Enfants Testé pour vous

Visiter Bordeaux avec un jeu de piste

Mais où est Charlie ? Et la famille Oukilé ? Vous aimez chercher des personnages et objets dans les livres ? Et si vous y jouiez en grandeur nature tout en découvrant l’histoire de votre ville ? Alors venez visiter Bordeaux avec un jeu de piste ! Trois nouveaux livrets vous invitent à suivre un parcours ludique en toute autonomie. Nous, on a testé « La Chasse au Trésor » avec Clémence, Lorette et Ysée, trois petites bordelaises curieuses de (re)découvrir leur ville !

par Marie Blanchard

le 13/10/2020

marie.blanchard.54...

Observer Bordeaux avec un œil de lynx…

Armées de leur petit livret bleu et d’un stylo, les trois copines de 7 et 8 ans ont démarré leur parcours place de la Bourse. Comment s’appellent les trois grâces qui ornent la statue ? Pour trouver la réponse à cette première question, il faut observer et retrouver des indices et ça, les enfants adorent ! Conçus entre autre par Catherine Déjardin, guide conférencière de l’office de tourisme, les jeux de piste permettent d’observer Bordeaux avec un œil avisé. « J’adore chercher », annonce Lorette qui scrute la statue avec son œil de lynx. Attention à ne pas confondre la signature de l’artiste qui l’a réalisée avec le nom des trois grâces !

chasse au trésor Bordeaux photo : Marie Blanchard

Une fois les réponses recopiées dans le livret du jeu de piste, direction le centre de Bordeaux. 20 étapes vont rythmer notre promenade d’environ 4 kilomètres à travers la ville, sans voir le temps passer.

En ce samedi après-midi, ce ne sont pas les vitrines des boutiques qui nous attirent mais les façades des bâtiments : comment s’appelaient la place jadis ? Pour trouver la réponse, on scrute la pierre où sont gravées les réponses. Et on réalise au gré de la promenade que bons nombres de rues ont été renommées.

Visiter Bordeaux avec un jeu de piste photo : Marie Blanchard

Dans l’un des autres livrets qu’on a feuilleté par curiosité, on apprend d’ailleurs que la rue Maucoudinat tient son nom de ce terme gascon qui signifie « mal cuisiné ». Le livret précise qu’elle a été ainsi baptisée car s’y tenait autrefois une auberge à la mauvaise réputation. « La prochaine fois que mes parents cuisineront un truc que je n’aime pas, je leur dirai que c’est maucoudinat » prévient Clémence !

Chasse au trésor Bordeaux photo : Marie Blanchard

Regarder la ville de haut en bas…

Grâce à une plaque située en hauteur commémorant la naissance du célèbre écrivain, on apprend que François Mauriac est né dans cet immeuble. Et si on regarde bien par terre, on découvrira un des 160 sceaux qui marquent le trajet du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

Les yeux des trois petites filles balaient la ville de bas en haut pour ne rater aucune réponse…N’oublions pas qu’il y a un trésor à la clé !

Visiter Bordeaux avec un jeu de piste photo : Marie Blanchard

Arrivées rue St James, nous observons la grosse cloche d’un autre œil : le blason de la ville y figure sous l’horloge, il faut retrouver les symboles qui l’illustrent. On apprend alors qu’avant, Bordeaux était entourée de remparts et qu’on entrait alors dans la ville par des portes, dont celle-ci.

Une fois passées sous la grosse cloche, les trois copines doivent observer la façade de l’ancien hôpital St James et deviner ce qu’est devenu ce bâtiment. La réponse est vite trouvée grâce à un grand panneau. « Ce sera probablement votre lycée dans quelques années les filles ! » peut-on leur annoncer ! Elles arriveront donc en seconde en sachant depuis leur année de CE2 l’histoire de leur établissement. De quoi épater les copains de classe !

Visiter Bordeaux avec un jeu de piste photo : Marie Blanchard

En pénétrant dans le quartier St Michel, on découvre un immeuble rue St François orné d’une impressionnante sculpture. Un homme et un aigle de pierre portent les balcons des deux premiers étages.

« Ils rendent hommage aux portefaix, ces hommes chargés de porter les lourdes pierres durant la construction de la ville » nous expliquera Catherine à la fin de la visite.

Visiter Bordeaux avec un jeu de piste photo : Marie Blanchard

L’objectif de ces nouveaux jeux de piste est de découvrir la ville en toute autonomie et de manière ludique. En effet, on suit le parcours à son propre rythme avec notamment une pause goûter bienvenue qui tombe au moment où nous traversons le quartier St Michel. Cornes de gazelle et makrout vont permettre à nos trois bordelaises de reprendre des forces pour terminer la visite.

Visiter Bordeaux avec un jeu de piste photo : Marie Blanchard

Fin du parcours

On continue vers la porte de Bourgogne. Maintenant, Clémence, Lorette et Ysée connaissent l’histoire de ces entrées de la ville jadis entourées de remparts. D’ailleurs, quand un peu plus loin on tournera autour de la porte Cailhau pour retrouver l’animal sculpté dans la pierre, gardien de l’édifice, on pourra voir la trace de ces remparts aujourd’hui démontés.

« Quand le soleil se lève, il se lève pour tous », c’est la devise inscrite sous le panneau solaire de la jolie petite place qui longe la rue de la Rousselle, on a la réponse à la 13e question ! « C’est pour donner le temps qu’il fait » explique Ysée… ». « Plutôt le temps qui passe grâce à l’ombre du soleil », lui précise-t-on !

Visiter Bordeaux avec un jeu de piste photo : Vincent Bengold

En rejoignant le quartier St Pierre, ultime étape de notre parcours, on passe par les quais ornés des fameux mascarons. Ils sont nombreux, mais les trois complices repèrent tout de suite celui qu’il faut retrouver comme nous le demande le livret. « Il est au numéro 37 » s’exclame Clémence !  On rejoint la porte Cailhau en continuant à observer ces visages de pierre.

La dernière et donc 20ème étape de notre visite nous invite à observer un immeuble de la rue des Faussets, orné de sculptures d’animaux. Il faut reconnaître celui situé au sommet de la maison. « C’est un perroquet » répond assurément Lorette.

visite guidée pour enfants Bordeaux photo : Catherine Dejardin

Arrivées à Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP) à la fin du parcours, Catherine corrige nos réponses. On apprend alors qu’il s’agissant d’un aigle ! « C’est important qu’à la fin de la visite, on ait ce temps d’échange » précise la guide qui complète nos découvertes par quelques détails qui auraient pu nous échapper.

Et surtout…c’est elle qui nous ouvre le trésor ! Clémence, Lorette et Ysée ont pu choisir dans le coffre-fort leur petit cadeau qui récompense deux bonnes heures de marche et surtout leur laisse un souvenir de cette passionnante après-midi.

« On a adoré et on adore Bordeaux » ont conclut avec enthousiasme les trois copines !

Visiter Bordeaux avec un jeu de piste photo : Marie Blanchard

Trois livrets vendus au prix de 5€ permettent de découvrir Bordeaux de manière ludique en toute autonomie. La durée des parcours est indiquée mais rien ne vous empêche de prendre la journée pour réaliser ces visites.

♦ La chasse au trésor que nous avons réalisé, est plutôt destinée aux familles avec des enfants de 6 ans minimum. Du quartier St Pierre en passant par St Michel, ce parcours de 4km se réalise en 2h30 environ. Grâce au livret, vous avez la possibilité de monter en haut de la flèche St Michel (ce que nous avons évité faute de temps).

♦ Jeu de piste du grand théâtre à la cathédrale St André. D’une distance de 6km, cette visite est destinée à un public ados/adultes. Elle permet de découvrir d’un autre œil les allées de Tourny, la place des Quinconces ou encore la place Pey Berland.

♦ Jeu de piste des Chartrons aux bassins à flot destiné à un public ados/adultes. Ce livret propose un parcours de 7 km dont 1,5 en tramway. Il s’effectue en environ 2h30 et permet de découvrir notamment l’histoire du port colonial de Bordeaux, un des lieux phare du street art bordelais ou encore la cité du vin.

Visiter Bordeaux avec un jeu de piste

Galerie photos

  • que faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint à Bordeaux

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

que faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint à Bordeaux
Enfants Top

Vacances de la Toussaint à Bordeaux – Nos idées pour les enfants

Si vous ne savez toujours pas que faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint à Bordeaux, pas de panique. Il est hors de question de laisser vos...

9 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut