Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Bordeaux Fête le Vin 2022 : 5 raisons de ne pas louper la grande fête
4 min de lecture

Bordeaux Fête le Vin 2022 : 5 raisons de ne pas louper la grande fête

par Solène Duclos

publié le 18 mai 2022

modifié le 30 mai 2022

Après une édition annulée en 2020 et une version revisitée en 2021, Bordeaux Fête le Vin est bel et bien(tôt) de retour. La grande Fête reprendra du service sous un autre format dans le cadre de la Bordeaux Wine Week. Organisée sur les quais, dans le centre ville et la métropole, l’édition fera le plein de nouveautés. Rendez-vous dès le 16 juin pour des festivités hautes en couleurs : bleu, blanc, rouge et rosé ! Nous vous donnons 5 raisons de ne pas louper cet hommage au nectar royal. 

Où voir les feux d'artifice à Bordeaux
Photo : Vincent Bengold

1. Parce que quatre ans sans Bordeaux fête le Vin, c’est long !

Comme vous le savez peut-être, Bordeaux fête le vin prend ses quartiers tous les deux ans. 2020 aurait du être l’année du vin, malheureusement le destin en a décidé autrement…

Pour faire table rase, une édition fut organisée en 2021. Cette dernière dut mettre de l’eau dans son vin pour cause de crise sanitaire, mais le format revisité fut un beau succès. Aussi, pour rendre hommage à l’année passée, la Fête 2022 s’inspire du format 2021, en ajoutant les éléments de toujours et de grandes nouveautés. On en salive d’avance !

2. Parce que la Fête a fait le plein de nouveautés

S’il faudra attendre le 23 juin pour le lancement officiel de Bordeaux fête le vin, la fête débutera dès le 16 juin dans toute la ville avec la Bordeaux Wine Week organisée cette année pour la première fois. Au programme : 10 jours de fête autour de la boisson star dans la ville et sa métropole ! Organisée durant ce bel et grand évènement, Bordeaux fête le vin se vivra ainsi en mode « avant-première » avec des rencontres et des dégustations dans les caves et restaurants partenaires à partir du 16 juin.

Côté quais, les Villages des Appellations prendront place du 23 au 26 juin au bord de la Garonne. Cette année, les espaces se réaménageront avec un belle part réservée à la détente. Des tables ou transats, disséminés à l’ombre des arbres tout au long de l’expérience vous permettront de chiller entre deux dégustations !

Différentes animations seront par ailleurs organisées dans plusieurs salles de spectacles et lieux culturels, à  l’image de l’Iboat, les Vivres de l’Art, la Rock School Barbey, Darwin, la halle des Chartrons ou encore les villes de Lormont (Château des Iris) et de Saint-Médard-en-Jalles (Jardin potager artistique de la Scène Nationale du Carré Colonnes).

Cerise dans le cocktail : un jeu concours vous permettra de remporter des Pass Dégustation ou des bons de réduction. Une seule chose à faire : consommer ou acheter des Vins de Bordeaux et/ou des produits de Nouvelle-Aquitaine !

Pass dégustation Bordeaux Fête le Vin
©Arnaud Brukhnoff

3. Pour voir et/ou visiter de très jolis voiliers

Il était un petit navire… ou plutôt d’immenses navires ! A Bord’eau, les bateaux sont autant des vedettes que le vin qui coule à flot ! Cette année encore, une dizaine de magnifiques spécimens jetteront fièrement l’ancre le long des quais pour le plus grand bonheur des visiteurs en culotte courte ou longue.

Durant quatre jours, vous pourrez ainsi découvrir les entrailles de ces mastodontes de légende et vous balader sur leurs ponts. On ne présente plus le Belem, splendide voilier du 19ème siècle, le Nao Victoria, réplique du Victoria (célèbre navire du 16ème siècle qui effectua le tour du monde) et le Thalassa, trois-mâts goélette néerlandais de 50 mètres… Ou plutôt on laisse les équipages vous les présenter eux-mêmes ! Pour avoir la chance de rencontrer les marins et pénétrer les coulisses de ces géants des mer, réservez dès maintenant votre place en ligne.

4. Pour goûter aux meilleurs crus du monde

Qui dit Bordeaux fête le vin dit Route des Vins ! L’emblématique chemin est de retour avec ses 8 pavillons. L’occasion de papoter avec les viticulteurs pour découvrir le fruit de leur travail. Au programme : 80 appellations du vignoble bordelais et néo-aquitain à découvrir et savourer. Cette année, Bruxelles (sa culture et son terroir) sera l’invitée l’honneur lors des festivités au Village Bruxelles installé à l’espace Cailhau.

Pour lever le coude sans sortir le porte-monnaie, le Pass dégustation fait également son come-back. Le précieux sésame offre la dégustation de 11 crus, un verre à dégustation et son porte-verre, un atelier dégustation, un ticket de transport en commun TBM et d’autres surprises pour la modique somme de 21 euros (16 euros jusqu’au 31 mai en prévente) !

Autres expériences à ne rater sous aucun prétexte : les Bordeaux Quizz sur les terrasses des pavillons et les animations insolites du pavillon de l’École du Vin de Bordeaux, à l’image de l’atelier « lunaire », la dégustation boisée, la découverte de la flore du vignoble ou la dégustation insectes et vins… Réservation conseillée dès le 1er juin !

Programme week-end Bordeaux
©Vincent Bengold

5. Pour vivre un évènement éco-responsable

Faire la fête c’est bien, faire la fête dans le respect de l’environnement c’est encore mieux ! Aussi, les produits du terroir locaux, ainsi que la viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale seront mis en avant durant cette édition 2022.

Par ailleurs, la manifestation sera accompagnée d’actions concrètes, à l’instar du tri des déchets, de l’utilisation de matériaux réutilisables, du recrutement de personnes éloignées de l’emploi ou de la valorisation de transports doux. Certifiée ISO 20121, la Fête s’engage à faire appel à un « système de management responsable appliqué à l’activité évènementielle ».

 

Pour toutes informations et coups d’œil sur le programme, n’hésitez pas à consulter le site de Bordeaux fête le vin 2022 !

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.