Culture Actus

Le Carnaval amplifié de Guillaumit

Costumes, décors, application de Réalité Augmentée… Pour cette nouvelle édition du Carnaval des Deux Rives de Bordeaux, le créateur Guillaumit revisite l’événement avec son univers ludique et coloré.

par Benoît Hermet

le 09/02/2018

benoithermet

benoithermet

benoithermet

Le rendez-vous est donné dans les locaux provisoires de la Fabrique Pola. L’opérateur culturel et artistique partage avec d’autres structures un ancien collège près de la gare, avant de rejoindre la rive droite de la Garonne courant 2018. L’atelier de Guillaumit est installé dans une ancienne salle de classe, au même étage que les Requins Marteaux, éditeur indépendant avec lequel l’artiste a déjà publié un livre*.

Graphiste, illustrateur, vidéaste… Guillaumit le touche-à-tout est le nouveau directeur artistique du Carnaval des Deux Rives de Bordeaux (dimanche 4 mars). On discute entre Mac Book customisés, bombes de colle et prototypes de décors aux couleurs vives…

*Costume cravate, paru en 2012

photo : Benoit Hermet

LE CARNAVAL INSPIRE LES CRÉATEURS !

Avant Guillaumit, c'est Charlie Le Mindu qui avait orchestré le Carnaval 3 ans de suite. Cet ancien Bordelais, styliste capillaire renommé (entre autres pour Lady Gaga), avait demandé à Guillaumit de réaliser des costumes et les affiches des éditions 2015 à 2017. Il semblait naturel que celui-ci reprenne la direction artistique de l'événement.

L'univers de Guillaumit s'exprime dans tous les domaines de la création actuelle : design graphique, projections vidéos pour des groupes électro, design de mobilier pour enfants… Son style géométrique est facilement reconnaissable, riche en personnages et en détails, nourri de clins d'œil à notre époque.

« Je me suis demandé comment proposer des masques et des costumes à l'heure de la réalité augmentée et des réseaux sociaux ? Comment utiliser autrement les téléphones portables que l'on sort à chaque événement public ? », explique ainsi Guillaumit.

© Guillaumit

UNE APPLI, DES COSTUMES AUGMENTÉS

 « Traditionnellement, Carnaval annonce une nouvelle saison, un nouveau monde… Ce moment de fête et d'exubérance me semblait un bon moyen de s'approprier sur un mode ludique ces nouvelles technologies qui font encore peur à pas mal de gens ! »

S'inspirant de Snapchat ou des jeux vidéos vintage, il a réalisé avec Alexandre Coirier une application de Réalité Augmentée gratuite et développée pour le Carnaval.

Avec leur téléphone, les spectateurs pourront faire apparaître de petites animations. Sur l'affiche, un personnage en veste et cravate se transforme en sorcier envoûté par un rythme électro. Dans la parade, des costumes portés par des danseurs seront les supports de monstres et de flammes virtuelles… Plusieurs décors sur les chars de tête exhiberont aussi des créatures fantastiques.

Mode d'emploi ampli

Télécharger l'appli
> pour i-phone
> pour Android

© Guillaumit

WORKSHOPS AVEC DES ÉTUDIANTS ET DES CENTRES AÉRÉS

Dans la tradition fédératrice de Carnaval, Guillaumit s'est entouré de multiples talents pour déployer son univers. Les étudiants de l'école ECV (design et création digitale) ont participé à un grand workshop où ils ont fabriqué des costumes animés par des leds et des petits moteurs.

Ce joyeux défilé de monstres graphiques est à découvrir en avant-goût sur le Facebook du Carnaval. De la même façon, des centres aérés de Bordeaux Métropole confectionnent de grandes mascottes intégrant aussi des interactivités. Les ateliers avec les enfants sont menés par Les Petits Débrouillards aquitains, qui sensibilisent les jeunes à la culture scientifique et technique, en partenariat avec Zebra 3, membre de Pola et expert dans la fabrication d'œuvres d'art contemporain.

« Associer les enfants et des étudiants permet de leur expliquer comment les technologies fonctionnent et peuvent être des supports de création », commente Guillaumit.

photo : Benoit Hermet

DE MULTIPLES STRUCTURES IMPLIQUÉES

Cette nouvelle édition du Carnaval des Deux Rives mobilise des acteurs historiques comme La Rock School Barbey et le Rocher Palmer, qui ont été à l'initiative de l'événement tel qu'on le connaît aujourd'hui. D'autres sont nouvelles dans l'aventure, comme le 127°, le Fab Lab de Cap Sciences, qui aide à la découpe laser de totems, ou le centre psycho-social de La Tour de Gassies, à Bruges, impliqué à travers ses ateliers de bois et d'impression 3D.

« Les nouvelles technologies peuvent aussi avoir une dimension sociale… », souligne Guillaumit.

Carnaval oblige, la musique et la danse sont à l'honneur. Les compagnies invitées Hors-Série et Lullaby porteront les costumes supports de réalité augmentée, tandis que le musicien Gangpol, complice de Guillaumit, a créé deux morceaux électro diaboliquement festifs…

La parade peut commencer !  

© Guillaumit

5 bonnes raisons de fêter le carnaval augmenté à Bordeaux cette année

- Une application de réalité augmentée gratuite pour amener un petit plus magique

- Jouer avec un char interactif : 8 boutons pour déclencher des sons et des mouvements sur des totems

- Des danseurs magnifiques avec des costumes comme support de réalité augmentée

- Une superparade, avec 5 costumes sur les 5 sens, fabriqués par Zebra 3 et Les Petits Débrouillards

- Un village Carnaval à l’arrivée de la parade, avec Mr Loyal sur scène, un dj et plein de surprises

© Guillaumit

Adresse et contact

Carnaval des Deux Rives - Dimanche 4 mars - de 14 h à 18 h

Départ de la parade aux allées de Serr (rive droite). Elle se termine place Pey Berland sur le "Village du Carnaval"

Départ à 14 h des allées de Serr, rive droite, au niveau du Megarama → Pont de pierre → Cours Victor Hugo → Cours Pasteur → Final festif à partir de 15 h 30 place Pey Berland au "Village du Carnaval" (ouvert jusqu'à 18 h)

Le site de Guillaumit

  • Guillaumit Carnaval des deux Rives Bordeaux Métropole 2018© Guillaumit
  • Guillaumit Carnaval des deux Rives Bordeaux Métropole 2018© Guillaumit
  • Guillaumit Carnaval des deux Rives Bordeaux Métropole 2018© Guillaumit
  • Guillaumit Carnaval des deux Rives Bordeaux Métropole 2018© Guillaumit
  • Guillaumit Carnaval des deux Rives Bordeaux Métropole 2018photo : Benoit Hermet
  • Guillaumit Carnaval des deux Rives Bordeaux Métropole 2018© Guillaumit

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...