Organiser & réserver une escapade

Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Festival international des Arts de Bordeaux – 6 spectacles à voir en famille
photo : Steve Cretiaux
3 min de lecture

Festival international des Arts de Bordeaux – 6 spectacles à voir en famille

par Henry Clemens

publié le 17 septembre 2021

Et si vous viviez le Festival international des Arts de Bordeaux en famille ? Sa 6e édition se tiendra du 1er au 23 octobre et elle s’annonce totalement bigarrée. Elle investira l’espace public et une dizaine de villes de la Métropole. Sur la trentaine de spectacles et autres performances, près de la moitié seront gratuits, il fallait bien ça pour des retrouvailles dignes de ce nom ! L’exercice est peu aisé mais Un Air de Bordeaux revient pour vous sur les spectacles plutôt destinés aux plus jeunes d’entre vous : enfants, ados, pré-ados et autres aliens. Laissez-vous guider, il y en a pour tous les goûts.

1. OPENING NIGHT

L’occasion rêvée de conduire ado et enfants éveillés sur les terres hospitalières de LA FABRIQUE POLA. Les soirées inaugurales donnent le LA et cette soirée nous entrainera à coup sûr sur de belles rives artistiques à la découverte d’un collectif de 12 jeunes photographes libanais . Une exposition qui pourra être prolongée par une explosion de sons hybrides et glamours autour des grands classiques des musiques et des films de l’âge d’or du cinéma arabe ! Le tout remixé par le collectif Love and Revenge pour que dès 21h vous vous dirigiez le sourire aux lèvres vers la piste de dance parce que I bet you look good on the dance floor (*) !

Opening Night & Love and Revenge – La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza – 33000 Bordeaux

Vendredi 1er octobre à 19h30 (gratuit)

2. AU DESSUS DE LA VILLE

Et si pour vous en mettre plein les yeux, pour vibrer un peu, nous commencions par lever les yeux au ciel ? La compagnie Basinga propose une balade en apesanteur au-dessus du parc Pinçon, sur un fil tendu entre deux tours à plus de 30 mètre de hauteur ! Vous suivrez, le regard émerveillé par tant de grâce, la funambule Tatiana-Mosio Bongonga. A noter que la Compagnie sera à la Benauge pendant six jours pour animer des ateliers avec les habitants et les enfants. Histoire de susciter vocations et rêves à coup sûr !

lignes ouvertes – Cie Basinga

Parc Pinçon, Bordeaux (33)

Dimanche 17 octobre, 17h (gratuit)

Le FAB en famille
crédit : Antoine Repesse

3. KLAXONS ET PUPITRES

Jerome Rouger et sa compagnie La Martingale nous a habitué à ces rendez-vous parfaitement loufoques. L’ineffable trublion donne rendez-vous aux mélomanes (de tout poil) pour un concert de l’Orchestre symphonique de l’Automobile club de Bordeaux Métropole. Etonné.e.s, amusé.e.s ou médusé.e.s, vous découvrirez une symphonie en 3 mouvements dirigée par le chef Patrick Ingueneau et commentée en direct par Jérôme Rouger, pour l’occasion dans la peau d’un journaliste-producteur de France Musique ! Gageons que les oiseaux au-dessus du parking Dupérier apprécieront l’instant drolatique !

Symphonie pour klaxons et essuie-glaces – Cie La Martingale

Parking Dupérier – Saint-Médard

Samedi 2 octobre, 16h (gratuit)

4. DÉCLOISONNEMENT DES CORPS

Bordeaux Panique Olympique – bien connu des FAB’addicts – est une aventure chorégraphique participative. Ce projet fou, au long terme, rassemble des centaines de danseurs et non danseurs de tout âge qui investissent chaque année différents espaces publics des villes et villages de Nouvelle-Aquitaine. Un objectif final : les J.O. de Paris 2024. On se précipitera sur la dalle du Pertuis aux Bassins à flot pour un grand moment de joyeuse(s) interaction(s). Attention, l’événement sera bienvenu pour les corps et les esprits en déconfinement actifs !

Panique Olympique / Quatrième  – Cie Volubilis

Dalle du Pertuis – Bassins à flot – Bordeaux

Samedi 9 octobre, 19h (gratuit)

5. URBAINE FANTAISIE

Benjamin Vandewalle installe de drôles de machines qui s’animent, trouvent leur place sous l’action des spectateurs. Un peu trop promptement, nous parlerions ici de théâtre d’objets, mais le loustic et chorégraphe belge invite surtout à porter le regard que l’on réserve habituellement au théâtre vers l’espace public. Plutôt que de créer un spectacle à partir de rien, il travaille principalement avec ce qui est déjà là, avec mobilier et espace urbain. On sort éblouis par ce fatras de machines bricolées par l’artiste aussi mystérieuses qu’intrigantes. Un hors les murs qui est aussi un hors-piste détonant.

Studio Cité – Benjamin Vandewalle

Place Pierre Cétois – Bordeaux

Samedi 9 octobre et dimanche 10 octobre, 12h et 15h (5€)

Le FAB en famille
crédit : Stanislav Dobak

6. TINTIN CHEZ LES CARTOMANCIENNES

L’instant proposé aux passants, en réalité à qui veut, par la compagnie est une courte pause théâtrale dans les rues, sur les places de la ville au rythme chaloupé d’un tuk tuk – pour l’occasion transformé en théâtre mobile. Le passant-spectateur tire une carte de tarot devinatoire au dos de laquelle figure un proverbe. À partir de là, une confession s’engage en tête à tête au rythme étrange du véhicule tintinesque. Une vacuole pour citadins en mal d’horizons chamarrés.

Fortune Cookie – Monique Garcia

Hors les murs / Bordeaux et Saint-Médard

Du 3 au 16 octobre (gratuit sur réservation)

Renseignements et Billetterie : FAB – Festival de Bordeaux

Nos derniers articles

À vos agendas !

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.