Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture Top

10 livres couleur locale à glisser sous le sapin

Girondines, girondins, depuis des lustres vous êtes abonné(e)s à apporter un vin vigoureux ou de suaves canelés à la table du réveillon ? Place au changement ! Et si cette année pour régaler vos convives, vous troquiez les vivres… contre des livres ? Histoire, BD, gastronomie, polar, album jeunesse, rassurez-vous, le bon vivant s’y retrouvera autant que l’intello à l’appétit de moineau, le poète, le sportif ou les minots. Voici venu l’heure de passer à table et de trinquer aux bonnes feuilles dénichées.

par Klervi le Cozic

le 13/12/2018

@Klervi_LC

1. Di Vin Sang, Mauro Ceballos, BD en auto-édition.

Quand la BD est tirée il faut la boire, enfin la lire. Depuis peu, on peut faire les deux ! Mauro Ceballos, un auteur chilien, s'est associé à un viticulteur bordelais pour créer une bande dessinée entièrement peinte avec du vin, un cabernet franc produite par Olivier Cazenave du Château de Bel.

Avec une cuvée spéciale en guise de peinture il raconte une histoire méconnue, celle qui lie le vignoble bordelais au vignoble chilien. « Ce sont les conquistadors et les religieux qui ont planté les premiers ceps car ils craignaient de boire l'eau des rivières et en avaient besoin pour célébrer la messe. Le développement s'est accéléré après 1810, à l'indépendance du Chili. Un scientifique français est venu étudier les plantes, les animaux, les sols et s'est rendu compte que le terroir chilien était exactement comme le terroir bordelais. La vigne y poussait très bien. Quelques années plus tard, les Chiliens sont venus acheter des cépages à Bordeaux pour les planter chez eux ! » raconte Mauro Ceballos.

La suite de l'album raconte la modernisation viticole, l'expansion des vignobles, la collaboration entre œnologues français et chilien. À lire et déguster puisque la bande dessinée a donné son nom à une cuvée de 6000 bouteilles.

livres sur Bordeaux

2. Bordeaux avant / après, Éditions Sud-Ouest

On remonte le temps avec ce petit livre à la fois ludique et richement documenté pour découvrir, à travers près de 200 photos, la métamorphose de Bordeaux en photographies.

Entre 1900 et aujourd’hui, voici une balade dans quinze quartiers ou secteurs emblématiques du Port de la Lune. Les anciens se souviendront, les plus jeunes observeront les tenues désuètes, l’arrivée des voitures dans le paysage urbain ou pourront comparer, tel un jeu de miroir, certaines vues “avant/après”.

Un album pour raviver les souvenirs et/ou la curiosité.

livres sur Bordeaux

3. Interviews à Bordeaux, Pollux, Éditions nomades.

Dans ce petit livre rouge, l’auteure et illustratrice Pollux part interviewer celles et ceux qui ont marqué l’histoire de Bordeaux.

Avec beaucoup d’humour, la reporter remonte le temps pour interroger Tetricus 1er, Theresa Tallien, Pierre de Rosteguy de Lancre, Rosa Bonheur, sans oublier les incontournables Montaigne et Montesquieu (qui a aussi fait du vin avec un bon petit succès).

On y apprend que la bouteille de Bordeaux a été inventée par un Irlandais, Pierre Mitchell (aucun lien avec Eddy), que le joli nom de Burdigala vient du basque burd qui veut dire marais et de gala qui signifie abri (des cabanes dans la boue en somme) ainsi que le fonctionnement de ce qui a failli coûter la vie aux vignes bordelaises : Madame Phylloxera dont l’interview est à l’image du livre : à la fois accessible et intelligente, on y apprend beaucoup, en souriant souvent.

De quoi briller en société, tout en débouchant une bouteille imaginée par Mr Mitchell.

livres sur Bordeaux

4. Le Bordeaux des enfants, livre-jeux, Éditions Bonhommes de chemin.

Faire du tourisme quand on est petit ce n’est pas toujours rigolo et ça fait mal aux pieds. Cela pourrait bien changer en partant découvrir Bordeaux et ses environs, équipé de ce petit livre-jeux léger mais bien rempli.

Les 64 pages de jeux destinés aux 7/12 ans distillent de petites informations qui n’ont rien à envier aux guides touristiques des parents et proposent des petits jeux comme des mots fléchés pour découvrir les arts incarnés par les muses qui ornent la façade du Grand Théâtre, des rébus, des coloriages ou encore un rallye photo pour trouver les statues issues du Monument aux Girondins.

En prime, la recette des canelés !

Disponible à la boutique de l'Office de Tourisme de Bordeaux.

5. Le guide des vins dont vous êtes le héros (ou l'héroïne), Antonin Iommi-Amunategui, Éditions Nouriturfu

“Si vous êtes néophyte en picrate rendez-vous immédiatement au 8”. À l’image des livres en vogue dans les années 80 et 90 qui invitaient le lecteur à oublier la lecture linéaire pour voguer au fil des pages et créer sa propre histoire, on peut passer ici, en quelques minutes, du rayon vin du supermarché à l’étalage d’un petit caviste, d’une dégustation parfumée à la découverte de la biodynamie.

Une fois intégrée la transgression des règles de pagination, le rythme s’accélère et l’histoire s’emballe. Si le format est amusant et le ton léger, les infos n’en sont pas moins sérieuses.

L’occasion d’éveiller nos sens et de se mettre à la page (qui vous plaira).

6. Les enfants du vignoble, 99 balades surprises et autres petites histoires à Bordeaux

Ne vous fiez pas à son titre, ce bel ouvrage s’adresse plutôt aux grands enfants curieux de découvrir ou redécouvrir le terroir par des promenades méconnues.

Les textes vivants et concis ressemblent aux commentaires d’un bon copain devant l’album photo de ses dernières balades. Sans nous en dire trop, ils éveillent l’envie d’en savoir plus. Comme d’aller rencontrer ce collectif de vignerons : 440 propriétaires réunis autour d’un vignoble de 26 hectares dans l’Entre-deux-Mers, de visiter un chai qui utilise la géothermie et l’énergie photovoltaïque, de dormir dans un tonneau (géant), de goûter du miel de vigne ou encore de partir en rando tapas pour papoter avec une guide de randonnée pédestre, également viticultrice, avant de se mettre à table.

Des idées originales et souvent abordables qui croisent des valeurs sûres comme le Musée du Vin et du Négoce ou la Cité du Vin. À bouquiner un carnet à la main, pour organiser les prochaines virées.

livres sur Bordeaux

7. Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne

Ce n’est pas ça qui manque les idées de promenades à vélo sur Un Air de Bordeaux. En voici une autre qui vous mènera jusqu’à la ville rose.

Le guide, écrit par l’association "2 Pieds 2 Roues Toulouse", propose deux itinéraires pour rejoindre, depuis Bordeaux, le chemin de halage qui borde le Canal de Garonne.

Les auteurs-cyclistes ont pensé à tout pour nous éviter de perdre les pédales : infos sur les trains qui transportent les vélos gratuitement, points d’eau et de toilettes qui fonctionnent, adresses pour se loger le long du parcours, itinéraires pour rejoindre les villes à proximité...

Un petit format bien fait avec des cartes d’ensemble et d’autres, plus détaillées, pour pédaler l’esprit léger. À offrir ou s’offrir en attendant les beaux jours.

livres sur Bordeaux

8) Hiver froid à Bordeaux, Allan Massie, Éditions de Fallois

La série policière d’Allan Massie s’achèvera par un quatrième et dernier volume à paraître mi-janvier. D’ici là, pourquoi ne pas vous plonger dans ce polar qui débute au printemps 1940 dans la capitale girondine.

Le commissaire Lannes doit enquêter sur un crime qui se révèle meurtre politique, dans une France tourmentée qui voit l’exode massif de milliers de réfugiés vers le Sud du pays. Dans les tomes suivants, le héros du romancier écossais doit résoudre d’autres meurtres dans Bordeaux occupé.

Écrivain prolifique, historien en littérature anglaise et lecteur assidu des bouquins de Simenon autant que de Mauriac, Allan Massie mène l’intrigue d’une main de maître.

livres sur Bordeaux

9. Bordeaux cube, en 400 questions !

“Quel graffeur international a inauguré le M.U.R de Bordeaux en 2014 ? Quelle est la longueur de la rocade en kilomètres ?”

Voilà quelques-unes des colles que l’on trouve dans ce petit jeu accessible de 2 à 4 joueurs.

Les questions rangées dans une petite boite carrée abordent Bordeaux sous toutes ses facettes : son histoire, son patrimoine, sa géographie ou encore ses spécialités culinaires pour apprendre en s’amusant.

livres sur Bordeaux

10. Grand cru déclassé, Éditions l’Épure

Les lecteurs de Charlie-Hebdo ou d’Hara Kiri se régaleront autant que les amateurs d’aventures vigneronnes en suivant les millésimes de Gérard Descrambe, installé à Saint-Émilion.

En 1974, le viticulteur pas piqué des hannetons décide d’écrire à l’hebdomadaire satirique de la rue des Trois-Ports. Le premier dessin de Reiser ouvre le bal d’une farandole d’étiquettes culottées qui remuent la sacrosphère des images d’Épinal qui ornent les bouteilles. Chaque année est célébrée par la plume de Wolinski, Siné, Willem, Cestac, Margerin ou encore Tignous. Les chroniques du journaliste Dominique Hutin et la vie de cette famille de visionnaires bordelais qui se lancent dans le bio croise celle des rédactions d’Hara Kiri et de Charlie, jusqu’aux attentats de 2015.

Un livre qui célèbre des hommes et des femmes de talents et honore le bon vin sans petits doigts en l’air mais plutôt le coude levé pour trinquer à l’amitié.

 

Pour trouver ces ouvrages, poussez les portes des librairies de la ville ou rendez-vous sur le portail des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine pour les commander.

livres sur Bordeaux

Vous allez aimer

CAPC Bordeaux
Culture Top

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le CAPC

Tout le monde connaît le CAPC, ce musée d’art contemporain niché à proximité de la place des Quinconces et à deux pas des quais qui bordent la Garonne. Ce...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...