Nature À faire

50 animations pour découvrir le parc des Jalles

Le mot jalles vient du gascon et signifie « cours d’eau ». Si le parc des Jalles, qui s’étend sur 6000 hectares à l’ouest de la métropole, porte ce nom c’est parce qu’il est effectivement traversé par de petites rivières nées dans les Landes humides de la forêt de Gascogne. Cela lui confère une biodiversité et une diversité de paysages qui valent le détour. Etendu sur 9 des communes de Bordeaux Métropole, pas facile de choisir par quel bout commencer son exploration tant il y a à voir ! Du 15 septembre au 18 décembre 2021, vous allez pouvoir découvrir cet écrin de verdure facilement grâce à 50 animations gratuites pour toute la famille !

par Marie Blanchard

le 08/09/2021

marie.blanchard.54...

A la découverte de la faune des Jalles

Qui dit « jalles » dit eau… Aussi, nombreux sont les animaux aquatiques qui peuplent le parc des Jalles. Des animations leurs seront spécifiquement dédiées comme les balades naturalistes sur les mammifères semi-aquatiques, sur les amphibiens ou encore sur l’écosystème de l’eau. Les animaux terrestres seront également mis à l’honneur. On pourra ainsi participer à des balades-découverte sur le monde des insectes, des chauves-souris, des oiseaux ou encore partir à la recherche des traces et empreintes laissées par les animaux.

Et pour les locavores, une visite de la fromagerie de Majolan est au programme le 30 octobre. Vous pourrez également découvrir la production maraichère des Jalles Pont et le miel de « Mon petit rucher » le 20 octobre.

©Didier-DoustinBordeaux-Metropole- zone maraîchère des Jalles à Eysines

Des animations pour tous les âges

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour comprendre les secrets de la nature ! Les enfants de 1 à 3 ans, pourront découvrir la faune aquatique grâce à l’association Cistude Nature. Elle proposera des ateliers « rivière des tout-petits » les 15 et 22 septembre. Et s’ils sont aussi attirés par la majesté des arbres, alors les enfants pourront participer aux ateliers « forêt des tout-petits ». Ceux-ci se tiendront les 6 et 13 octobre. Il s'agit là d'un éveil sensoriel à la nature proposé aux petits de moins de trois ans.

Pour toute la famille, les cinq sens seront mis à l’épreuve à travers une chasse aux trésors ! C’est l’écosite du Bourghail qui proposera cette animation ludique le 13 octobre.

Quant aux plus grands, les secrets du parc leur seront dévoilés grâce à un escape-game. Des énigmes à résoudre en un temps minimum leur permettront de comprendre la biodiversité du site les 20 et 24 novembre.

Fin décembre, vous serez devenus incollables sur ce merveilleux site naturel de notre métropole !

Programmation complète et infos pratiques

 

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

les marches de panoramas sur la rive droite
Nature Actus

Les marches de Panoramas : des randonnées insolites pour (re)découvrir la rive droite

Les marches de Panoramas reviennent pour une 6e édition : des randonnées insolites, inédites et uniques qui vous embarquent sur les coteaux de la rive droite....

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut