Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture Top

Le Festival Echappée Belle – 5 bonnes raisons de ne pas y échapper

Familial, convivial et original. Trois petits mots en rimes qui évoquent parfaitement le festival « Echappée Belle » dont la 26ème édition débutera le 31 mai dans les parcs Majolan et Fongravey à Blanquefort. 4 jours hors du commun à ne pas rater.

par Marie Blanchard

le 11/05/2018

marie.blanchard.5496

1 - Une édition particulièrement musicale

« On s’est rendu compte que, cette année, dans quasiment tous les spectacles, la musique était présente », raconte Helene DEBACKER, secrétaire générale au Carré Colonnes.

« Tous les styles sont représentés de la fanfare à la musique électro en passant par la comédie musicale ou la musique burlesque jouée avec des instruments fait-maison. On retrouvera des circaciennes voltigeuses qui jouent de la guitare électrique, le spectacle « Louche, pas louche » avec un contrebassiste et un acrobate ; il y aura aussi « la sonate pour 4 chiens », un spectacle de la compagnie 100 issues pour ne citer qu’eux ».

2 - Un festival unique en son genre

Souvent, un festival s’axe sur un genre ou un public particulier. Echappée Belle échappe à cette règle grâce à une programmation particulièrement éclectique.

« Ici, il faut savoir se laisser surprendre, conseille Hélène. Il y a de tout : du cirque, de la musique, de la danse, des comédies musicales… !

On retrouve aussi des animations originales comme des ateliers poteries, des jeux géants, des espaces cosy pour se reposer », explique-t-elle.

festival Echappée Belle de Blanquefort photo : Jean Henry

3 - Un festival qui ravit tous les visiteurs de 4 à 99 ans.

Echappée Belle est réellement conçu, imaginé et programmé pour que toute la famille prenne son pied.

Déjà, il est bon de savoir que le parc est clos, détail rassurant pour les parents. Ensuite, tous les spectacles peuvent intéresser petits et grands car chacun aura sa propre lecture de la représentation selon son âge.

Aussi, si la météo est sympa, c’est une journée en plein air dans un des plus beaux parcs de la métropole. On peut déambuler pendant deux jours, barbe à papa à la main, en profitant de spectacles de haute qualité.

festival Echappée Belle de Blanquefort photo : Art-Image Blanquefort

4 - Un festival facilement accessible

Tous les chemins mènent à Rome et aux parcs Majolan et Fongravey. Grâce à l’étendue du réseau de tramway, cela fait deux ans que le festival est desservi par la ligne C. La station la plus proche, « gare de Blanquefort », est à 5 minutes à pied.

Vous pouvez également y accéder en bus. Et si vos guibolles sont endurantes, venez à vélo !

Parc de Majolan Blanquefort photo : Pierre Planchenault

5 - Une entrée gratuite pour les enfants masqués

Deux journées du festival sont réservées aux scolaires. Ces enfants qui viendront avec leur classe repartiront avec un masque de renard. S’ils reviennent durant le week-end avec celui-ci, leur entrée sera gratuite !

Festival echappée Belle Blanquefort 2018

Parole d’un bénévole, Pierre Sirio.

Plus de 250 bénévoles s’investissent dans la réussite du festival. Certains sont là depuis de nombreuses années. Pierre Sirio est presque un petit nouveau car il n’en est qu’à sa 4ème année de bénévolat :

« J’étais déjà un fidèle du festival. Arrivé à la retraite, j’ai décidé de passer de l’autre côté de la barrière. J’accompagne les classes qui participent aux journées réservées aux scolaires, j’ai garé des bus ou accueilli le public au stand info. L’ambiance est vraiment sympathique car tous ceux qui œuvrent pour le festival ont foi en ce qu’ils font ».

 

Fetsival Echappée Belle Blanquefort

Le p’tit conseil en plus : ne ratez pas la soirée inaugurale, gratuite et ouverte à tous au parc Majolan ! Il s’agira d’un bal déjanté à l’esprit guinguette animé par M.Larsene et ses complices de la compagnie 1 Rien Extra Ordinaire.

Festival Echappée Belle Blanquefort

Adresse et contact

FESTIVAL ÉCHAPPÉE BELLE
Du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin
Parc Fongravey et Parc Majolan, Blanquefort

ProgrammeBilletterieInfos pratiques

Evénement facebook

Accès

Tram ligne C - arrêt gare de Blanquefort
Bus, voiture, plan d'accès

  • spectacle festival Echappée Belle 2018photo : Dominique Hogard
  • Parc de Majolan Blanquefortphoto : Pierre Planchenault
  • Festival Echappée Belle Blanquefortphoto : Patrick Freneau

Vous allez aimer

été métropolitain 2018
Art de vivre Top

Été métropolitain : les rendez-vous à ne pas manquer

L’été sur l’agglo, il y a ceux qui partent et ceux qui restent au boulot. Vous pourrez toujours tenter de chausser chapeau et lunettes de soleil pour...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...