Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Enfants Rencontre

Papa Yann : le référent des parents bordelais

Le week-end approche et vous savez déjà que vos rejetons, à peine réveillés samedi matin, dégaineront la phrase qui tue : « On fait quoi aujourd’huiiiii ? » Alors, vous avez décidé d’anticiper. Pour cela, une solution : faites appel à Papa Yann ! Papa Yann est, comme son nom l’indique, un papa qui s’appelle Yann…bon, OK, on va vous en dire un peu plus sur lui !

par Marie Blanchard

le 10/04/2019

marie.blanchard.54...

UN PAPA MULTI-CASQUETTES

Casquette vissée sur son crâne nu par temps froid ou pluvieux, ce quinqua est l’heureux père de deux « princesses », comme il les nomme, de 16 et 11 ans aujourd’hui. L’une est circassienne et l’autre musicienne (pas étonnant quand on a un papa féru d’arts de la rue). Débarqué d’Annecy il y a 15 ans, « le monsieur de Haute-Savoie » a planté son ancre à Bordeaux.

Ingénieur-chimiste travaillant dans l’export, Yann a choisi de devenir enseignant en science-physique pour passer plus de temps avec sa famille. « J’étais toujours en déplacement. Je prenais l’avion comme on emprunte le tram à Bordeaux » !

enfant Bordeaux Photo : Marie Blanchard

SPÉCIALISTE DES ACTIVITÉS KIDS-FRIENDLY DE BORDEAUX

Une fois installé au port de la lune et le CAPES en poche, Yann est vite tombé sous le charme de la région. Séparé de la mère de ses enfants, c’est la garde alternée qui l’a conduit à devenir un incollable des activités à faire avec ses enfants.

« Quand je les avais le week-end et les mercredis, je voulais leur faire vivre les moments les plus merveilleux possible, raconte-t-il. Je me faisais des listes des choses à faire avec elles, je triais les infos…C’était un vrai boulot ! Elles avaient 4 et 9 ans à l’époque ».

enfant Bordeaux Photo : Benoit Cary

LE BLOG ENFANT-BORDEAUX

Devenu le référent en la matière, ses amis s’adressaient à lui pour lui demander quoi faire avec les enfants les jours sans école. « Certains m’ont conseillé d’ouvrir un blog. Et puis c’est en discutant avec un ami blogueur que j’ai décidé de me lancer ». C’est ainsi qu’est né enfant-bordeaux en janvier 2015, après un an de préparation.

« Au début, je jonglais entre mon métier d’enseignant et le blog. Je dormais cinq heures par nuit ! Au bout d’un an, je me suis mis à ¾ temps, puis à mi-temps et là, depuis un an, je me consacre exclusivement à enfant-bordeaux ».

enfant Bordeaux Photo : Eric Bouloumié

LA BONNE RECETTE

Le nom du blog de Papa Yann est on ne peut plus simple, trop diront certains : enfants-bordeaux. Pourtant, quand on cherche une activité à faire avec sa marmaille, ce sont effectivement les mots clés que l’on tape sur son moteur de recherche, d’où l’excellent référencement du blog. Stratégique, Papa Yann ! 200 000 visiteurs les douze premiers mois… Le succès a été immédiat !

« J’ai tout de suite trouvé la bonne recette. Ma ligne éditoriale est simple et c’est la même depuis le départ : il faut que le blog rende service aux parents ». Sur enfant-bordeaux, on trouve donc tous les bons plans pour occuper ses petits : sorties, visites, festivals, shopping, activités… Tout y passe, même les conseils pour trouver le meilleur mode de garde ou le/la bonne psychologue, par exemple.

enfant Bordeaux Photo : Eric Bouloumié

UNE RÉFÉRENCE POUR LES PARENTS

Yann a mis en place un agenda participatif afin de ne louper aucun événement : « Je ne censure rien tant qu’il s’agit d’activités ou animations à faire avec ses enfants, précise-t-il. Aussi, tout ne se passe pas à Bordeaux. C’est toute la Gironde qui est concernée. Mon but est de créer une communauté de parents ». Et il a réussi, Papa Yann ! Avec 3000 visites par jour et plus de 27 000 amis sur sa page Facebook, nombreux sont les papas et les mamans qui lui font confiance !

Et pour leur éviter de chercher eux-mêmes sur son blog, il envoie tous les mercredis soir une newsletter qui regroupe les bons plans pour le week-end à venir.

Alors samedi matin, vous saurez quoi répondre à vos enfants quand ils vous demanderont « On fait quoi aujourd’huiiiiiiii » ?!

enfant Bordeaux Photo : Philippe Roy / © CIVB

Les incontournables de papa Yann

  • Visiter le musée d’Aquitaine
  • Se balader sur le miroir d’eau
  • Grimper la dune du Pila
  • Aller manger un bout chez Alriq
  • Se balader au parc Majolan à Blanquefort ou au Jardin Botanique de Bordeaux-Bastide.
  • Visiter le Muséum de Bordeaux qui vient d’ouvrir. « Il y a toute une génération d’enfants sacrifiés avec cette fermeture. Ma petite ira à 11 ans, ça restera intéressant pour elle mais elle aurait sûrement encore plus adoré à 6 ans. »

Et pour finir, 3 festivals que les petits vont adorer :

  • Le Fest’Arts : festival des arts de la rue du 8 au 10 août à Libourne
  • Les Odyssées : festival d’art vivant le 24 août à Ambès
  • Sur un petit nuage : festival de spectacle vivant pour jeune public du 15 au 20 décembre à Pessac
enfant Bordeaux Photo : Clément Pamelard

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

sorties du week-end à bordeaux
Enfants Événement

Nos idées de sorties avec les enfants pour Noël

Pour clore cette année, nous vous avons concocté un petit assortiment de sorties à faire avec les enfants. Spectacles et animations en tous genres vont...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut