Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Enfants À faire

Vacances de printemps – on se met au vert !

En avril, ne te découvre pas d’un fil dit le dicton. Certes, mais aux premiers rayons de soleil, c’est tout le corps qui s’éveille. À nous les coins de verdure où poser nos orteils, les promenades sur l’eau, à pied, à vélo. C’est l’occasion d’observer les oiseaux ou ce qui sort du terreau… La nature sort de son sommeil, les premières jacinthes et pâquerettes pointent le bout de leur collerette.

Pour fêter ça voici une brassée d’idées fraîches, pour profiter des vacances qui ne vont plus tarder à pointer leur nez.

par Klervi le Cozic

le 03/04/2018

@Klervi_LC

Jusqu'à Saint-Médard-en Jalles on pédale !

Deuxième ville de l'agglo à avoir reçu le label « ville vélo-touristique » en 2013, Saint-Médard-en-Jalles possède plus de 49 km de pistes cyclables.

Enfourchez votre biclou, que vous soyez en famille ou entre amis, entre sportifs ou mou du genou, pas de panique vous n'êtes pas obligés de tout faire d'un coup ! Les plus téméraires rallieront Bordeaux à Lacanau sur la piste qui suit l'ancienne voie ferrée. Pour les autres (votre courage vous honore tout autant) arrêtez-vous à l'ancienne gare de Saint-Médard, transformée en restaurant. Le chef de gare/cuisinier propose du fait maison et des produits frais.

De quoi prendre des forces pour faire le trajet du retour (18 km jusqu'au centre de Bordeaux).

Votre itinéraire vélo Bordeaux > Saint-Médard-en-Jalles - Lacanau

vacances de printemps à Bordeaux photo : Sara Soulignac

Coucou Hibou !

Avec 3500 espèces de plantes et d'animaux, la réserve nationale de Bruges offre un grand terrain de jeux pour observer la faune et la flore.

C'est l'une des deux seules réserves françaises en milieu péri-urbain. Un poumon vert exceptionnel de 265 ha d'étangs, de jalles, de prairies humides et de sous-bois qui grouillent d'une vie invisible mais pas insoupçonnable. Équipez-vous de jumelles, en revanche oubliez le vélo : le sentier de 2,5 km (aller-retour) s'arpente à pied du samedi au mercredi de 10 h à 18 h.

Réserve naturelle nationale des marais de Bruges
Lieu dit "Le Baron"
Avenue des 4 ponts - 33520 Bruges
Renseignements : 05 56 57 09 89

vacances de printemps à Bordeaux

Savez-vous planter les choux ?

A 20 km de Bordeaux, sur la route entre Camblanes et Créon se trouve le domaine d'Ecoline. La ferme installée depuis 2015 accueille un potager dédié aux légumes de saisons et aux variétés anciennes ainsi qu'une ferme pédagogique. Les plus jeunes seront ravis de pousser les mini brouettes ou les micro tracteurs tandis que les grands s'équiperont d'un panier pour une séance de libre cueillette. De quoi joindre l'utile à l'agréable et redécouvrir les bases du potager.

Pour certains il y a du boulot : « Un adulte m'a demandé où se trouvait l'arbre à radis » sourit Elise Borzeix. Ça mérite le bonnet d'âne. À défaut, on préférera la visite au baudet du Poitou, aux porcs gascons ou aux poney landais et pottok : en tout une vingtaine d'animaux sans oublier la basse-cour.

Domaine d'Ecoline, Joyeuse, Sadirac
Renseignements :  06 10 13 26 81
Accès libre cueillette gratuit, visite ferme 5 € enfant/ 6 € adulte
Ouvert tous les jours en continu de 10 h à 18h30, sauf le mardi, du 4 avril au 4 novembre

ATTENTION : la météo des dernières semaines a rendu le terrain très boueux : « apportez impérativement vos bottes, et évitez de venir avec les tout tout-petits qui auront du mal à marcher dans la boue » prévient Elise Borzeix !

Envie de voir des animaux à Bordeaux et alentours ? Découvrez notre TOP 5 

vacances de printemps à Bordeaux photo : Domaine d'Ecoline

Veux-tu monter dans mon bateau ?

Optimiste, paddle, kayak, planche à voile, dériveur, catamaran... Le choix est grand pour se lancer à l'aventure sur les 55 hectares du lac de la Blanche. Pendant les vacances et durant le week-end, la base nautique Robert Lagune, basée à Ambarès-et-Lagrave, loue des embarcations flottantes aux moussaillons amateurs (cata et dériveur sont réservés aux plus avertis).

« Le tout dans une réserve protégée classée Natura 2000, c'est beau et très calme ! » précise Aymeric Sorbadere, moniteur et responsable technique de la base.

Pendant les vacances de printemps, d'été et d'automne vous pouvez aussi participer à des stages.

Du 16 au 20 avril, un stage découverte d'optimiste est organisé pour les 7/12 ans, il reste des places mais dépêchez-vous !
Renseignements par téléphone au 06 72 27 01 79 ou par mail à asa.sportsnautiques@gmail.com

Base nautique Robert Lagune, 94 avenue Roy, Ambarès-et-Lagrave

vacances de printemps à Bordeaux Pics-ô-cordo

J'ai voulu planter un oranger...

La Maison du jardinier nichée au cœur du Parc Rivière propose des ateliers gratuits pour apprendre à faire des semis, à aménager son balcon, à faire survivre un plant de ciboulette dans son pot pendant plus de deux semaines (et oui, chacun son niveau).

> Samedi 7 avril, vous pourrez participer à la construction d'une mangeoire à oiseaux (apportez votre marteau).
> Lundi 9 avril, c'est une initiation à l'aquarelle qui vous est proposé pour fixer sur la toile, les couleurs du printemps (cette fois-ci le marteau n'est pas utile, munissez-vous plutôt de papier aquarelle 100% coton, grain torchon).
> Enfin, mercredi 18 avril, venez en famille participer à « l'atelier du petit jardinier écolo » qui est ouvert aux enfants à partir de 6 ans, de 14 h à 16 h.

C'est gratuit mais il vaut mieux réserver au 05 56 43 28 90
Maison du jardinier et de la nature en ville, Parc Rivière, rue Mandron, Bordeaux

vacances de printemps à Bordeaux photo : Bordeaux Métropole

Auprès de mon arbre

Qu'on soit à leur pied, parmi les branches, ou au sommet, les arbres nous attirent, même quand on a passé l'âge d'y construire des cabanes. Et si, le plaisir d'y grimper se doublait de l'assurance de ne pas tomber ? Ça rend tout de suite plus téméraire... Sept parcours d'accrobranche sont proposés à Mérignac. Ils s'enchaînent, du plus facile au plus dur pour se mettre en jambe tranquillement et avancer ensemble puisque chacun peut s'arrêter quand il le souhaite.

Ponts de singe, tyroliennes, sauts de tarzan... les cris de gorille vont résonner sous les arbres (qui protègent un peu des épisodes de pluie léger, c'est bon à savoir). Le plus : chacun trouve de quoi s'occuper, même les plus petits. Un espace réservé aux 3-6 ans propose des trampolines, des jeux d'équilibre et de grimpe comme les grands.

Équipez-vous de baskets !

Tépacap
10 rue Archimède, Mérignac
Ouvert tous les jours pendant les vacances, de 10 h à 19 h (fermeture du guichet à 17 h)

vacances de printemps à Bordeaux photo : Tépacap

Promenons-nous au Bouscat

Situé en bordure de l'hippodrome, le bois du Bouscat a été ouvert en 2013. Ses cinq hectares ponctués d’œuvres d'artistes sont un terrain de jeu tout trouvé pour courir, marcher, se défouler.

Une sortie à la découverte des rapaces diurnes du parc est proposée le samedi 21 avril, entre 10 h et midi. Venez découvrir les caractéristiques du milan noir, de la fauvette ou des buses. De petites jumelles d'observation vous seront prêtées le temps de la sortie, apportez un carnet d'observation et toute votre curiosité !

N'oubliez pas de réserver : 05 57 22 27 62 
Bois du Bouscat, 1 résidence Lyautey, Le Bouscat
Ouvert de 8 h à 20 h, du 1er avril au 30 septembre

Vacances de printemps Bordeaux activités nature photo : Sandeep Handa

Vous allez aimer

Enfants À faire

Tèrra Aventura, le parcours de géocaching à Lormont

8 ans après son lancement en Aquitaine, Tèrra Aventura propose désormais des parcours de géocaching en Gironde, dont un dans l’enceinte de la métropole....

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...