Ce week-end Événement

Que faire ce week-end confiné à Bordeaux ? 16, 17 et 18 avril 2021

Deuxième week-end confiné, nouvelle occasion de trouver des occupations ludiques pour petits et grands ! A la maison ou autour de chez soi, les animations ne manquent pas pour occuper les fins de semaines. Au menu du prochain week-end : des parcours de santé en plein air, des jeux en ligne, des oiseaux en visio, des concours et un parcours artistique à Lormont. Découvrez toutes nos idées !

par La rédaction

le 13/04/2021

  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Vendredi 16 avril 2021

Se dépenser en plein air

Pour se mettre en jambe (et en bras) avant le week-end, on vous emmène faire quelques exercices à l’air libre à Villenave d’Ornon. Direction le parc de Sallegourde qui accueille un parcours santé de 1700m et 7 agrès pour compléter votre petit footing. Le parc propose en outre deux nouveaux parcours pédagogiques créés en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) : "pédagogie familiale" et "exploration nature" en mode chasse au trésor. Ajoutez à cela une aire de jeux pour enfants et un coin pique-nique aménagé : vous obtiendrez un parc où il fait bon alterner sport, découverte et détente.

Parc de Sallegourde - allée Etienne-Sabatié
Ouvert toute l'année.
Parking gratuit sécurisé

Informations : Pôle proximité, attractivité et ville durable - mission.agenda21@mairie-villenavedornon.fr - 05 56 75 69 30

Cuisinez avec un blogueur

En panne d’inspiration pour concocter de bons petits plats à vos proches ce week-end ? La blogueuse Marie vous donne un coup de main sur son site. Enfilez votre tablier et cliquez sur la rubrique "Quilles et Papilles". Au menu déroulant, des accords mets et vins, des recettes et des bonnes adresses à noter précieusement pour la fin du confinement. Avec son master Wine Marketing (et son humour) en poche, la jeune femme a lancé Drink a Beat, un blog divertissant qui fait la part belle aux crus et à la bonne chair pour vous donner une ribambelle de bonnes idées à cuisiner.

En savoir plus

Ecoutez les oiseaux à la maison

Cela ferait sans doute rire les oiseaux et de notre côté, nous saluons vivement cette initiative ! Dans le cadre des rendez-vous durables, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) vous invite à écouter les conversations des volatiles le jeudi 22 avril prochain. Une date à inscrire dès aujourd'hui dans votre agenda ! Prévue initialement en pleine nature, l’animation sera prévue en visio-conférence afin de ne rien rater pendant ce confinement… et de faire rentrer la nature dans votre maison ! Ecoutez les chants des oiseaux au printemps et reconnaissez leurs vocalises. Vous serez sans doute étonné (et amusé) par les originalités de certaines espèces à plumes…

Jeudi 22 avril 2021 à 18h00
Gratuit sur réservation : 05 56 75 69 30

En savoir plus
Idées de sorties week-end confinement à Bordeaux

Samedi 17 avril 2021

Jouez en ligne avec Interlude

Ce week-end, faites vos jeux (tout va bien) en ligne ! Chaque samedi à 10h30, l’association Interlude organise des sessions de jeux de société en visio. Au programme : Skribbl.io et Gartic Téléphone (des jeux de dessin type Pictionary) Codenames (jeu de mots et de déductions en équipe), le célèbre P’tit bac, des quizz, blind tests et d’autres surprises. Allumez votre ordinateur, branchez votre micro, installez le logiciel Discord et passez un agréable moment en famille !

En savoir plus

Comme un poisson dans l’eau à Bègles

Voilà une information qui va probablement vous mettre l’eau à la bouche… ou plutôt à l’appareil photo de tous les photographes amateurs ! La mairie de Bègles organise un concours photo gratuit sur une thématique chère à son cœur : l’eau ! Un élément qui occupe une place de choix dans l’environnement béglais avec la zone humide de Mussonville ou la Garonne. Trois catégories au choix : adulte, enfant et participation collective.

Participez avant le 23 avril en envoyant votre photo à m.cazenave@mairie-begles.fr ou en vous inscrivant sur le site internet.

En savoir plus

Dimanche 18 avril 2021

Bain de forêt et randonnées urbaines

Que diriez vous de troquer le bain de soleil par un bain de forêt ? Direction la forêt de Bourgailh ou les bois de Thouars et/ou du Bouscat (en fonction du lieu de votre domicile) pour prendre l'air et rendre visite à la faune et la flore girondine. Autre idée pour s’aérer à moins de 10 km au cœur de ce confinement : le GR (160 km sur 17 communes), le Sentier des Terres communes (15 boucles d'une journée), les Super balades à pied (de 45mn à une journée) et autres boucles locales accessibles en transport en commun. Découvrez les espaces naturels et patrimoniaux de Bordeaux métropole grâce à ces différents types de promenades ou mini-treks destinés à tous les niveaux.

 

En savoir plus

Art en plein air au Bois fleuri Lormont

Après la Belle au bois dormant, voici le beau du Bois fleuri ! Installée à Lormont, la bâtisse fût jadis un château. Aujourd’hui, c’est une œuvre d’art imaginée par Muriel Rodolosse. L’artiste a ainsi troqué les 63 ouvertures par une peinture comme l’œuvre Mirabilia, "un miroir pictural qui met en scène des récits issus de l’histoire de l’édifice dans une nature envahissante". Et l’œuvre de se dévoiler petit à petit aux yeux des visiteurs qui crapahutent dans le parc. Une belle reconversion pour cet édifice qui mixe admirablement passé, présent et futur.

Entrée principale : 29 route de Bordeaux à Lormont
Tram ligne A - station Bois fleuri
Accès libre, aux jours et horaires d’ouverture du parc

En savoir plus

Voyage (voyage) au Musée d’Aquitaine

Les voyages forment la jeunesse mais ils font également gagner des concours ! Pour faire écho à l’exposition Hugo Pratt, Lignes d’horizons, le musée d’Aquitaine propose un concours de poésie sur le thème du voyage. Un exercice libre à présenter sous forme dactylographiée au recto d’une page de format A4. L’occasion de rendre hommage à votre dernière virée Ici et Ailleurs avant de pouvoir reprendre (en vrai) la poudre d’escampette. Baudelaire n’a qu’à bien se tenir…

Pour participer, envoyez votre poème :
- par courrier postal : Musée d’Aquitaine, Bibliothèque - Concours de poésie, 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
ou
- par mail à l’adresse mail suivante : l.dembaga@mairie-bordeaux.fr en mentionnant l’objet “Concours de poésie »

 

En savoir plus
Idées activité confinement

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

week-end de mai déconfiné à Bordeaux
Ce week-end Événement

Que faire ce week-end à Bordeaux ? 8 et 9 mai

Les 10 km, c’est terminé ! Depuis ce lundi 3 mai, le gouvernement a fait tomber la restriction de déplacement dans l’hexagone. Et comme samedi, il va...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut