, on démarre 2023 de bon pied.
1. Être au plus près de la nature
Pour être plus au contact de la nature tout au long de l’année, sautez dans un tram ou un bus et tentez une micro-aventure aux portes de la ville. Randonneurs du dimanche, partez une demi-journée pour une petite marche facile et sympa. Et si le cœur vous en dit, plongez totalement dans la nature avec les bains de forêt proposés par le Département de la Gironde.
2. Réduire nos déchets
Parfois, ce sont les petits gestes qui font la différence ! Si vous faites déjà le tri, vous savez que ce n’est pas toujours simple de savoir si votre emballage est recyclable ou pas… Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier, tous les emballages (papier, métal, plastique) se recyclent ! Et les déchets organiques, on en fait quoi ? Là aussi, les choses sont assez simples à mettre en place : la Métropole distribue des composteurs gratuitement chaque mois.
3. Passer plus de temps avec les proches
En 2023, on fera la part belle à la convivialité. Et ça commence par le fait de consacrer du temps de qualité aux gens que l’on aime. Accueillez-les comme il se doit et faites-leur découvrir Bordeaux ! Et si vous tournez en rond pour vos sorties en famille, rejoignez la joyeuse communauté de Tèrra Aventura et testez l’un des 5 parcours de la métropole.
4. Bouger plus
Connaissez-vous « On piste » ? En 2021, Bordeaux Métropole a imaginé cette expérience sportive pour tous ceux qui ont envie de pratiquer la marche nordique, le gravel ou le trail. Enfilez vos baskets, accrochez votre casque, prenez vos bâtons, ouvrez l’appli… et c’est parti !
5. Consommer plus local
Du côté du Parc des Jalles, tout pousse ! Qui aurait cru qu’on pouvait produire des légumes si près de Bordeaux ? Foncez découvrir la zone maraîchère des Jalles et les bonnes adresses qui vous donneront envie de consommer plus local.
6. Voyager plus autour de chez soi
On a déjà pas mal vadrouillé autour de Bordeaux, mais en 2023 on veut vous faire découvrir encore plus de petits coins où il fait bon vivre dans la métropole. Alors, restez bien attentifs et abonnez-vous à notre newsletter !