Ce week-end Événement

Que faire ce week-end à Bordeaux ? Les 4 et 5 septembre.

Certains ont un p’tit coup de blues ces jours-ci. Septembre, sa rentrée scolaire, la fin des vacances d’été… Mais il reste le week-end heureusement ! Et celui qui s’annonce regorge d’événements qui mettront du baume au cœur des déprimés de la rentrée : de la musique au ciné, du vélo en musique, des arbres pour se ressourcer, du vin avec modération… De quoi démarrer cette nouvelle saison 2021-2022 dans la joie !

par La rédaction

le 31/08/2021

  • Samedi
  • Dimanche

Samedi 4 septembre 2021

Une balade qui envoie du bois

Ils nous entourent, parfois au détour d’une rue, dans les cours de récré, dans nos parcs évidemment, les bois et forêts sont leur temple : les arbres sont nos amis. Ils nous protègent, nous rassurent, nous oxygènent…Mais connaissons-nous vraiment ces précieux alliés ? Avec l’évolution de la planète, ils ont su s’adapter, ils collaborent avec leurs voisins les champignons, les bactéries et autres insectes. Ce samedi, l’association Terre et Océan vous invite à une balade le long de la vallée de l’eau blanche à Cadaujac afin de faire connaissance avec les arbres.

En savoir plus

La musique sur la toile

Vous aimez connaître l’histoire de la musique, de ses auteurs, compositeurs, interprètes ? Vous aimez vous faire une toile ? Alors vous aimerez Musical Ecran ce week-end. Il s’agit du festival International de documentaire musicaux proposé par l'association Bordeaux Rock et le cinéma Utopia.

Du 5 au 12 septembre, plusieurs lieux de Bordeaux seront investis pour vous faire plonger dans l’univers du rap marseillais, de la rumba congolaise, de Laurent Garnier ou encore de Rachid Taha. Outre les projections en salles, des DJ set cour Mably seront organisés toute la semaine. La programmation éclectique et passionnante de cette septième édition vous promet de belles émotions pour démarrer ce mois de septembre !

En savoir plus

Les Coulisses des Vendanges

Ce samedi, il fera beau, l’occasion idéale pour une petite promenade dans les vignes ! Ça tombe bien, les vignobles du blayais vous ouvrent leurs portes ce week-end afin de vous faire vivre la préparation des vendanges. Ils sont 37 au total, prêts à vous accueillir et vous faire découvrir leur univers : visites de chais, explications sur leur métier de vigneron et dégustations sont au programme. Aussi, retenez que trois d’entre eux prévoient des animations pour les enfants : le château des Tourtes, le château Petit Boyer et le château La Motte de Lignac. Et pour ceux qui ont besoin d’horizon ce week-end, certaines propriétés offrent un panorama exceptionnel sur l’estuaire de la Gironde comme le château Maine Gazin.

En savoir plus
Les arbres de la métropole bordelaise

Dimanche 5 septembre 2021

L’alliance de la musique classique et du vin

On a pour habitude d’associer le vin à des mets et plats culinaires. Mais pourquoi ne pas l’accorder à une musique ? L’ouïe et le goût…deux sens mis en éveil pour un accord parfait. Voilà ce que propose « In Vino Musica », un événement proposé par Laurent Croizier, musicologue et historien, en partenariat avec l’Office Artistique Nouvelle Aquitaine.

C’est sous la direction de Valentin Tournet que seront joués des airs de Lully, Couperin, de Bousset, Campra, Charpentier, Rameau, Bodin de Boismortier et Haendel. Ils seront interprétés par l’ensemble de la chapelle harmonique. A l’issue de ces concerts, des dégustations de vins soigneusement choisis en fonction des musiques écoutées seront proposées aux participants. Voilà une belle et originale manière d’apprécier l’élixir de Bacchus ! In Vino Musica clôturera le festival « Philisophia » de St Emilion et se tiendra à 19h30 au château de Pressac.

En savoir plus

Une balade enchantée du côté de la rive droite

Bordeaux Métropole et le Comité Randonnée pédestre de Gironde proposent une nouvelle balade enchantée ce dimanche. Elle aura pour thème la faune et la flore. Aussi, pour ceux que le nombre de kilomètres effraient, seuls trois seront parcourus durant cette balade de 4h.

l s’agit d’une petite randonnée destinée aux contemplatifs ! Le départ se fera de la Buttinière à 14h pour un parcours jusqu’à la halte nautique en passant par le parc de l’Ermitage et le bourg ancien de Lormont. Un groupe d’artistes et trois intervenants nature animeront cette douce promenade sur la rive droite. Elle se terminera à 18h sur les bords de Garonne par une animation musicale. Voici donc de quoi clore ce week-end avec un bon cocktail mêlant nature et musique !

Sur inscription :  gr@bordeaux-metropole.fr

En savoir plus

Pédaler en musique !

Voilà le festival de clôture qu’il vous faut pour sortir heureux et revigoré de l’été et entamer la dernière ligne droite 2021 avec le sourire ! "Ouvre la Voix" est un festival cyclo-musical itinérant organisé par la Rock School Barbey alliant patrimoine matériel et immatériel. Le festival se déroulera les 4 et 5 septembre 2021 sur la voie verte de l'Entre-Deux-Mers qui rejoint Sauveterre-de-Guyenne à Bordeaux.

Aussi éclectique que foutraque au programme de cette édition 2021, le virtuose Thibault Cauvin, les inénarrables Astaffort Mods, le délicat I Am Stram Gram ou encore les classieux François and The Atlas Mountains…

En savoir plus
Festival Ouvre la voix

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

journées du patrimoine Bordeaux
Ce week-end Événement

Que faire ce week-end à Bordeaux ? Les 17, 18 et 19 septembre

Ce week-end, c’est le grand retour des journées du Patrimoine… et du Matrimoine ! Après une année 2020 marquée par de multiples annulations, on...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut