Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Le verre dans tous ses états à la Cité du vin
Verres à nez, 2015 d'Anthony Duchêne / © Photo Jean-Christophe Lett
2 min de lecture

Le verre dans tous ses états à la Cité du vin

La Cité du Vin n’a décidément pas fini de nous surprendre… Du 15 mars au 30 juin 2019, une nouvelle exposition temporaire intitulée « Renversant, quand art et design s’emparent du verre » met à l’honneur le verre comme vous ne l’avez jamais vu. Près d’une centaine d’objets en verre créés par designers et artistes de premier rang (Jean-Michel Othoniel et Philippe Starck parmi d’autres) se dévoilent tout au long d’un parcours dont la scénographie met l’accent sur l’émotion et la découverte.

par Dominika Urban

publié le 13 mars 2019

Bouteilles, carafes et verres à boire ont constitué le point de départ d’une réflexion élargie autour de la transformation, du sable au verre, du raisin au vin, de l'objet utilitaire à l’œuvre inédite. En réponse, une scénographie résolument contemporaine réunit pièces d’art verrier, dessins, performances et vidéos qui illustrent le processus créatif de transformation, mais aussi les démarches de fabrication entre tradition et expérimentation.

exposition cité du vin Vino sospeso, 2018 de matali crasset © Photo Bascal Boudet © Adagp Paris, 2018

IMMERSION DANS LE MONDE DU VERRE

Pour « Renversant ! » les 700 m2 de la Salle des Colonnes sont aménagés en quatre sections dont la première met en lumière divers contenants provenant de manufactures renommées ou réalisés par de grands designers. Ensuite, les œuvres d’une deuxième section explorent les dimensions symboliques du verre, suivies par une troisième étape où « les bouteilles se prennent pour des luminaires (création d’Arik Lévy) et les carafes pour des bouées ». C’est ici que vous ferez la connaissance de Vino sospeso, « l’objet à boire » nomade, créé spécialement pour l’occasion par matali crasset.

La quatrième et dernière section oppose le vin, communément représenté comme un symbole de prestige et d’héritage patrimonial, aux tabous liés aux dérives d’une consommation excessive.

 

exposition cité du vin Beauté du Siècle, 2007 de Jean-Michel Othoniel / © Photo Gilles de Beauchêne © Adagp, Paris 2018

ŒUVRES PHARE

L’exposition vous réserve alors une dernière surprise avec une seconde œuvre inédite, le film Saison[s], l’histoire d’une création de Jérôme de Gerlache.

En vous plongeant dans les coulisses de la création de Vino sospeso, le film rappelle que verre et vin s’inscrivent tous deux dans un terroir et qu’ils sont le résultat d’une transformation de matières premières.

 

 

 

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.