Le verre dans tous ses états à la Cité du vin
La Cité du Vin n’a décidément pas fini de nous surprendre… Du 15 mars au 30 juin 2019, une nouvelle exposition temporaire intitulée « Renversant, quand art et design s’emparent du verre » met à l’honneur le verre comme vous ne l’avez jamais vu. Près d’une centaine d’objets en verre créés par designers et artistes de premier rang (Jean-Michel Othoniel et Philippe Starck parmi d’autres) se dévoilent tout au long d’un parcours dont la scénographie met l’accent sur l’émotion et la découverte.
Bouteilles, carafes et verres à boire ont constitué le point de départ d’une réflexion élargie autour de la transformation, du sable au verre, du raisin au vin, de l'objet utilitaire à l’œuvre inédite. En réponse, une scénographie résolument contemporaine réunit pièces d’art verrier, dessins, performances et vidéos qui illustrent le processus créatif de transformation, mais aussi les démarches de fabrication entre tradition et expérimentation.
IMMERSION DANS LE MONDE DU VERRE
Pour « Renversant ! » les 700 m2 de la Salle des Colonnes sont aménagés en quatre sections dont la première met en lumière divers contenants provenant de manufactures renommées ou réalisés par de grands designers. Ensuite, les œuvres d’une deuxième section explorent les dimensions symboliques du verre, suivies par une troisième étape où « les bouteilles se prennent pour des luminaires (création d’Arik Lévy) et les carafes pour des bouées ». C’est ici que vous ferez la connaissance de Vino sospeso, « l’objet à boire » nomade, créé spécialement pour l’occasion par matali crasset.
La quatrième et dernière section oppose le vin, communément représenté comme un symbole de prestige et d’héritage patrimonial, aux tabous liés aux dérives d’une consommation excessive.
ŒUVRES PHARE
L’exposition vous réserve alors une dernière surprise avec une seconde œuvre inédite, le film Saison[s], l’histoire d’une création de Jérôme de Gerlache.
En vous plongeant dans les coulisses de la création de Vino sospeso, le film rappelle que verre et vin s’inscrivent tous deux dans un terroir et qu’ils sont le résultat d’une transformation de matières premières.
Adresse et contact
Exposition " Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre" du 15 mars au 30 juin 2019. La Cité du Vin
Visite de l'exposition : 8 € (plein tarif)
Programmation autour de l'exposition
Accès
Tram B - arrêt Cité du vin
Horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures (jusqu’à 19 heures à partir du 6 avril)
Vous allez aimer
Confiné·e·s à Bordeaux – Que faire cette semaine du 23 novembre ?
C’est bientôt le mois de décembre et… la période des fêtes de Noël approche à grands pas ! Alors au programme, bricolages et idées de décorations...
3 min de lecture