Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Nos bons réflexes pour une année heureuse
Goûter au parc de Mandavit Picto info
© Timothée Buisson
2 min de lecture

Nos bons réflexes pour une année heureuse

par Roxane Zebina

publié le 03 janvier 2023

modifié le 06 janvier 2023

Vous aussi, le terme « bonnes résolutions » vous fait fuir ? Faire un régime, s’inscrire à la salle de sport, arrêter les excès… Finis les objectifs que l’on s’impose sans les tenir ! Et si on changeait plutôt quelques habitudes pour se faire du bien et réduire notre impact sur l’environnement ?

Plus d’excuse, avec nos 6 idées faciles à mettre en place et surtout sympas à faire, on démarre 2023 de bon pied.

1. Être au plus près de la nature

Pour être plus au contact de la nature tout au long de l’année, sautez dans un tram ou un bus et tentez une micro-aventure aux portes de la ville. Randonneurs du dimanche, partez une demi-journée pour une petite marche facile et sympa. Et si le cœur vous en dit, plongez totalement dans la nature avec les bains de forêt proposés par le Département de la Gironde.

Balade au parc de Majolan
© Timothée Buisson

2. Réduire nos déchets

Parfois, ce sont les petits gestes qui font la différence ! Si vous faites déjà le tri, vous savez que ce n’est pas toujours simple de savoir si votre emballage est recyclable ou pas… Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier, tous les emballages (papier, métal, plastique) se recyclent ! Et les déchets organiques, on en fait quoi ? Là aussi, les choses sont assez simples à mettre en place : la Métropole distribue des composteurs gratuitement chaque mois.

3. Passer plus de temps avec les proches

En 2023, on fera la part belle à la convivialité. Et ça commence par le fait de consacrer du temps de qualité aux gens que l’on aime. Accueillez-les comme il se doit et faites-leur découvrir Bordeaux ! Et si vous tournez en rond pour vos sorties en famille, rejoignez la joyeuse communauté de Tèrra Aventura et testez l’un des 5 parcours de la métropole.

4. Bouger plus

Connaissez-vous « On piste » ? En 2021, Bordeaux Métropole a imaginé cette expérience sportive pour tous ceux qui ont envie de pratiquer la marche nordique, le gravel ou le trail. Enfilez vos baskets, accrochez votre casque, prenez vos bâtons, ouvrez l’appli… et c’est parti !

5. Consommer plus local

Du côté du Parc des Jalles, tout pousse ! Qui aurait cru qu’on pouvait produire des légumes si près de Bordeaux ? Foncez découvrir la zone maraîchère des Jalles et les bonnes adresses qui vous donneront envie de consommer plus local.

restaurants au parc des jalles
© Copains des champs

6. Voyager plus autour de chez soi

On a déjà pas mal vadrouillé autour de Bordeaux, mais en 2023 on veut vous faire découvrir encore plus de petits coins où il fait bon vivre dans la métropole. Alors, restez bien attentifs et abonnez-vous à notre newsletter !

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.